Jump to content
PommeD'Api

La ponctuation en production d'écrits

Recommended Posts

PommeD'Api

Je m'interroge sur la manière de travailler la ponctuation en production d'écrits, comment faire comprendre aux élèves son importance ?

On travaille la ponctuation en grammaire. Sur le papier, ils savent s'y repérer. Mais une fois lâchés en rédaction, ça ne ressemble pas à grand chose. Virgules mal placées ou non mises, points absents ou juste à la toute fin...

Comment faites-vous pour les faire progresser à ce niveau ? Dans l'école, on utilise le code champions avec le P de ponctuation, mais pas sure que ça soit d'une grande efficacité pour mieux comprendre la fois d'après :idontno: En tout cas, c'est un début mais pas suffisant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mara

Je ne suis pas sûre que cela suffise :) mais en te lisant, j'ai tout de suite pensé à cet affichage

 

ponctuation.pdf

  • Haha 3
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api

Ahah j'adore :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

:D 

Share this post


Link to post
Share on other sites
*Random*

Avec les CP, quand on commence à écrire plusieurs phrases je leur fais verbaliser ce qu'ils vont écrire, ponctuation comprise. Ça donne quelque chose du genre "Un petit garçon joue avec un ballon rouge POINT. Tout à coup le ballon éclate POINT."

J'ai l'impression que ça porte ses fruits sur le long terme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Je travaille la ponctuation en lecture à voix haute en liant avec le sens (j'ai une affiche équivalente...ce sont les enfants et non mamie...), l'intonation...je fais des séances en APC afin que des élèves soient "tuteurs ponctuation" en classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Je copie  au tableau un passage de production d'écrit des élèves dans laquelle il n'y a pas de ponctuation et en collectif on cherche à remettre la ponctuation. Je peux aussi indiquer avant le nombre de points, de virgules à ajouter. Les élèves peuvent aussi le recopier sur leur ardoise ou dans le cahier de brouillon et on met en commun. 

Il m'arrivait aussi de prendre un extrait de livre pour le travailler. Je trouve que ça marchait pas mal. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api

Je viens de dormir près de 3h :sleeping: merci pour vos idées. Je suppose qu'un cumul de tout ça pourra les aider à progresser. C'est vrai que ça marche plutôt bien quand ils interagissent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...