Aller au contenu

Passage en ulis collège


léontiine

Messages recommandés

Bonjour,

je suis dans une école avec une classe ulis. Les élèves ont été répartis sur les classes de CE1, CE2 et CM1. Ils ne sont pas dans leur classe d'âge, l'inspection nous a demandé de les mettre dans la classe en-dessous. Je viens d'apprendre qu'il existe une circulaire qui interdit de garder dans le dispositif ulis des élèves qui ont l'âge d'être au collège, et que donc nos CM1 vont aller directement au collège.

Déjà je trouve ça aberrant de les balancer du CM1 au collège, sans savoir s'ils auront une place en ulis collège, et en plus, si c'est vraiment ça, pourquoi ne pas les avoir mis dans leur classe d'âge ?

En gros, ça veut dire aussi que les collègues de CM2 n'auront jamais d'élèves d'ulis.

Bref, qu'en pensent les collègues qui ont le même souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand les élèves d'Ulis partent au collège ils ont toujours 1 an de retard donc ils sont inclus en CM2 pour leur dernière année (que pour l'EPS, la musique et les arts), pour le reste ils sont inclus dans des classes bien en-dessous. Mais je n'ai jamais eu le cas d'Ulis école qui allaient au collège en 6ème ordinaire, au mieux en segpa, sinon Ulis collège, voire Ulis collège en attente d'Ime.

Pour ce qui de l'anglais, des maths, découverte du monde, EMC, effectivement les collègues de CM1/CM2 ont forcément moins de chance d'avoir des Ulis dans leur classe que le cycle 2.

Mais actuellement celui qui a le moins d'élèves d'Ulis voire à certain moment aucun, c'est la coordo Ulis plutôt que les collègues de CM1/CM2...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas connaissance d'une circulaire qui interdirait de garder en CM2 des élèves ulis en âge d'aller au collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, léontiine a dit :

Tu n'as pas connaissance d'une circulaire qui interdirait de garder en CM2 des élèves ulis en âge d'aller au collège ?

La seule chose que je sais, c'est qu'il ne faut pas forcément avoir redoublé pour passer en segpa, mais s'il y avait un texte, je pense que tu le trouveras. Avant, en CM2 (avant le nouveau cycle 3 CM1/CM2/6ème), pour avoir un passage en segpa, l'élève devait avoir redoublé une fois, je ne sais d'ailleurs pas si c'était un texte ou un fonctionnement commun. Maintenant, on peut passer en Segpa, même sans avoir redoublé, mais ça ne veut pas forcément dire que dès qu'on est en âge collège, on peut aller en segpa. D'ailleurs, ça concerne les CM2 de l'ordinaire qui ont profité de tous les apprentissages du CM2 et non pas d'un Ulis d'âge CM2 qui n'a pas du tout suivi un apprentissage de CM2.

A ceux qui disent qu'ils existent un texte, demande leur carrément de t'en donner le lien… Il y a beaucoup d'interprétation des textes hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors je ne sais pas si il y a un texte spécifique pour les élèves ULIs mais je ne pense pas c'est le texte valable pour tous les élèves élémentaires qui s'appliquent:

si l'élève a été maintenu avant d'arriver en dispositif ULIS (ce qui souvent le cas) alors il quitte le primaire avec une année de plus (n+1) par rapport à la norme comme tout  élève maintenu, pas de sur-maintien sauf sous-dérogation s'il a été malade.

Si l'élève n'a pas été maintenu alors il peut quitter le primaire au même âge que ses pairs, il peut être demandé un maintien en fin de primaire si il y a un projet au bout: intégrer une SEGPA, rejoindre l'ordinaire, aller en ULIS collège (au lieu d'un établissement), maladie longue au cours de l'année bref il faut que ce soit motivé comme pour tous les autres élèves. C'est pourquoi, en tant qu'enseignante référente, je demande toujours que l'élève puisse avoir des temps avec des élèves de sa classe d'âge (inclusion sociale). après il ne faut pas se leurrer en plus de 10 ans de recul je n'ai pas vu un élève d'ULIs aller en 6 ème classique par contre j'en ai vu aller en 6ème SEGPA et sortant de CM1 ils ont du coup un très bon niveau pour la SEGPA (j'ai encore une élève cette année qui l'a fait et c'est la meilleure de sa promo)

 

je ne sais pas si cela répond à tes interrogations?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que j'ai entendu, c'est que pour faire passer de CM1 en CM2 un élève ulis (ayant donc l'âge d'aller en 6e) il y a tout un dossier à monter, en particulier avec bilan psy.

J'en suis très étonnée, car on peut de nouveau faire redoubler les élèves.

Dans ce cas, il faudrait arrêter de mettre les élèves ulis dans la classe en-dessous de leur âge. J'avoue que j'ai du mal à voir pourquoi on ne les met pas tout simplement dans leur classe d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dossier à monter est même que pour tout élève pour qui on demande un maintien en fin de primaire, le bilan psychométrique n'est pas obligatoire mais il est important pour pouvoir préciser le projet du jeune.

Je suis assez d'accord que les élèves doivent être dans leur classe d'âge c'est mieux pour eux après je comprends qu cela peut être difficile pour certains vu le niveau scolaire qu'ils ont (certains ne savent toujours pas lire mais du coup CM1 ou CM2 même combat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce soucis l'année dernière. Je devais envoyer des élèves au collège car ils avaient l'âge d'aller au collège. C'était le problème pour ceux qui n'avait pas redoubler. J'avais deux élèves dans ce cas. Ces deux élèves étaient en ulis cm1 et ne se sentaient pas du tout prêt à aller au collège. On a fait des dossiers de maintien en ulis pour un an en précisant bien leur projet (segpa pour un), et en insistant sur le fait qu'il ne se sentait pas prêt. On a "bétonnait" les dossiers avec l'aide de la psychologue et des parents. Ils ont pu rester un an de plus en ulis école.  Cela permet de les préparer psychologiquement pour le collège.

J'ai eu un élève qui est aller en 6ème ordinaire. Il n'avait pas obtenu l'orientation demandée : segpa. Cela a été catastrophique pour lui, l'année suivante il a eu l'ulis collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on scolarise les ULIS dans la classe qui correspond à leurs compétences scolaires. Ce sont des enfants ayant des troubles cognitifs souvent avec déficience intellectuelle (je suppose que les élèves d'une ULIS TSL avec QI dans la norme n'ont pas  la même trajectoire).

Ils montent au plus au CE2; tous ne sont pas inclus (troubles du comportement +++). Leur statut MDPH leur ouvre le droit à une scolarité adaptée. On adapte.

Ils partent au collège avec 1 an de plus que l'âge standard, et jamais en 5 ans dans une 6ème standard: ULIS , SEGPA.

Nous avons un 1er élève qui arrive cette année en CM1, et il fera son CM2, avant de partir en collège (ULIS TSL ou 6ème avec AVS ???) . Contrairement aux autres, il n'est "que" très lourdement dyslexique, et une fois devenu lecteur et aidé par les aménagements qui lui correspondent, il progresse aussi vite qu'un élève standard. Juste qu'il a eu besoin de "tripler" son CP.

Parallèlement, j'ai une élève d'âge CM2 en CM1 avec des compétences CE1-si-on-l'aide, en attente de statut MDPH, AVS demandée, maintenant on attend. J'estime que l'institution la maltraite bien plus à la maintenir coûte que coûte (enfin... cela ne coûte rien, justement!) proche de sa classe d'âge que cet élève déconnecté-en-âge mais en phase avec les objectifs généraux de sa classe.

 

PS: et effectivement, je n'ai jamais eu d'élèves ULIS dans ma classe de CM. Et je ne le ressens pas comme un souci, ni pour eux, ni pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves peuvent entrer en ULIS école à partir de 7 ans et en sortir à 12 ans. L"'année de leurs 12 ans, quelque soit leur classe d'inclusion, ils doivent avoir une orientation (ULIS collège, segpa, établissement...) Faute de place dans leur projet, ils vont en 6e ordinaire avec AVS mutualisée quelques heures, souvent.

Chez nous, c'est comme cela que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...