Jump to content
Mary2257

Comment garder un remplaçant?

Recommended Posts

Mary2257

Bonjour à tous,

Je suis parent d'élève délégué dans une école élémentaire, ma fille est en ce1 dans la classe de la directrice de l'établissement qui est déchargée deux jours par semaine. C'est un remplaçant qui assure les deux autres jours de la semaine car l'enseignant titulaire est en congé maternité qui se prolongera en congé parental. L'enseignant remplaçant est donc dans la classe de ma fille, le lundi et mardi et en classe de ce2, le jeudi et le vendredi, dans le même établissement. Ce remplaçant nous a prévenu qu'il ne serait là que jusque fin novembre, mais nous parents, souhaiterions qu'il reste jusque la fin de l'année scolaire. Il est génial, les enfants l'adorent et puis nous aimerions un peu de stabilité. D'où ma question : est-il possible de contacter l'inspection académique pour demander à ce qu'il reste? si oui, dois-je écrire à l'inspecteur? est-ce que ça va vraiment changer quelque chose, ma demande peut-elle aboutir? qu'est-ce que j'écris dans ce courrier? je suis novice en la matière et je vous sollicite en espérant avoir des réponses un peu plus pertinentes que ce que je trouve sur le net.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Et merci aussi pour ce que vous faites pour nos enfants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Merci à vous de le dire, car c'est de plus en plus rare ...

Avant toute chose, parce que ça détermine, à mon avis, la suite : cet enseignant remplaçant est-il d'accord pour rester ?

Car, d'une part, il a le droit de vouloir aller ailleurs après novembre, pour tout un tas de raisons.

Et d'une autre, un congé parental n'étant pas une absence mais un poste qui qui se libère, ce n'est pas un remplaçant qui le pourvoira (avec paiement de l'ISSR) mais un enseignant affecté à l'année (sans ISSR).

Il arrive qu'on propose au remplaçant de rester (quoique c'est plutôt dans le cas où le titulaire reprend à mi-temps), mais il perd son indemnité et même, parfois, son poste de remplaçant, ainsi que son ancienneté sur le poste, du coup.

Donc vous voyez qu'au préalable, tout part de son avis..

S'il est heureux dans l'école (et les deux classes), n'a pas choisi d'être remplaçant, n'a pas d'ancienneté sur son poste et ne voit pas d'inconvénient à perdre son indemnité (au moins 15 euros par jour), il est possible (mais pas sûr) que, avec le soutien des parents, ce soit lui qui termine l'année.

Vous pouvez solliciter l'IEN par écrit ou demander un rendez-vous.

Dans tous les cas, même s'il n'est pas d'accord (et avec mon descriptif, vous pouvez le comprendre), cela peut être sympa d'envoyer un courrier de soutien à l'IEN ou la DSDEN, avec la demande que ce soit la même personne qui termine l'année dans l'école. 

Bon courage !

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype

En plus de toutes ces informations essentielles, je pense qu'il vaudrait mieux faire un courrier rédigé et envoyé par les Parents Elus au Conseil d'Ecole (groupement de parents représentant l'ensemble des parents), ainsi, votre demande aurait (peut être) plus de poids...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...