Aller au contenu

Maths et tiques - chaîne Youtube d'Yvan Monka


André Jorge

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'avoue que je suis toujours surpris par ces profs qui mettent en ligne des vidéos…

évidemment ça a un côté facile d'accès et séduisant, mais est-il vraiment nécessaire de gaspiller d'utiliser tant de ressources pour un contenu qui est souvent d'une grande banalité.

Pour cette chaine maths et tiques, j'ai commencé par regarder une vidéo sur les fractions :

https://www.youtube.com/watch?v=1yV5scwCwvg&list=PLVUDmbpupCarJZUDfuY884ysOTix7G79g

En s'en tenant au calcul A il y a des tas de remarques à faire :

il est dit qu'on n'a pas le droit d'effectuer un certain calcul… on a évidemment le droit de le faire… évidemment on n'obtient pas le résultat attendu mais les termes utilisés ne sont pas un détail :  si on présente les maths comme une question de droit, ça induit que seuls les détenteurs de l'autorité savent alors que si on présente ça comme une question "vrai ou faux", par exemple "si j'effectue d'abord cette opération, est-ce que j'obtiens le même résultat ?" on incite plus à vérifier par soi-même.

une opération sur les relatifs est effectuée alors qu'elle n'apparait nulle part dans le calcul, le premier signe "-" s'applique au résultat du produit, et non à la fraction 4/7… il faut donc s'assurer que la procédure proposée donne bien le même résultat que le calcul écrit.

Le produit des fractions 4/7 et 5/3 est écrit tout de suite sous la forme 20/21 ce qui est peu judicieux, en le laissant sous la forme 4x5 / 3x7 on verrait beaucoup plus facilement comment mettre 4/7 au même dénominateur… évidemment ici, remarquer que 21 c'est 3 fois 7 n'est pas très sorcier mais c'est tout de même une mauvaise habitude que d'effectuer les opérations trop vite c'est lié à l'expression "la multiplication est prioritaire" souvent comprise comme "il faut effectuer en premier les multiplications" ce qui n'est pas forcément judicieux. Par exemple si vous avez à calculer 26 x 38  +  34 x 11 - 52 x 19, si vous méditez un peu vous verrez que ce calcul peut aussi s'écrire 26 x 2 x 19  + 34 x 11 - 26 x 2 x 19…  c'est à dire à 34 x 11, à quoi bon effectuer les autres multiplications ? En réalité la "règle de priorité" est une règle qui permet de comprendre les conventions utilisées pour écrire le calcul, ce n'est pas une règle d'action :

26 x 38  +  34 x 11 - 52 x 19 signifie la même chose que (26 x 38)  + (34 x 11) - (52 x 19) , le résultat obtenu doit être le même que si on commençait par effectuer les multiplications, mais ça ne signifie pas du tout qu'on doit les effectuer.

Bref pour en revenir aux chaines youtube de maths et à celle-ci en particulier, je n'ai peut-être pas eu de chance avec mon échantillon et le reste est peut-être de qualité mais je conseillerais plutôt de s'abstenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous ! La chaîne Yvan Monka m’a vraiment beaucoup aidé durant mes années de collège et Lycée. Ainsi, je ne suis pas du même avis que toi « vieuxmatheux ». Depuis que j’ai suivi les explications sur les vidéos, les maths me paraissent plus faciles. De plus, avec l’apparence générale de sa chaîne et de ses miniatures, on se sent vraiment très à l’aise et prêt à entamer quelque chose de nouveau. La couleur rose clair, vert clair, violet clair, etc. Très conviviaux ! C’est ce que j’appelle une vraie chaîne YouTube ! Ça me fait penser à l’œuvre d’un designer que j’ai rencontré sur https://create.vista.com/fr/create/youtube-thumbnail/. Par ailleurs, avec 263 960 851 vues et 1,85 M d’abonnés, on a la preuve que les vidéos d’Yvan Monka ne sont pas banales et elles sont d’une grande utilité pour de nombreuses personnes. Peut-être que vous aussi vous n’aimez pas les maths, du coup, vous dites du mal au professeur qui offre des cours gratuits comme lui.

Modifié par algerarkela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...