Jump to content
sandrine062

Écriture chronométrée CE2

Recommended Posts

sandrine062

J'aimerais me lancer dans l'écriture chronométrée avec mes ce2 un peu à la manière de la lecture chronométrée (texte la cigale).

Je ne sais pas encore comment m'organiser et surtout combien de mots les enfants peuvent copier.

Soit je donne un texte de 50/60 mots et je leur laisse 10 minutes pour copier le plus possible de mots sans erreur  - soit je leur donne un texte de 50/60 mots et ils doivent copier le plus possible de mots mais en 1 minute avec 2 ou 3 essais.

Qu'en pensez-vous?

• Like 1

André Jorge

Bonjour, :)

Il y a 8 heures, sandrine062 a dit :

Soit je donne un texte de 50/60 mots et je leur laisse 10 minutes pour copier le plus possible de mots sans erreur  - soit je leur donne un texte de 50/60 mots et ils doivent copier le plus possible de mots mais en 1 minute avec 2 ou 3 essais.

Personnellement, s'agissant d'un (court) texte, je laisserai aux élèves le temps de l'écrire en entier, à leur rythme, et même de le relire pour corriger d'éventuelles erreurs. A charge pour eux de faire des efforts pour s'améliorer à chaque fois que ce genre d'exercice est proposé.

Mais avant d'écrire des textes, je proposerais quelques exercices où les enfants devront écrire une liste de mots (déterminant + nom, adjectifs)

- utiliser un diaporama : sur chaque vignette un mot.

- toujours avec un diaporama : sur chaque vignette la liste des mots numérotés, mais à chaque changement de vignette un mot disparait (d'abord le 1er, puis le 2ème, etc.).

=> On peut faire le même exercice en écrivant les mots au tableau et en les effaçant ensuite un à un. On peut aussi écrire un mot, puis le cacher avec le tableau (partie qui tourne).

=> Avantage du diaporama : on peut le repasser, revenir en arrière, pas besoin d'effacer et réécrire.

sandrine062

Merci pour ton retour.

En période 1, j'ai déjà travaillé sur l'écriture de mots et d'une courte phrase.

Je souhaite passer à un texte mais version chronométrée.

Impossible pour moi de projeter quelque chose; je suis dans une école où nous n'avons aucun équipement.

éowin

Copier les leçons ( histoire, géographie et sciences) que tu auras écrites au tableau, tout simplement et tu effaces au rythme que tu as décidé, en commençant par le début.

Inutile de rajouter du travail en plus.

Comme André Jorge je suis d’avis de laisser les enfants copier et se relire à leur rythme. C’est la fréquence de l’exercice qui fait qu’il y aura des progrès. Nous avons tendance à donner des traces écrites toutes prêtes ou des textes à trous, en ce2 les enfants ( hormis dys ou cas particuliers) sont capables de copier et tu serais surprise par la rapidité des progrès.

Blanchedecm2

Pareil...Je trouve qu'on a trop tendance à découper les apprentissages...Copier des leçons/des exercices/une poésie/un chant tous les jours, en rappelant ce qu'on doit faire (Lire un groupe de 2/3/4 mots, regarder les difficultés, se répéter ces mots dans la tête, se relire, vérifier les accords, etc.), est le gage de la réussite. S'entraîner et remettre 20 fois l'ouvrage sur le métier. Se mettre à côté du gamin un peu faiblard, pour commenter ce qu'il fait, l'encourager, l'aider à mesurer ses progrès, tous les jours, à chaque copie, pour tous les enfants qui en ont besoin...

Ici, je compte au moins 15 mn de copie chaque jour, en plus des exercices. Ils progressent tous, forcément!