Aller au contenu

congé formation et CPF


gribouillette33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Savez-vous où trouver des documents de renseignements et de modalités sur le congé de formation ? Il me semble qu'on a droit, sous certaines conditions, à un an de congé de formation payé à 80 pour cent de notre salaire. De même, je viens de découvrir que nous disposons tous d'un compte personnel de formation (CPF). Est-ce que c'est la même chose ou est-ce différent ? Comment ça marche ?

Bref, je suis un peu paumée ... Je débute juste dans les recherches pour une éventuelle reconversion professionnelle et ça donne le vertige ...

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et précieux conseils ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de trouver le numéro de téléphone de ta conseillère mobilité carrière .

C'est ce que j'ai fait et elle m'a tout expliqué ( en gros tu peux tout demander mais tu n'auras rien ...)

Bonne chance et surtout bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons droit à 3 ans de congé formation, dont 12 mois rémunérés à 85% du salaire, hors primes.

La demande est à effectuer en général vers janvier/février selon les départements pour un congé l'année scolaire suivante. Dans la plupart des départements, il faut plusieurs années pour obtenir ce congé, bien que la loi oblige l'employeur à accepter au bout de la 3ème année.

La compte personnel de formation est un autre dispositif. Tu as le droit aux deux : si tu obtiens un congé formation, tu peux aussi utiliser ton CPF et vice versa.

Le CPF te donne droit à des heures de formation, en dehors du plan de formation prévu par ton employeur (autrement dit, en plus des 18h de formation obligatoire EN). C'est toi qui choisis ta formation, mais elle doit être éligible au CPF (en général, c'est indiqué sur les sites internet). Ces heures de formation sont prises en charge par l'employeur, mais elles ont lieu en dehors du temps de travail. Tu peux cumuler tes droits sur plusieurs années, mais le plafond est de 150h. Pour faire valoir ton CPF, il faut que tu prennes contact avec le service du personnel de ta DSDEN.

Attention, 150H, c'est bien, mais un diplôme type master, c'est au moins 300/400h sans compter le stage. Donc le CPF est là pour financer des formations plutôt courtes (par exemple, stage de certification pour être coach en gestion de conflits sur 4 ou 5 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...