Aller au contenu

BD lecture suivie - CM


OliB

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais vos avis pour me lancer dans une lecture suivie en BD pour classe de CM.

J'ai déjà fait une lecture suivie l'an dernier avec questionnaire sur Les bijoux de la Castafiore.

Merci de vos éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais un projet BD en CM, je propose toujours plusieurs BD à la lecture (BD imposées et tout un lot de BD en lecture libre, utiles également pour les ateliers de découverte (par exemple, relever les onomatopées dans différents titres et les comparer, faire des fiches auteurs ou personnages... ).

En général, je propose 3 ou 4 lectures suivies différentes (avec des aspects différents à découvrir) + des strips en noir et blanc (Peanuts, Calvin et Hobbes, Mafalda...) + des extraits pertinents selon les objectifs d'apprentissage (des photocopies ou des projections de cases, planches etc). Pour les BD de base, je fais souvent : Spirou et les héritiers (BD classique), L'accélérateur de Temps (Trondheim, un Spirou revisité, ce qui permet une comparaison des styles), Le Roman de Renart (de Mathis et Martin) pour un lien avec l'histoire et le "roman" en lui même et Petit Vampire (Sfar) pour l'utilisation décalée du support BD (cases non définies, structure atypique etc.). J'ai ces 4 séries dans ma classe. Pour le Spirou, j'avais profité d'une offre commerciale qui proposait l'album à 2euros (j'en ai pris un lot), le Trondheim, je l'ai fait acheter par la Mairie petit à petit, et pour les 2 derniers, ils existent en format "poche" ou couverture souple, donc moins onéreux.

Pour le travail de fond sur la BD, j''utilise le super guide du maître Accès BD... il donne vraiment des idées d'activités sympas de recherche, de remise en question sur ce qu'est une BD etc etc.

91n7+FsR8vL.jpg

Après bien sûr, on écrit et dessine nos propres planches ! Souvent, on réalise aussi une expo à l'école ou bien à la médiathèque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...