zomina Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Je commence a me renseigner. En janvier il y aura certainement 2 TPS dans ma classe de PS MS (16 PS 6 MS). Comment les accueillir correctement , quoi mettre en place pour seulement 2 p'tits bouts sans délaisser les autres ps (dont 3 encore "bébés" qui risquent de profiter de l'occasion pour régresser ....) Quels conseils pouvez vous me donner ? 1
ZeBoss Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Bonjour. Comment se fait-il que ces 2 TPS arrivent en cours d'année ? Ce sont des déménagements ?
zomina Posté(e) 26 octobre 2019 Auteur Posté(e) 26 octobre 2019 non ce sont des élèves inscrits en prévision d'une non future de fermeture de classe...
cath056 Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Je dirais de ne rien prévoir de particulier pour eux : laisse-les découvrir la classe à leur rythme, propose leur les mêmes activités qu'aux PS (à part en graphisme et en numération où le décalage risque d'être trop important), en leur laissant le choix de faire ou non. Aucun objectif d'apprentissage pour eux, à part "se sentir à l'aise à l'école". Ce sera déjà un très bon point pour démarrer l'année suivante. Ils ne seront que deux, donc ça ne devrait pas désorganiser ton groupe-classe.
Lady Oscar Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 Bonjour, J'ai eu le cas plusieurs années: arrivée de deux PS1 en janvier, seulement le matin les premiers mois, dans une classe de ps-ms-gs à presque 30 élèves. C'était très galère car ils accaparaient un adulte pile au moment ou mon groupe classe nécessitait de faire davantage d'ateliers dirigés (jeux mathématiques, geste d'écriture devant être surveillé...). Ils acceptaient mal la frustration, faisaient des bêtises s'ils n'étaient pas occupés, ne tenaient pas sur une activité aussi longtemps que les PS2, pleuraient en fin de matinée car ça commençaient à être long pour eux ) J'ai finalement préféré qu'ils viennent dès septembre même si l'idéal aurait été qu'ils soient au moins 4 ou 5 pour faire un vrai groupe. Le fait de n'avoir que 22 élèves va t'aider. Pour tes PS1, je te conseille de les prendre avec les PS2 en motricité, de leur prévoir des bricolages différents et de ne pas les faire travailler sur les mêmes albums, pour ne pas te bloquer si tu veux les refaire l'année suivante et pour ne pas envoyer aux parents un signal erroné comme quoi leur enfant fait du travail de PS2 et pourrait aller en MS, de faire attention aux jeux "moins de 3 ans" qui pourraient être dans ta classe (feutres, perles, petits éléments qui pourraient se coincer dans le nez ou les oreilles), de prévoir des ateliers de manipulation et des activités rien que pour eux (dans une étagère par exemple: livres cartons, feuilles avec grosses gommettes, outils scripteur comme des craies grasse n’occasionnant pas une mauvaise tenue du crayon ) pour les premières semaines, de bien expliquer aux autres élèves que ces nouveaux amis sont "petits" et qu'ils faut faire attention à eux (éviter de les pousser, prévenir l'adulte s'ils prennent des feutres etc...). Enfin, à destination des parents: je prennais une photo par semaine de leur enfant en situation d'apprentissage avec une petite description de ses progrès (sur une page A4). A la fin de l'année, ça faisait un petit livret et on y voyait bien les objectifs: se socialiser, respecter une consigne simple, découvrir l'espace de la cour de récréation et le matériel. J'y laissais bien transparaître que l'enfant ne pouvait pas encore faire beaucoup d'ateliers en groupe et que ça serait l'objectif de la PS2. 3
Lady Oscar Posté(e) 26 octobre 2019 Posté(e) 26 octobre 2019 attention aussi aux passages aux toilettes: on oublie qu'on doit recommencer à proposer souvent car les autres sont déjà bien avec ça en janvier 1
zomina Posté(e) 26 octobre 2019 Auteur Posté(e) 26 octobre 2019 merci de ta réponse complète Lady Oscar.. oui faire une étagère spéciale rien que pour eux cela peut être utile... et effectivement faire un "compte rendu" pour les parents me parait pas mal en effet. mais un peu de taf en plus au milieu de tout ça. En plus je suis dans mon année de rendez vous de carrière, cela me ravit !!!🥴 au moins l'inspectrice verra (ou pas d’ailleurs ) l'absurdité d'accueillir ces 2 p'tits bouts dans une classe qui tourne....
Nath79 Posté(e) 27 octobre 2019 Posté(e) 27 octobre 2019 J'ai tous les ans aussi des tps qui arrivent en janvier dans ma classe de tps ps ms gs . L'année dernière clairement un d'eux a pourri tout ce qui avait été mis en place et roulait depuis septembre Alors les laisser aller jouer oui mais c'est bien mais au final ça a été le zouk et mes ms et GS en ont pâti . Ceux qui étaient là dès septembre ( 8 tps l'année dernière! ) ont finalement vite intégré les règles de vie de classe , mis à part 2 qui ont eu besoin de plus de temps . Ils ont fait beaucoup beaucoup de manipulation ( ont accaparé par contre beaucoup beaucoup mon asem du coup au détriment des MS qui ont trop souvent été en autonomie en début d'année ) .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant