moilinou Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Bonjour, j'espère pouvoir bientot travailler en AIS, mais j'aurais aimé savoir ds quels IUFM on pouvait préparer cette formation? les IUFM de Toulouse ou de Montpellier préparent à quelles options? Par ailleurs, j'aurais aimé connaitre la fonction d'un maitre G et ds quels établissements, avec quelle population il travaille? merci bcp pour vos témoignages!
momi Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Toutes les IUFM prépare maintenant le CAPA-SH mais certaines options rares (ABC) sont encore regroupées au CNEFEI de Suresnes (92). Regarde ces deux sites pour connaître les lieux de formation et la formation CAPA-SH. http://www.education.gouv.fr/handiscol/capash.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENE0400282C.htm Voici le détail des options : Option A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants. Option B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants. Option C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant. Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique. Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté. Option G : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative Le maître E et G travaillent donc dans les RASED rattachés maintenant à la circonscription et non plus à une école précise. C’est l’IEN qui définit chaque année les groupes scolaires sur lesquels intervenir. Le maître G est donc un rééducateur et intervient quand les difficultés de l’élève sont de l’ordre du pédagogique mais plutôt d’origine personnelle. Tu travailles uniquement en maternelle et primaire. Cycle 2 et 3 mais qqfois tu fais de la prévention en cycle 1. .
momi Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Je suis souvent "surpris" par les questions concernant l'AIS et les motivations profondes pour s'y orienter..... "Je veux devenir maître F, G ou D , mais c'est quoi au juste ?" Mais il est vrai que même de l'intérieur tous ces textes, ces sigles c'est un peu abstraits.
moilinou Posté(e) 3 octobre 2004 Auteur Posté(e) 3 octobre 2004 Bonjour, surpris peut être qt à ma question, c'est vrai que de l'extérieur, dire je veux faire tel métier alors qu'on n'y connais peut être pas gd chose peut paraitre surprenant, mais heureusement, je connais tout de même un petit peu le "milieu", de plus en ayant eu l'occasion de faire des stages en écoles dites "normales ", et aussi et intégration scolaire avec un maitre E, j'ai pu apprendre un peu de mon j'espère futur métier....d'où la question pour sa
moilinou Posté(e) 3 octobre 2004 Auteur Posté(e) 3 octobre 2004 désolée, erreur de frappe... donc, une question pour savoir où j'aurais la possibilité de me former, puisque j'ai cru entendre que les iufm ne préparaient qu'à certaines options , souvent E d'ailleurs. merci en tout cas de votre réponse concernant les options! à+
momi Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 2 - Les formations dispensées dans un pôle de formation d’une zone interacadémique Il s’agit essentiellement des formations pour l’option G. Celles-ci sont implantées sur quelques pôles correspondant à des zones de recrutement : Option G : Pôles de formation Zone de recrutement Aix-Marseille (Aix-en-Provence), Toulouse (Muret) Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse Bordeaux (Cauderan), Orléans-Tours (Tours-Fondettes) Bordeaux, Limoges, Orléans-Tours, Poitiers Lille, Reims ( Châlons-en-Champagne ) Amiens, Lille, Reims Lyon Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon Martinique (Fort-de-France) Guadeloupe, Guyane, Martinique Nantes Caen, Nantes, Rennes, Rouen Paris (Boursault) Créteil-Paris-Versailles, Dijon, la Réunion Strasbourg (Sélestat) Besançon, Nancy-Metz, Strasbourg Une concertation doit être engagée entre le recteur de l’académie accueillant la formation, le directeur de l’IUFM dans laquelle celle-ci est assurée, les recteurs et les IA-DSDEN des académies de la zone concernée. Elle doit permettre de définir pour chaque académie, et pour chaque département de l’académie, le nombre de candidats à retenir, et d’organiser le remplacement des enseignants concernés. À l’issue de cette concertation, chaque IA-DSDEN procède à la consultation de la CAPD. Après consultation de la CAPD, l’IA-DSDEN adresse, sous couvert du recteur, la liste nominative des candidats retenus pour l’option G au recteur de l’académie dans laquelle est organisée la formation en IUFM. Cette liste est établie dans la limite des places qui ont été déterminées à l’issue de la concertation entre les recteurs et le directeur de l’IUFM. Elle précise pour chaque candidat s’il est inscrit en liste principale ou en liste complémentaire. Le recteur de l’académie accueillant la formation confirme aux IA-DSDEN, sous couvert des recteurs, la liste des candidats retenus pour leur département. Il adresse cette liste au directeur de l’IUFM. Ces dispositions s’appliquent pour les candidats de l’option D dont la formation n’est pas assurée dans leur académie (cf. point V-1). Il appartient alors aux inspecteurs d’académie d’informer les intéressés qu’ils sont retenus pour une formation, de leur rappeler qu’ils seront installés à titre provisoire, à partir du mois de septembre suivant, sur un poste spécialisé correspondant à l’option préparée, de leur adresser les éléments concernant le calendrier des regroupements à l’IUFM, de leur donner des informations sur l’organisation et la période retenue pour les trois semaines prévues l’année N-1. 3 - Les formations dispensées au niveau national Les options A, B, C sont préparées au CNEFEI de Suresnes. L’IUFM de Lyon dispense également une formation pour les options A et C.
alicia Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 moilinou, Si tu souhaites travailler en AIS, pas de problème! il suffit de faire ta PE2 et au moment des mouvements, tu choisis une CLIS, SEGPA, IME, etc.... et ton voeu sera exaucé. OK ce ne sera pas à titre définitif mais ces postes sont si peu demandés qu'à tous les coups tu gagnes. Bien sûr, il y a en place des enseignants volontaires et formés, mais aussi beaucoup de PE2 sortants et , aïe aïe aïe... des listes complémentaires! Etonnant non? Allez bon courage et bonne orientation pour ta formation.
momi Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 malheureusement les deux seuls postes que l'on ne peux obtenir dans l'A.I.S. sans formation même débutants sont : psy scolaire et maître G.
alicia Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 malheureusement les deux seuls postes que l'on ne peux obtenir dans l'A.I.S. sans formation même débutants sont : psy scolaire et maître G. Pourquoi "malheureusement"? Au contraire, voici au moins deux postes protégés. Psy-scolaire je le savais, maitre G je l'ignorais.
momi Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 je dis malheureusement parce que justement moilinou voulait justement essayer le poste de maître G le seul qu'on ne peut exercer qu'après la formation. Les candidats à ces postes sont en doublette avec un maître G spécialisé et ils ne peuvent prendre des enfants qu'au cours du 2ème trimestre.
bilou Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 je cherche un site où je pourrait trouver des documents sur le son et le geste qui va avec quelqu'un pourrait il me renseigner.
nat22 Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 bilou, de quoiparles - tu exactement? je n'ai pas bien compris ou bien parles tu de la méthode de lecture borel maisonny où à chaque son correspond un geste?
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