Aller au contenu

Hyperacousie sévère et acouphènes


unny

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un souffre hyperacousie sévère et d acouphènes?

Comment faire pour poursuivre notre travail? Faire reconnaître en maladie pro?

Inaptitude?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchons de concert qui filtrent le bruit : ça n'atténue en rien les acouphènes mais soulage l'hyperacousie. Pour les acouphènes, il n' y a que la détente (éviter le stress en classe c'est tellement facile 😅) qui fonctionne chez moi pour le moment. On m'a conseillé l'hypnose (encore faut-il y être réceptif) qui peut apaiser le phénomène en détournant l'attention.

Je suis reconnue MDPH donc pour la maladie pro je ne sais pas... Il faudrait pouvoir prouver que tes problèmes auditifs sont liés à ton service et non à une pathologie sous-jacente ou à un accident de la vie quotidienne. Le 1er ORL que j'avais consulté m'avait montré, sur les résultats du spectre auditif, un pic typique des personnes travaillant avec les enfants: nous ne réagissons plus à une certaine fréquence.

Perso, le médecin de l'EN ne m'a rien apporté (jamais rencontrés, il ne gère que sur dossier) mais le service d'assistance sociale de la DASEN m'a beaucoup aidé dans les différentes démarches.

Bon courage à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Meuhpet a dit :

Bouchons de concert qui filtrent le bruit : ça n'atténue en rien les acouphènes mais soulage l'hyperacousie. Pour les acouphènes, il n' y a que la détente (éviter le stress en classe c'est tellement facile 😅) qui fonctionne chez moi pour le moment. On m'a conseillé l'hypnose (encore faut-il y être réceptif) qui peut apaiser le phénomène en détournant l'attention.

Je suis reconnue MDPH donc pour la maladie pro je ne sais pas... Il faudrait pouvoir prouver que tes problèmes auditifs sont liés à ton service et non à une pathologie sous-jacente ou à un accident de la vie quotidienne. Le 1er ORL que j'avais consulté m'avait montré, sur les résultats du spectre auditif, un pic typique des personnes travaillant avec les enfants: nous ne réagissons plus à une certaine fréquence.

Perso, le médecin de l'EN ne m'a rien apporté (jamais rencontrés, il ne gère que sur dossier) mais le service d'assistance sociale de la DASEN m'a beaucoup aidé dans les différentes démarches.

Bon courage à toi.

Ben voyons , super la disponibilité du "médecin du travail !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un accident de voiture il y a 2 ans avec coup du lapin les accouphenes ont commencé. Un cauchemar. Je ne savais plus quoi faire pour que ce bruit cesse dans ma tête. Juste l'envie de fuir hors de mon corps et la panique de me dire que je ne pourrai pas vivre avec ça. J'ai été au centre anti acouphènes de Marseille. Une thérapie sonore m'a été proposée mais les acouphènes n'ont pas cessé. Et là c'est la dépression qui s'installe. Impossible de dormir la nuit. Les somnifères et l'engrenage des cachets pour essayer de calmer l'angoisse due à ces bruits qui ne s'arrêtent jamais. A cela s'ajoute l'hyperacousie qui pollue également le quotidien... Alors mettre des bouchons ça soulage mais tu te retrouves seule avec l'acouphène qui est amplifié. Un cercle vicieux insupportable. J'ai tout essayé : hypnose, magnétiseur, kiné, ostéo crânien, ORL...

Aujourd'hui je vis tant bien que mal avec ce véritable poison que sont les acouphènes. Je suis entrain de me réorienter et je ne travaille qu'en tête à tête avec les enfants. Heureusement car je serai incapable de supporter le bruit d'une classe. Ce serait une torture. Rien qu'en étant seule avec un enfant certains bruits sont insupportables (les jetons du puissance 4 qui s'entrechoquent par exemple). Dans le quotidien à la maison c'est la même chose...

Bref pas vraiment de pistes à donner. J'ai vu le poste et je n'ai pu m'empêcher de venir témoigner. Courage à toi je sais à quel point c'est un fardeau (ce que les gens ne réalisent pas vraiment quand ils ne le vivent pas, y compris les proches). Des recherches récentes tendent que ce mal s'apparente au membre Fantôme : c'est le cerveau et non l'oreille qui crée le son.

Je n'ai pas pensé à me tourner vers une solution de maladie professionnelle (pas le réflexe de chercher de l'aide auprès de l'éducation nationale). Mais effectivement s'il y a une possibilité de ce côté là je vais suivre ce poste... Pour l'heure je suis en dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai rencontré il y a quelques années une collègue qui souffrait elle aussi d'accouphènes et ne pouvait plus supporter le bruit d'une salle de classe. Ne pouvant plus être en classe , elle avait remplacé notre secrétaire de circonscription. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2019 à 17:40, Meuhpet a dit :

Perso, le médecin de l'EN ne m'a rien apporté (jamais rencontrés, il ne gère que sur dossier) mais le service d'assistance sociale de la DASEN m'a beaucoup aidé dans les différentes démarches.

Ici le médecin de l'EN m'a sorti des grosses âneries qui montraient qu'il n'avait aucune connaissance sur les problèmes auditifs et le handicap. Dire qu'il n'y a aucun lien entre surdité et fatigue, fallait oser quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, abel27 a dit :

Ici le médecin de l'EN m'a sorti des grosses âneries qui montraient qu'il n'avait aucune connaissance sur les problèmes auditifs et le handicap. Dire qu'il n'y a aucun lien entre surdité et fatigue, fallait oser quand même !

😰 Ça fait peur effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hyperacousie et mes acouphènes sont dûs à une perte auditive de 40%...

Mon orl m a demandé depuis quand datait ma dernière visite de travail...j ai répondu  15 ans....et à cette époque ...j entendais....très bien...

Si nous avions des visites médicales régulières...je ne serais pas dans cet état.....on m aurait alerté avant...car d après lui j ai compensé....je me suis adaptée....jusqu'à un certain point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acouphènes l'année dernière ( classe bruyante, énorme stress, grosse fatigue), cela se calmait un peu pendant les vacances.

Cela va beaucoup mieux cette année..... comme par hasard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...