Aller au contenu

Elève qui n'est pas élève


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cet année (comme nous tous !) un élève qui ne rentre pas dans sa posture d'élève en CP.  Ca arrive tous les ans me direz vous. Mais là, je suis un peu démunie face à cet enfant.

C'est un enfant qui depuis la maternelle est connu. Dans sa vie privée, à la maison, il est souvent dehors, et vit sans contrainte. Ses parents font les marchés et il les accompagne le mercredi et le week end. 

A l'école, il est ici parce qu'il le faut et il subit son année de CP au lieu de la vivre. C'est un enfant qui n'a aucunement envie (ni peut être la possibilité) de respecter les règles de vie en collectivité (que ce soit dans sa vie à l'école ou dans sa vie d'enfant à l'extérieur). Il ne vit pas en collectif et ne pense qu'à lui. Il joue sans cesse, n'écoute et n'entend aucune consigne. Il rechigne souvent au travail, mais rentre dans la lecture. Les mathématiques, n'en parlons pas. Il ne rentre pas dans le calcul. Souvent, en calcul mental quand j'écris par exemple 4+5, il va calculer 4+2 ou s'il y a 6-4, il va faire 6-1 et dire les calculs. Il ne regarde ni ce que j'écris ni n'entend ce qui est dit. Et il ne sait pas se justifier. "Je ne sais pas", dit-il souvent.

En langue, n'en parlons pas. Rien ne rentre car ça ne l'intéresse pas. Le sport non plus d'ailleurs. Les jeux collectifs sont impossibles. Il ne participe pas et n'a écouté aucune consigne.

Depuis la maternelle, il peut se montrer agressif avec les autres, voler, dégrader du matériel. Mais rien ne le choque. Les sanctions ou les réprimandes,  ni même les récompenses ou les félicitations ne le touche (que ce soit à l'école ou à la maison). Je suis un peu dépassée car je ne sais plus comment m'y prendre.

Les parents vont l'emmener voir un psychologue.

Avez-vous déjà eu des enfants lui ressemblant ? Avez-vous trouvé un semblant de solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien qu’il y a un vrai souci... La plupart du temps, les enfants qui ont des parents qui bossent beaucoup, ont des enfants plus autonomes que la moyenne, et savent se tenir à carreaux quand ils se font reprendre car les parents n’ont pas trop de temps et que ça doit marcher droit très tôt... Je n’ai pas trop d’idées pour t’aider si ce n’est que, dans ce cas, je le collerais près de moi le plus possible, pour l’aider et le discipliner, mais aussi pour qu’il ne perturbe pas les autres. Et patience, règles de vie et de travail posées et répétées... Ça n’est pas une vraie réponse à ton problème, mais je te souhaite du courage. Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas, quand tu n’en peux plus, à venir sur le fil du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ellanoise a dit :

Bonjour,

J'ai cet année (comme nous tous !) un élève qui ne rentre pas dans sa posture d'élève en CP.  Ca arrive tous les ans me direz vous. Mais là, je suis un peu démunie face à cet enfant.

C'est un enfant qui depuis la maternelle est connu. Dans sa vie privée, à la maison, il est souvent dehors, et vit sans contrainte. Ses parents font les marchés et il les accompagne le mercredi et le week end. 

A l'école, il est ici parce qu'il le faut et il subit son année de CP au lieu de la vivre. C'est un enfant qui n'a aucunement envie (ni peut être la possibilité) de respecter les règles de vie en collectivité (que ce soit dans sa vie à l'école ou dans sa vie d'enfant à l'extérieur). Il ne vit pas en collectif et ne pense qu'à lui. Il joue sans cesse, n'écoute et n'entend aucune consigne. Il rechigne souvent au travail, mais rentre dans la lecture. Les mathématiques, n'en parlons pas. Il ne rentre pas dans le calcul. Souvent, en calcul mental quand j'écris par exemple 4+5, il va calculer 4+2 ou s'il y a 6-4, il va faire 6-1 et dire les calculs. Il ne regarde ni ce que j'écris ni n'entend ce qui est dit. Et il ne sait pas se justifier. "Je ne sais pas", dit-il souvent.

En langue, n'en parlons pas. Rien ne rentre car ça ne l'intéresse pas. Le sport non plus d'ailleurs. Les jeux collectifs sont impossibles. Il ne participe pas et n'a écouté aucune consigne.

Depuis la maternelle, il peut se montrer agressif avec les autres, voler, dégrader du matériel. Mais rien ne le choque. Les sanctions ou les réprimandes,  ni même les récompenses ou les félicitations ne le touche (que ce soit à l'école ou à la maison). Je suis un peu dépassée car je ne sais plus comment m'y prendre.

Les parents vont l'emmener voir un psychologue.

Avez-vous déjà eu des enfants lui ressemblant ? Avez-vous trouvé un semblant de solution ?

Waouh mais ce n'est pas possible, on a le même élève, j'aurais pu écrire 99% de ce post! 

C'est assez usant, et déstabilisant effectivement. Ce qui rajoute à la complexité de la situation, c'est que ses camarades de son niveau ne le supportent plus (ce que je peux comprendre, vu comme il les cherche tout le temps). 

Je ne le lâche pas, il passe beaucoup de temps à côté de moi, y compris aux récréations malheureusement... Là j'ai mis en place un nouveau système de comportement, aïe aïe, aïe, il a commencé à réaliser en fin de journée qu'il n'était pas gagnant dans l'histoire. Mais 2 jours ne suffisent pas pour savoir si ça va aider à la situation. 

On se tient au courant de l'évolution de nos loulous !! Bon courage !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'en ai un presque chaque année... Et..... Cette année j'ai décidé de faire avec, ouvrir mes shakras, me déculpabiliser surtout, c'était mon problème.... Et celui de cette année le casse un peu moins les pieds, lorsqu'il casse ceux de ses camarades je le "chouchoute" en le valorisant.... en essayant de ne pas montrer ce "traitement de faveur"... Pour le moment ça marche... Pour le moment 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Euh, Pseudo,  quand ton loustic casse les pieds de ses camarades, tu le chouchoutes?😂😂😂😂

Remarque, c'est un concept. Je vais tenter le truc 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...