Aller au contenu

Enquête sur votre intérêt pour la profession de PE


Lilou223

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir ! 
 

J’aimerais récolter vos avis par rapport au métier de professeur des écoles. 
Vous (pour la plupart) qui êtes déjà professeur titulaire aimez vous réellement votre métier malgré les difficultés rencontrées ? 
Avez vous trouvez les premières années (après optention du concours) difficiles ? 
J’imagine que c’est un métier passionnant alors j’aimerais en savoir plus 😁

 

merci de vos réponses ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore c'est voir les élèves réussir, s'épanouir, prendre du plaisir à apprendre, les revoir quelques années plus tard et constater que l'enseignement c'est une multitude de petits détails qui, sans même que tu t'en rendes compte, ont apporté tellement aux élèves.

Les premières années ne sont pas plus difficiles que les autres, simplement tu ne disposes pas du recul nécessaire pour analyser complètement ta pratique. Du coup tu expérimentes beaucoup, tu apprends à gérer le temps de la classe, la relation aux élèves, aux parents, aux collègues et finalement tu t'éclates bien.

Ensuite tu affines ta compréhension des enjeux de l'éducation et tu deviens plus expert dans tes analyses et dans ta perception de la difficulté que peuvent rencontrer certains élèves.

C'est une véritable aventure de vie.

http://helloemily.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, helloemily a dit :

Ce que j'adore c'est voir les élèves réussir, s'épanouir, prendre du plaisir à apprendre, les revoir quelques années plus tard et constater que l'enseignement c'est une multitude de petits détails qui, sans même que tu t'en rendes compte, ont apporté tellement aux élèves.

Les premières années ne sont pas plus difficiles que les autres, simplement tu ne disposes pas du recul nécessaire pour analyser complètement ta pratique. Du coup tu expérimentes beaucoup, tu apprends à gérer le temps de la classe, la relation aux élèves, aux parents, aux collègues et finalement tu t'éclates bien.

Ensuite tu affines ta compréhension des enjeux de l'éducation et tu deviens plus expert dans tes analyses et dans ta perception de la difficulté que peuvent rencontrer certains élèves.

C'est une véritable aventure de vie.

http://helloemily.fr

Je ne suis pas encore prof mais j’ai fait quelques stages et c’est ce que j’apprécie aussi 😁Voir que tout ce que tu as pu faire pour eux n’a pas été vain. De voir qu’ils progressent et qu’ils s’épanouissent dans tes cours. 

Je ne connais pas ton parcours mais ça ne doit pas être facile de se retrouver directement devant une classe entière en sortant du concours et devoir tout gérer seul tout d’un coup (cours, élèves, parents etc...). 
Mais j’imagine qu’avec la pratique on se construit 😁

Ça à l’air passionnant ! 
 

Est ce qu’il y a des niveaux de classe plus difficiles que d’autres ? (Même si j’imagine que ce ne sont pas les mêmes problématiques à chaque fois) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école tu n'es jamais vraiment seule. Il faut partager avec les collègues.

La clef face à un groupe : s'assurer qu'il ait compris l'objectif de ta séance, donner du rythme aux apprentissages et proposer des documents variés et de qualité.

Ensuite tu es tel un chef d'orchestre, les meilleurs sont ceux qui parviennent à se mettre en retrait pendant que les musiciens exécutent leur prestation avec enthousiasme et rigueur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux de classe

Certaines notions sont plus difficiles à construire que d'autres. La nature de ta formation initiale peut également te mettre plus à l'aise avec certaines disciplines.

Ex : la numération décimale et les fractions peuvent poser difficulté, percevoir et faire passer auprès des élèves certaines subtilités de la langue écrite n'est pas toujours aisé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lilou223 a dit :

’aimerais récolter vos avis par rapport au métier de professeur des écoles. 

Si c'est pour un dossier ou mémoire, tu pourrais proposer une enquête en ligne :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, helloemily a dit :

Dans une école tu n'es jamais vraiment seule. Il faut partager avec les collègues.

La clef face à un groupe : s'assurer qu'il ait compris l'objectif de ta séance, donner du rythme aux apprentissages et proposer des documents variés et de qualité.

Ensuite tu es tel un chef d'orchestre, les meilleurs sont ceux qui parviennent à se mettre en retrait pendant que les musiciens exécutent leur prestation avec enthousiasme et rigueur.

 

Dans une école ru n'es jamais véritablement  SEUL !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 04:16, André Jorge a dit :

Si c'est pour un dossier ou mémoire, tu pourrais proposer une enquête en ligne :

 

 

Bonjour :)

 Merci pour le lien 

Ce n'est pas pour un mémoire mais juste pour mon savoir personnel. Mais je vais surement faire ça pour obtenir plus de réponses sincères 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...