Aller au contenu

Mesures éducatives


Tinsel

Messages recommandés

Bonjour

 

Pourriez vous m'aider à faire la liste de ce qui existe comme mesures éducatives

Nous avons un élève au comportement très difficile du à un contexte familial compliqué. Son comportement l'empeche de profiter des apprentissages et nuit au fonctionnement de la classe (cycle 3).

Il a déjà eu des éducateurs mais je ne sais pas dans quel contexte, et c'est arrêté pour le moment.

On a l'Equipe de Suivi bientôt.

C'est quoi le SESSAD?

Est-ce qu'un ITEP serait adapté, c'est quoi un ITEP?

Y'a-t-il des enfants qui vont dans un centre avec des éducateurs sur le temps scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sessad ce sont des professionnels du paramédical : orthophoniste, psychologue, psychomotricien etc qui font leur séance à domicile. Le domicile s'entend aussi à l'école, les séances sont intégrées à l'emploi de l'élève.

ITEP c'est institut thérapeutique et pédagogique ( je crois ), ça s'adresse à des enfants en très grandes difficultés de comportement ( grosse violence etc ), et certains ont des internats. Il y a des enseignants et des éducs dans l'équipe.

Après il y a aussi l'hôpital de jour, où il y a des soignants et des éducs, il y a aussi des enseignants je crois.

Je ne connais pas d'autres structure, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

Bonjour

Il a déjà eu des éducateurs mais je ne sais pas dans quel contexte, et c'est arrêté pour le moment.

C'était probablement une AED ( Action Educative à Domicile ) ou une AEMO ( Action Educative en Milieu Ouvert). La famille a peut être un suivi avec l'assistante sociale de secteur. Suivant le cas voir avec elle pour relancer une AED avec un éduc qui intervient à domicile. 

Après il y a les PRE aussi mais ce que tu évoques me semble aller au delà du PRE

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tinsel a dit :

La mère refuse l'éduc à domicile.

 

As tu des éléments pour faire une information préoccupante? Peux tu voir avec leur AS pour reproposer une AED et sinon partir vers une AEMO? 

Un juge peut  imposer une AEMO c'est la grosse différence avec l'AED ( qui est plus ou moins au bon vouloir de la famille) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 2caille a dit :

As tu des éléments pour faire une information préoccupante? 

Non.

Et pour imposer une AEMO on fait comment? Je vois avec l'AS? Je lui téléphone? Je n'ai jamais eu de contact avec une AS. Là je connais le nom de l'AS mais je ne sais même pas où elle travaille, comment la joindre... J'ai la chance d'avoir toujours été éloignée de ce genre de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu ne pourras pas l'imposer ni l'AS. L' AS peut faire "pression" sur la famille en lui demandant de faire une AED et en sous entendant que suivant la gravité des faits dans le milieu familial elle peut contacter l'ASE ( AEMO administrative ou il peut y avoir des recours) ou le juge des enfants ( AEMO judiciaire et là le juge ne demande pas l'avis des parents) 

Un petit texte explicatif 
https://www.unaf.fr/spip.php?rubrique30

En gros si pas de danger avéré mais nécessité selon le travailleur social ce serait une AEMO administrative sollicité par l'AS. Donc oui il conviendrait de lui téléphoner voir avec elle si ça lui parait opportun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AEMO fait souvent suite à une IP. Vois avec l'AS et les professionnelles qui suivent cet éléve mais compte tenu du fait que la maman refuse les aides à domicile il n'y a pas d'autres moyen que de passer par une mesure judiciaire.

Pour les orientations après le CM2, rapproche toi de l'enseignante référente, elle va t'aider à faire le point sur toutes les possibilités et surtout te donner les délais d'attente. Ici pour une place en ITEP il y a 4 ans d'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dada a dit :

Pour les orientations après le CM2, rapproche toi de l'enseignante référente, elle va t'aider à faire le point sur toutes les possibilités et surtout te donner les délais d'attente. Ici pour une place en ITEP il y a 4 ans d'attente...

Parce que l'ITEP c'est après le CM2?

Et l'AEMO, "milieu ouvert" ça veut dire que l'enfant se rend quelque part pour rencontrer ses éducateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' enfant reste en famille il n'est pas placé. L'AEMO dure entre 6 mois et 2 ans. Concrètement dans ce laps de temps un travailleur social  rencontre plusieurs fois l'enfant et la famille. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...