Aller au contenu

Fonctionnement sessad itep


Solea

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'école où je suis directrice, nous avons un élève avec de gros soucis de comportement. Il est déjà suivi au CMP (psy + travail en petits groupes + aide médicamenteuse). Lors de la dernière équipe éducative, l'infirmière du CMP a commencé à parler aux parents de SESSAD ITEP, en soins complémentaires au CMP.

J'ai cru comprendre que l'élève serait toujours scolarisé dans mon école et que: soit le taxi vient le chercher pour l'emmener à l'Itep certains jours de la semaine / soit les soins seraient apportés à l'école. Ce n'est pas très clair.

D'autre part, je suppose que comme c'est un dossier MDPH, il va falloir beaucoup de temps avant de recevoir une réponse. Et que même s'il y a une notification, il doit y avoir une liste d'attente pour être pris par un établissement?

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu la venue d'un sessad pour un élève. Les professionnels paramédicaux et les éducateurs viennent à l'école. Il est possible que les 2 prises en charge existe : itep + soins à l'école. Je pense qu'ils s'adaptent aux besoins des mômes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'élève sera scolarisé dans l'école, et l'accompagnement  pourra se faire au sein de l'école ou au sein de l'institut. La prise en charge (quotité et type d'accompagnement) sera en fonction des '"évaluations" de l'institution (bilan psy, ortho, psychomot, éduc...). L'accompagnement peut se faire sur une demie-journée, ou à l'heure. En tant qu'enseignant en SESSAD ITEP, j'ai pu intervenir au sein de l'école (pour aider les collègues enseignants), en co-accompagnement avec les éduc (ateliers cuisine, techno (ma part: lecture, mathématique) et pour ceux qui ne pouvait être scolarisés qu'en temps très partiel: classe au sein de l'institut toujours en lien avec l'école. 

Et tu as raison, les places sont chères... peu de place, et liste d'attente qui peut être longue suivant les départements.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça existe dans tous les départements mais chez moi les ITEP sont aussi des dispositifs et font la fonction de SESSAD itep: prise en charge "à la carte" en fonction des besoins. Il y a même les formules vie les PCPE ou les educs/psy... du DITEP viennent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les iTEP sont devenus des DITEP effectivement, ce qui fait des économies... Toujours pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kemen a dit :

Normalement les iTEP sont devenus des DITEP effectivement, ce qui fait des économies... Toujours pareil...

C'est quoi le D de DITEP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...