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Organisation du travail des PEMFs


sharaline

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Bonsoir,

Suite à une mauvaise interprétation de la circulaire du mouvement, je suis cette année nommée sur un poste de PEMF à titre provisoire, dans une école d'application . J'ai passé l'admissibilité du CAFIPEMF, il y a 2 ans. Vu que ce poste était proposé au mouvement, je pensais pouvoir finir le CAFIPEMF et choisir ensuite de rejoindre mon poste de directrice ou de rester PEMF. J'ai perdu mon poste de directrice à titre définitif.

Je découvre donc la fonction. Je suis un peu étonnée de l'organisation. Dans le 06, nous avons 1/3 de décharge. Soit 1 jour/semaine et un jour tournant toutes les 3 semaines. Il y a donc 46 jours de décharge à l'année. Soit 6*46 =  288 Heures. Nous suivons 2 PFSEs pour  un forfait de 64h. Nous avons un forfait de 30h pour accueillir des M1 pendant 3 semaines dans nos classes, celui de  Formation/réunions est de 27H. Je suis affectée à une circonscription (située à 40km de mon école) pour 100 heures. J'y effectue des animations pédagogiques sur des sujets imposés par l'IEN, le soir ou le mercredi matin. Pour 3h d'animation, il est comptabilisé 1h de préparation. Pour une visite T1, T2, ou T3 c'est un forfait de 4h, incluant le compte-rendu. Pour moi qui débute, ces  quotas d'heures donnés n'ont aucun rapport avec ma réalité de préparation, de suivi de PE. J'aurais aimé connaitre les organisations dans d'autres départements et ce que vous pensez de cette organisation.

Merci pour vos retours.

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Je suis très étonnée que tu puisses perdre ton poste de directrice pour un poste à titre provisoire. Pourquoi l'avoir demandé si tu voulais rester directrice ?

Chez nous on ne compte pas les heures ! Je ne note rien concernant mes heures. En revanche il est certain qu'il y a toujours un énorme décalage entre les heures prévues pour une tâche et le nombre réel d'heures de travail...

On a au moins 4 PES à suivre, on fait au moins une série de 4 animations en circo, et des réunions qui arrivent ponctuellement au niveau académique mais c'est assez rare.

On fait aussi des visites d'accompagnement pour aider les collègues qui préparent le cafipemf.

Ensuite il arrive régulièrement qu'on nous demande de participer à un  projet de circo ( groupe de travail qui se retrouve plusieurs fois dans l'année), à l'encadrement d'un stage académique ou de circo... On nous demande si on est d'accord mais à partir du moment où on est pemf et si cela fait partie de nos fonctions difficile de refuser. A chaque fois il y a du travail personnel à fournir bien sûr.

Il m'arrive de dire non pour certaines demandes hors circo. En général j'accepte tout ce qui est dans ma circo. Les demandes sont raisonnables et je trouve normal de participer à la formation, ça fait partie du job.

Le début d'année est très chargé, mais on " récupère les heures en fin d'année. En période 5 on est toujours déchargé mais il n'y a plus grand chose à faire côté formation.

Je n'ai jamais travaillé en école d'application en revanche, donc je ne peux rien dire sur ce type de poste. Chez nous les postes pemf sont dans n'importe quelle école ( en fonction des besoins académiques)

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Bonjour, :)

Je ne pourrais pas répondre à tes questions, car je ne suis pas formateur. Mais je me pose des questions sur les points ci-dessous :

Il y a 8 heures, sharaline a dit :

choisir ensuite de rejoindre mon poste de directrice ou de rester PEMF.

Ne peut-on pas être directeur ET pemf ?

Il y a 2 heures, BettyBoop974 a dit :

Je n'ai jamais travaillé en école d'application

Ce genre d'école existe encore ?

Merci.

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Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Ne peut-on pas être directeur ET pemf ?

tout dépend de ton département et donc de la politique locale ; ici impossible sauf quand ils ont vraiment besoin de toi....

 

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Ce genre d'école existe encore ?

même réponse, décision gérée localement ; il peut y avoir une EA et des PEMF déconcentrés ou que l'un ou l'autre...

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Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Bettyboop974, peux-tu me donner, sans que ce soit indiscret, le département où tu enseignes ? Je trouve tout à fait normal de participer à des animations à des projets, ça fait bien sûr parti du travail. C'est surtout la manière qui me gène, aucune consultation juste une affectation sur des missions en fonction de ton potentiel d'heures, peut-être que nous sommes trop nombreux pour gérer ça en confiance ? Nous sommes plus de 50 PEMF sur le département. 

Les tâches de direction étant ce qu'elles sont, j'avais du mal à finaliser mon mémoire en restant sur mon poste de directrice mais j'avais envie d'aller au bout de ce parcours.

Il existe effectivement des départements où les directeurs sont aussi PEMF, pas chez nous.

Les postes de directeur d'école d'application sont assez convoités et très rares. Il faut être titulaire du CAFIPEMF. Il existe encore des écoles d'application mais i semblerait qu'elles soient vouées à disparaître.

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il y a 23 minutes, sharaline a dit :

Les postes de directeur d'école d'application sont assez convoités et très rares. Il faut être titulaire du CAFIPEMF. Il existe encore des écoles d'application mais i semblerait qu'elles soient vouées à disparaître.

il faut aussi être inscrit sur la liste d'aptitude des DEA. (ectrait note de service ci-dessous)

Vous voudrez bien trouver, ci-dessous, les conditions requises pour bénéficier
d’une inscription sur les listes d’aptitude à l’emploi de directeur(rice)
d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, et de directeur d’école
annexe et d’école d’application tenant lieu d’école annexe, au titre de l’année
2019.
I - Conditions d’inscription sur les listes d’aptitude :
Il est nécessaire de justifier au 1er octobre 2018, de 30 ans d’âge minimum et des
diplômes et état de services ci-après :
1 – Candidature à la liste d’aptitude de directeur d’école annexe et d’école
d’application tenant lieu d’école annexe :
· Etre titulaire du CAFIPEMF (ex CAEA et CAFIMF)
· Justifier de 8 années (huit années) de service en qualité d’instituteur ou de
professeur des écoles.

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il y a 8 minutes, montagny a dit :

il faut aussi être inscrit sur la liste d'aptitude des DEA. (ectrait note de service ci-dessous)

Vous voudrez bien trouver, ci-dessous, les conditions requises pour bénéficier
d’une inscription sur les listes d’aptitude à l’emploi de directeur(rice)
d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, et de directeur d’école
annexe et d’école d’application tenant lieu d’école annexe, au titre de l’année
2019.
I - Conditions d’inscription sur les listes d’aptitude :
Il est nécessaire de justifier au 1er octobre 2018, de 30 ans d’âge minimum et des
diplômes et état de services ci-après :
1 – Candidature à la liste d’aptitude de directeur d’école annexe et d’école
d’application tenant lieu d’école annexe :
· Etre titulaire du CAFIPEMF (ex CAEA et CAFIMF)
· Justifier de 8 années (huit années) de service en qualité d’instituteur ou de
professeur des écoles.

Merci, il ne manque plus que le CAFIPEMF alors ! Je m'y remets rapidement 🙂 

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il y a une heure, sharaline a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Bettyboop974, peux-tu me donner, sans que ce soit indiscret, le département où tu enseignes ? Je trouve tout à fait normal de participer à des animations à des projets, ça fait bien sûr parti du travail. C'est surtout la manière qui me gène, aucune consultation juste une affectation sur des missions en fonction de ton potentiel d'heures, peut-être que nous sommes trop nombreux pour gérer ça en confiance ? Nous sommes plus de 50 PEMF sur le département. 

 

Je suis à la Réunion. Je pense qu'ici aussi on est très nombreux.

Le fait d'être consultée ou pas dépend surtout de la circo dans laquelle tu travailles.

J'ai de la chance, jusqu'à présent j'ai pu faire des animations qui me plaisaient. Cette année en revanche pas vraiment le choix, tout est imposé au niveau national... Donc on s'est reparti au mieux les différentes animations entre nous.

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