Aller au contenu

Dyslexie, comment aider nos élèves?


Rhaven

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis assistante d’éducation en lycée professionnel, rien à voir avec le primaire mais je m’explique. Je fais de l’internat, et travailles donc avec beaucoup d’élèves en difficulté. Alors voilà, j’ai décidé d’aider deux internes dyslexiques, à revoir, ou plutôt réapprendre le français. Pour d’abord voir un peu leurs difficultés et leur niveau, nous avons commencé avec des dictées niveau CM1. Le résultat s’est avéré assez catastrophique... Je me retourne alors vers vous, car j’aimerai vraiment les aider à progresser, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre car leur dyslexie est vraiment très prononcée. J’aimerai, si possible, vos conseils pour savoir par quoi commencer et quelles méthodes mettre en place pour les aider au mieux. 
Ce sont des élèves qui ont du potentiel j’en suis certaine, mais qui malheureusement n’ont pas eu assez d’aide au cours de leur scolarité, et se retrouvent maintenant avec de grosses lacunes qui les gêneront certainement dans leur vie professionnelle. J’aimerai vraiment leur donner toutes les chances de réussir. 
Je n’ai pas pour habitude de publier sur des forums alors je m’excuse par avance si mon sujet dérange ou si ce n’est pas fait comme il se doit.. 

Merci d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les dictées du monde ne pourront pas les guérir de ce trouble. Tu ne peux pas les aider, il y a des personnes qui s'appellent des orthophonistes qui sont censés pouvoir le faire. Quand un enfant souffre d'une réelle dyslexie, seule une rééducation peut "peut-être" leur apporter quelque chose... Mais à cet âge-là, je suppose que ça a déjà été fait. Donc si ça perdure, les parents ont dû faire un dossier MDPH pour obtenir une aide humaine ou un ordinateur ou la possibilité d'accéder à des versions audios des livres qu'ils ont à lire.

Après, si tu veux les aider à réviser : lire les leçons à leur place et les aider à fabriquer des cartes mentales pour faciliter l'apprentissage de ces dernières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Princesse Dézécole, les dictées ne les aideront pas.

Orthophoniste si ce n'est pas déjà mis en place, tenter de voir avec les professeurs s'ils peuvent aménager les contrôles ( faire à l'oral plutôt qu'à l'écrit ), cours polycopiés, utiliser un logiciel qui peut lire à leur place  ( comme openoffice vox par ex ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ajoute mon grain de sel d'ortho, même si je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant. :)

Quelques infos générales sur la dyslexie et la dysorthographie

La dyslexie concerne la lecture : c'est la difficulté à identifier les mots quand on n'a pas le contexte. Avec une rééducation adaptée, sans autre trouble associé, elle se compense généralement bien, c'est à dire qu'une grande majorité d'enfants dyslexiques finissent par savoir bien lire quand ils sont au collège. Et c'est la qualité de cette récupération qui permet aux élèves dyslexiques de suivre des études supérieures avec succès. Il est souvent beaucoup plus simple pour les étudiants dyslexiques de lire plutôt que d'écouter les cours pour les comprendre. Les élèves qui sont en difficulté de lecture au collège ont soit un autre trouble associé, soit bénéficié d'un suivi de mauvaise qualité.

La lecture n'est pas, sur le plan orthophonique, le vrai problème des dyslexiques. Ce problème est avant tout un trouble fin au niveau du langage oral dans 95% des cas (Voir Ramus). C'est une difficulté à traiter finement les sons de la langue.  Ils apprennent à parler généralement sans problème ou avec un léger retard du développement de la parole et du langage. C'est quand ils doivent apprendre à traiter les sons seuls au moment de l'entrée dans la lecture que tout dérape. Ils n'arrivent pas à isoler les sons au sein des syllabes. Ce traitement des sons de la langue constitue aussi l'un des socles de la mémoire à court terme verbale. (Majerus) Attention, ils n'ont pas "mauvaise mémoire". Simplement, réfléchir à ce qui leur est dit peut être un peu plus difficile par ce qu'ils traitent plus lentement les sons. Donc avec des phrases courtes, un support visuel pas trop chargé, et une explication simple, claire et pertinente, et ils apprennent sans souci.

C'est ce déficit de traitement des sons de la parole que l'orthophoniste va rééduquer et entraîner au maximum pour que le traitement de la lecture se fluidifie et se fasse avec le moins d'efforts possible et que la mémoire de travail verbale soit le moins possible impactée par ce déficit. Il n'empêche que ce déficit reste toujours un petit peu quelque part et que l'apprentissage de l'orthographe, parce qu'il repose en partie sur le traitement des sons, leur est si difficile. Orthographier le français est beaucoup plus complexe que le lire. Si la dyslexie se compense généralement bien, la dysorthographie beaucoup moins

 

Pour vos internes

Les internes avec lesquels vous souhaitez travailler semblent être en difficulté à cause de leur dysorthographie. Les conseils donnés par les enseignants sont judicieux. Il faut suivre la demande  des élèves et être pragmatique. Si certains souhaitent vraiment travailler ces aspects, alors invitez-les à contacter une ortho en libéral. S'ils ne veulent pas se lancer là-dedans, laissez-les. C'est qu'ils ont assez souffert pour le moment. Ils sauront que plus tard, s'ils en éprouvent le besoin, ils pourront y retourner. 

Pour les devoirs :

- S'ils ont besoin d'apprendre à orthographier certains mots :

utilisez à fond la morphologie (dérivez les mots par les racines),

montrez leur les stratégies qu'ils peuvent utiliser (L'orthographe illustrée), demandez-leur ce qu'ils font eux.

ne leur montrez jamais d'orthographe fausse (sinon vous pouvez être sûre que c'est celle-là qu'ils retiendront, c'est une Loi de Murphy),

et surtout apprenez-leur à choisir les mots qu'ils apprennent avec soin. Ils ne pourront pas tout apprendre. 

- Pour les accords, ils connaissent souvent pas mal de règles. Parfois mieux que nous. Ils peuvent les apprendre, les comprendre, ils peuvent même être super bons en analyse grammaticale. Mais la grande majorité de ces règles ne sera pas automatisée, même après d'énormes séries d'exercices pratiquées pendant des semaines. C'est à dire que pour réaliser un accord, ils doivent se réciter la règle, réfléchir en analysant grammaticalement la phrase pour pouvoir choisir comment accorder. Ils doivent donc beaucoup réfléchir pour réaliser des accords simples au détriment d'autres tâches plus importantes. Or, on ne peut pas faire correctement deux choses qui demandent toute notre attention à la fois. On peut réaliser une tâche automatisée et une tâche qui requiert toute notre attention, c'est tout. C'est pourquoi les dictées, c'est douloureux et assez inutile.  Et c'est pourquoi, quand ils écrivent, ils ne peuvent pas gérer à la fois le sens et la forme, puisque le manque d'automatisation rend compliqué de penser à l'orthographe des mots et aux accords tout en réfléchissant à la pertinence de ce que l'on écrit. Apprenez-leur à utiliser un traitement de texte qui corrigera quelques erreurs ou soyez leur secrétaire de temps en temps, ainsi ils pourront réfléchir à ce qu'ils veulent dire et à comment ils veulent le dire. Leurs écrits seront bien meilleurs. 

 

Pour la lecture, si jamais des soucis persistaient (s'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ou si après avoir lu 3 pages de roman ils ne comprennent plus rien ou se mettent à se tromper), là, proposez un livre au format .mp3 et surtout insistez gentiment pour le bilan chez une ortho en libéral. Je dis gentiment car le bilan ortho, ça fait toujours mal. Sauf que pour la lecture même au collège ou au lycée, ça en vaut la peine, la lecture peut vraiment être améliorée et ça, c'est vraiment déterminant pour leur avenir.

Belles fêtes de fin d'année !

 

Modifié par maplej0e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...