Aller au contenu

Autorisation des sorties


Nimune35

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare la liste d'aptitude, et une chose n'est pas très claire. Dans quelles mesures un directeur autorise ou n'autorise pas une sortie scolaire ? A t-il un "droit de regard" sur l'aspect pédagogique de la sortie ou alors tant que l'encadrement et la sécurité sont là, le directeur est obligé d'accepter ?  Cela dépend t-il du type de sortie ?

J'ai lu plusieurs fois ce genre de question posé à l'entretien : un collègue organise une sortie au parc Astérix, l'autorisez-vous ?

Merci pour les éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nimune35 a dit :

Bonjour,

Je prépare la liste d'aptitude, et une chose n'est pas très claire. Dans quelles mesures un directeur autorise ou n'autorise pas une sortie scolaire ? A t-il un "droit de regard" sur l'aspect pédagogique de la sortie ou alors tant que l'encadrement et la sécurité sont là, le directeur est obligé d'accepter ?  Cela dépend t-il du type de sortie ?

J'ai lu plusieurs fois ce genre de question posé à l'entretien : un collègue organise une sortie au parc Astérix, l'autorisez-vous ?

Merci pour les éclaircissements.

Est ce dans ton departement déjà ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais candidat, voici la réponse que je donnerais:

A priori et sauf si le collègue peut justifier pédagogiquement cette sortie, je la refuse en prenant éventuellement conseil auprès de mon IEN. Cela devrait satisfaire le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lilie2fr a dit :

Est ce dans ton departement déjà ? 

C'est une question d'ordre générale, pas une situation réelle. Donc s'il y a plusieurs possibilités, je veux bien les connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gihem a dit :

Si j'étais candidat, voici la réponse que je donnerais:

A priori et sauf si le collègue peut justifier pédagogiquement cette sortie, je la refuse en prenant éventuellement conseil auprès de mon IEN. Cela devrait satisfaire le jury.

D'accord, donc le directeur a réellement son mot à dire dans l'autorisation des sorties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nimune35 a dit :

C'est une question d'ordre générale, pas une situation réelle. Donc s'il y a plusieurs possibilités, je veux bien les connaître.

Si tu sors de ton departement ca ne depend plus du seul directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Si tu sors de ton departement ca ne depend plus du seul directeur.

ici ce n'est pas le cas ; le Bo parle de sorties hors du territoire français. Peut-être une nouvelle variation locale...

L'IEN n'interveient que pour des séjours avec nuitées.


IV - Dispositions particulières aux sorties scolaires occasionnelles sans nuitée
Les sorties scolaires occasionnelles doivent s'inscrire dans le cadre de l'action éducative conforme aux programmes d'enseignement. Elles présentent un caractère obligatoire et sont gratuites si elles ont lieu pendant les horaires de la classe et n'incluent pas la pause du déjeuner.

À titre exceptionnel, il peut être organisé des sorties facultatives dans les conditions définies au paragraphe 2 du II.6 des dispositions communes.

IV.1. Initiative
L'initiative pédagogique appartient au maître de la classe.

IV.2. Procédure d'autorisation et de contrôle
L'autorisation est délivrée, par écrit, au moins trois jours à l'avance, par le directeur d'école qui doit disposer d'un dossier complet constitué de la demande d'autorisation de sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée (annexe 1), de la fiche d'information sur le transport (annexe 3) et, le cas échéant, des pièces administratives précisées dans ces annexes, au moins une semaine avant la date de la sortie.

Pour les déplacements sur un lieu situé à proximité de l'école pour une durée globale qui ne dépasse pas la demi-journée de classe, l'autorisation de sortie doit avoir été accordée au préalable par le directeur d'école, sans condition de délai (annexe 1 bis).

Pour les sorties scolaires occasionnelles qui ont lieu dans les pays étrangers frontaliers, la demande d'autorisation de sortie doit être déposée auprès du directeur d'école au moins quinze jours avant la date prévue.

Le directeur d'école prend le plus tôt possible les contacts nécessaires avec la municipalité pour l'organisation matérielle et financière (fourniture d'un moyen de transport par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nimune35 a dit :

D'accord, donc le directeur a réellement son mot à dire dans l'autorisation des sorties ?

En ce qui concerne les conditions de sécurité, c'est indéniable puisqu'il engage sa responsabilité. Pour l'aspect pédagogique c'est plus discutable. C'est pourquoi en cas de doute sur ce point, il vaut mieux refiler le bébé à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gihem a dit :

Pas d'accord. Cf la réponse de montagny.

Merci pour le texte. Donc c'est une demande chez nous, intéressant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Merci pour le texte. Donc c'est une demande chez nous, intéressant.

Merci

Chez moi aussi. En cas de sortie hors département nous devons envoyer un formulaire à l'IEN au moins 15 jours avant la sortie et même sans nuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dada a dit :

Chez moi aussi. En cas de sortie hors département nous devons envoyer un formulaire à l'IEN au moins 15 jours avant la sortie et même sans nuité.

encore quelque chose qui pourrait être une revendication des dirlos : avoir des documents, formulaires, registres et règles nationales....cela participe à l'infantilisation de notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...