Aller au contenu

Méthodes/outils en lecture et EDL


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute cette année sur un CM2, dans une nouvelle école et suis en pleine remise en question des supports pédagogiques que j'utilise dans ma classe. 

Qu'utilisez-vous pour l'enseignement de statégies de compréhension de lecture ? Je souhaitais utiliser la méthode CAFE (adaptée en DECLIC en France), mais il me faudrait un fond de bibliothèque plus conséquent que ce que je n'ai. Et là, il faut plutôt peine à voir (un turn over dans ma classe a fait que les PE successifs ont peu investi d'outils, manuels et matériel). Je me laisse un peu de temps pour me constituer un fond de livres pus conséquent pour pouvoir ensuite travailler avec la méthode CAFE.

Du coup, je me disais qu'en attendant, je travaillerais bien avec  Lector Lectrix, ou "Je lis, je comprends". Qu'en pensez vous? Quelle méthode vous semble la plus pertinente pour travailler les stratégies de compréhension en lecture?

Par ailleurs, je me suis lancée cette année avec "100 idées pour enseigner la grammaire autrement"; je trouve cet ouvrage vraiment intéressant et s'inscrivant dans une démarche active de découverte . Cependant, il n'y a ni exercices , ni synthèses, ni évaluations. Tout construire me demande trop de temps. 

Qu'utilisez vous en EDL? Les méthodes spiralaires du type "Réussir en grammaire en CM" vous semblent elles cohérentes avec un temps de classe partagé?

Merci pour vos retours!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous avez un CM1, n’hésitez pas à partager vos outils 😉. C’est le même cycle . Vos retours sur l’utilisation des méthodes me seront d’une grande aide !

Pour le moment , je pense partir sur Lector Lectrix. 

A y réfléchir, j’ai une série complète d’interlignes CM2 en classe ( mais édition 2010), avec le fichier ressource . Je vais certainement l’utiliser . Cela me facilitera la tâche( différenciation faite , évaluations, synthèse, tout y est !).

Ceux et celles parmi vous qui l’utilisent, en êtes vous satisfaits? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/17/2019 at 7:35 PM, Norah said:

Même si vous avez un CM1, n’hésitez pas à partager vos outils 😉. C’est le même cycle . Vos retours sur l’utilisation des méthodes me seront d’une grande aide !

Pour le moment , je pense partir sur Lector Lectrix. 

A y réfléchir, j’ai une série complète d’interlignes CM2 en classe ( mais édition 2010), avec le fichier ressource . Je vais certainement l’utiliser . Cela me facilitera la tâche( différenciation faite , évaluations, synthèse, tout y est !).

Ceux et celles parmi vous qui l’utilisent, en êtes vous satisfaits? 

 

 

 

J'ai utilisé Interlignes il y a quelques années, et je n'ai pas aimé. Mais c'était surtout pour la partie vocabulaire...

En revanche j'ai apprécié Lector Lectrix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Méthodes/outils en lecture et EDL
Le 22/11/2019 à 14:55, Zephy a dit :

J'ai utilisé Interlignes il y a quelques années, et je n'ai pas aimé. Mais c'était surtout pour la partie vocabulaire...

En revanche j'ai apprécié Lector Lectrix!

J’ai regardé le GDM de Interlignes en détail . Je n’accroche pas non plus . Je vais continuer en démarche active de découverte en grammaire . C’est plus motivant pour les élèves ( et moi même 😉). Et aller piocher des exercices  à droite et à gauche . 
Lector lectrix, c’est très bien. Unau déjà pratiqué. Le seul reproche c’est le côté très sombre des supports pour les séances du début mais les élèves sont très motivés ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...