Aller au contenu

Méthodes/outils en lecture et EDL


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute cette année sur un CM2, dans une nouvelle école et suis en pleine remise en question des supports pédagogiques que j'utilise dans ma classe. 

Qu'utilisez-vous pour l'enseignement de statégies de compréhension de lecture ? Je souhaitais utiliser la méthode CAFE (adaptée en DECLIC en France), mais il me faudrait un fond de bibliothèque plus conséquent que ce que je n'ai. Et là, il faut plutôt peine à voir (un turn over dans ma classe a fait que les PE successifs ont peu investi d'outils, manuels et matériel). Je me laisse un peu de temps pour me constituer un fond de livres pus conséquent pour pouvoir ensuite travailler avec la méthode CAFE.

Du coup, je me disais qu'en attendant, je travaillerais bien avec  Lector Lectrix, ou "Je lis, je comprends". Qu'en pensez vous? Quelle méthode vous semble la plus pertinente pour travailler les stratégies de compréhension en lecture?

Par ailleurs, je me suis lancée cette année avec "100 idées pour enseigner la grammaire autrement"; je trouve cet ouvrage vraiment intéressant et s'inscrivant dans une démarche active de découverte . Cependant, il n'y a ni exercices , ni synthèses, ni évaluations. Tout construire me demande trop de temps. 

Qu'utilisez vous en EDL? Les méthodes spiralaires du type "Réussir en grammaire en CM" vous semblent elles cohérentes avec un temps de classe partagé?

Merci pour vos retours!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous avez un CM1, n’hésitez pas à partager vos outils 😉. C’est le même cycle . Vos retours sur l’utilisation des méthodes me seront d’une grande aide !

Pour le moment , je pense partir sur Lector Lectrix.