Aller au contenu

Inscription libre et ateliers autonomes en maternelle


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle enseignante en maternelle. Depuis le début de l'année, je laisse les enfants s'inscrire librement à leurs ateliers. Ils ont pour seule consigne de faire tous les ateliers mais les font dans l'ordre où ils veulent et avec le temps dont ils ont besoin. Moi et mon atsem animons chacun un atelier dirigé. 

Cependant, j'ai été visitée par mon directeur et celui-ci a mis en lumière un "manque" dans mon système: comme il n'y a pas de rotations à proprement parlé (les enfants changent d'atelier quand ils ont terminé et chacun met un temps différent à réaliser un atelier), je ne peux pas vraiment vérifier le travail de mes élèves lorsqu'il s'agit d'atelier avec du matériel qui se range (Tangram par exemple, algorithme avec perles...). 

Donc je me posais la question : peut on fonctionner de cette manière tout en gardant un atelier dirigé ? Ou doit-on forcément être observatrice pour justement pouvoir vérifier le travail de tous les élèves ?

Dans ce deuxième cas, comment conserver des créneaux avec des ateliers dirigés ? 

Je serais intéressée d'avoir des témoignages de professeurs qui fonctionnent comme moi. 

Je vous remercie pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est ton niveau? un systeme avec validation par la photo (appareil photo/tablette) avec le prénom à côté du modèle fonctionne très bien en MS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel titre ton directeur t'a-t-il visitée ? 

Je ne suis pas fana des ateliers libres généralisés car, effectivement, on n'est pas vraiment sûr que tous les élèves font correctement TOUT.

Mais c'est à la mode ...

Donc je ne trouve pas absurde que ton ATSEM et toi dirigiez deux des ateliers de façon à être certaines que, au moins pour ceux-là, le travail est réellement bien effectué.

Après, tu peux panacher sur la journée. A des moments des ateliers dirigés et à d'autres, uniquement des ateliers libres qui te permettent (et à ton ATSEM) d'avoir du recul pour observer ta classe travailler ... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme coquelicot01 et je te propose que les eleves prennent en photo leur travail avec leur étiquette prénom. Ça fonctionne plutôt bien !  Je ne suis pas beaucoup embêtée par ceux en autonomie..  Bon yen a qui oublient de mettre leur étiquette ou qui ne cadrent pas bien mais globalement cest top.

Je le fais depuis 5ou6 ans et je ne saurais m'en passer. Je laisse mon vieux telephone. Il ne sert plus qu à prendre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2019 à 20:45, fofy80 a dit :

Je suis comme coquelicot01 et je te propose que les eleves prennent en photo leur travail avec leur étiquette prénom. Ça fonctionne plutôt bien !  Je ne suis pas beaucoup embêtée par ceux en autonomie..  Bon yen a qui oublient de mettre leur étiquette ou qui ne cadrent pas bien mais globalement cest top.

Je le fais depuis 5ou6 ans et je ne saurais m'en passer. Je laisse mon vieux telephone. Il ne sert plus qu à prendre des photos.

Bonne idée le vieux téléphone :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...