Aller au contenu

Inscription libre et ateliers autonomes en maternelle


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle enseignante en maternelle. Depuis le début de l'année, je laisse les enfants s'inscrire librement à leurs ateliers. Ils ont pour seule consigne de faire tous les ateliers mais les font dans l'ordre où ils veulent et avec le temps dont ils ont besoin. Moi et mon atsem animons chacun un atelier dirigé. 

Cependant, j'ai été visitée par mon directeur et celui-ci a mis en lumière un "manque" dans mon système: comme il n'y a pas de rotations à proprement parlé (les enfants changent d'atelier quand ils ont terminé et chacun met un temps différent à réaliser un atelier), je ne peux pas vraiment vérifier le travail de mes élèves lorsqu'il s'agit d'atelier avec du matériel qui se range (Tangram par exemple, algorithme avec perles...). 

Donc je me posais la question : peut on fonctionner de cette manière tout en gardant un atelier dirigé ? Ou doit-on forcément être observatrice pour justement pouvoir vérifier le travail de tous les élèves ?

Dans ce deuxième cas, comment conserver des créneaux avec des ateliers dirigés ? 

Je serais intéressée d'avoir des témoignages de professeurs qui fonctionnent comme moi. 

Je vous remercie pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est ton niveau? un systeme avec validation par la photo (appareil photo/tablette) avec le prénom à côté du modèle fonctionne très bien en MS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel titre ton directeur t'a-t-il visitée ? 

Je ne suis pas fana des ateliers libres généralisés car, effectivement, on n'est pas vraiment sûr que tous les élèves font correctement TOUT.

Mais c'est à la mode ...

Donc je ne trouve pas absurde que ton ATSEM et toi dirigiez deux des ateliers de façon à être certaines que, au moins pour ceux-là, le travail est réellement bien effectué.