Aller au contenu

Parents qui ne donnent pas de médicaments


Dafy

Messages recommandés

Bonsoir,

J'emmène cette année mes élèves en classe de découvertes et à la fin de la réunion, une maman m'a dit qu'elle ne donnait pas de médicaments à ses enfants (pas de souci😊) mais j'ai tout de suite pensé responsabilité et ...décharge sans doute, je lui ai répondu que j'en reparlerai à la directrice...mais elle n'est jamais tombé sur un "cas pareil"et doit se renseigner.

Si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce cas de figure, merci...existe-t-il un document officiel à faire compléter par exemple?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe découverte, comme ailleurs, c'est l'état de santé de l'enfant qui prime. Pour moi soit ils signent l'accord de prise en charge par les services de soins, comme tout le monde. Soit ils ne le signent pas et là, ben le môme ne part pas. Je doute qu'il existe un document officiel pour ce genre de situation. Après sur place si le môme est malade, tu appliques les consignes du médecin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 7 heures, Dafy a dit :

une maman m'a dit qu'elle ne donnait pas de médicaments à ses enfants

Tu veux dire que quand ses enfants sont malades, elle ne leur donne aucun médicament ? Pas de visite chez le médecin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle les soigne avec des remèdes naturels, et qu'elle n'a pas envie qu'on donne n'importe quoi à ses enfants. 

Respecte son choix, mais si l'un des enfants est malade, appelle-la pour qu'elle vienne le rechercher, tout simplement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que respecter les choix des parents en matière de médecine, ça fait partie de la laïcité, comme la religion.

Tu dirais quoi, si ton enfant revenait de classe verte en te disant que là-bas, il a été baptisé ? 

  • Haha 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de problème grave, appeler les parents et le 15. Signaler au SAMU le choix de la maman. Et l'enseignant est couvert. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, maryl a dit :

En cas de problème grave, appeler les parents et le 15. Signaler au SAMU le choix de la maman. Et l'enseignant est couvert. 

Et dans ce cas, c'est le SAMU qui a la responsabilité. Je pense qu'avec des parents comme ça (et ils sont libres à ce niveau-là), il faut penser à la solution du 15 au moindre souci. Par ailleurs, il serait judicieux de vérifier si les vaccins obligatoires sont à jour (en général ça va ensemble)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,  les parents ne sont pas LIBRES de ne pas donner de médicaments. Ils ont surtout le DEVOIR de soigner correctement leurs enfants.

Après, cela dépend de ce qu'on appelle "médicaments" ; si il s'agit d'éviter de donner des médocs en cas de rhume, gastro, maux de tête mais de soigner avec du "bon sens" (je ne sais pas comment dire?) par exemple avec repos, tisanes, régime alimentaire particulier etc. c'est entendable, hein.

Dans le cas de certaines maladies, le refus de donner de médicaments rentrerait dans le cadre d'une information préoccupante...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.🙂

La maman donne effectivement des remèdes naturels. Dans le centre où nous allons, l'assistante sanitaire donne du miel en cas de maux de gorge...Je pars avec une fiche sanitaire (vaccinations, allergcies), et PAI etc...je crois qu'effectivement, il me faudra suivre les consignes du médecin et appeler le samu.

J'ai en plus de cet élève, un autre élève qui est allergique aux équidés, et nous allons faire du poney! 😩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...