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Posté(e)
Ce prof préconise pour les écoles primaires la réparation de l'acte, seule chose que les élèves peuvent comprendre.

La réparationde l'acte, je trouve ça bien en théorie... mais faut trouver quand même !... <_<

Il a été bruyant dans la classe

Il se retourne sans arrêt

Il a frappé son camarade (réparation: lettre d'excuses : ça j'ai trouvé !)

...etc... !

L'histoire des ceintures de comportement, je trouvais ça bien, j'vais dit que je le ferais!... faut je rebosse dessus: donner des droits ou non pr cx qui se tiennent pas assez correctement pr les avoir !

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Posté(e)

Je suis surveillante de puis maintenant 3 ans et tout ce que j'ai pu constater jusqu'à présent, c'est que donner une punition n'est pas toujours, enfin je veux dire souvent, efficace. Généralement, les élèves qui ne respevtent pas les rèbles sont ceux qui ont presque tous les jours des punitions à faire. :( Je ne pense pas que c'est très utile. En effet, ce sont souvent les élèves qui ont du mal à suivre au niveau scolaire et nous, qu'est-ce l'on fait, on lui rajoute du travail !!! :blink: !!! Bon, en bref, c'est un cercle vicieux, car comment un élève qui reçoit une surchage de travail peut s'appliquer sur ses devoirs ?

Mais bon, faut pas se leurrer, il y a toujours un moment où ils dépassent les bornes, et là, c'est vrai, la première réaction de l'adulte est de punir. Mais pour moi, c'est plutôt un échec de la part de ses mêmes adultes qui n'ont pas su faire valoir les règles à respecter.

Posté(e)

Merci Nema pour ton idée de ceintures...ça a l'air assez complexe à mettre en place, mais ça doit pouvoir se faire, rendre la chose ludique et participative me semble la meilleur idée ! Sauf évidemment pour une bêtise grave, et là tu as donné des solutions plus "sérieuses" (qui sont d'autant plus efficaces qu'elles ne servent qu'aux manquements graves)

Je n'en suis encore qu'à la préparation du concours :rolleyes: mais la question de la discipline me posait problème (peur d'être dépassée), et je suis rassurée par ton enthousiasme ! Je pense que je me réfererai à ton idée qd je serai (croisons les doigts) en situation !

PS : Merci Affable, vraiment Bart, quel numéro !

Posté(e)

Que de réponses intéressantes!

Perso, je suis pionne depuis 7 ans en lycée, et je n'ai jamais mis une seule sanction!!! Non que je sois laxiste, au contraire, je pense qu'un reglèment est nécessaire et que tout le monde doit le respecter. Mais, comme le dit Néma, le dialogue d'abord! Avec une fermeté dans le ton qui peut varier selon les circonstances, mais bien ententdu, jamais de cris, d'insultes ou de dérives autoristaristes! En général, les élèves apprécient qu'on leur parle, pluitot que l'on punisse froidement. J'ai pu constaté comme certains gamins sont en recherche de contact et de dialogue avec les adultes que nous sommes, en quête de repères et, je dirai même, d'une "autorité bienveillante et positive".

En revanche, il s'agit là d'une expérience avec de "grands" élèves (lycéeens), je ne sais pas comment je gérerai dant une claase de tous-petits! c'est plus pareil! C'est pourquoi je vous remercie pour vos conseils utiles!!! merci Affable pour tous les liens, je vais aller voir! Pas mal Néma l'idée de ceintures de comportement!

J'ai une question subsidiaire: êtes-vous pour ou contre les récompenses pour les élèves sages, comme quand on était gamins, du genre des bons points qui peuvent se transformer en petits cadeaux (moi c'était des pots de colle, des images, du joli papier...) ?

Posté(e)

Sur les sanctions: j'ai lu un livre facile à lire et assez intéressant: "Eduquer, c'est aussi punir!" de Patrick TRAUBE. Malgré le titre un peu provoc (l'auteur s'oppose surtout aux laxistes de l'éducation qui prônent le laisser-faire), c'est un bouquin pas mal, qui donne son avis notammemt sur ce que sont une règle "éducative" et une sanction "éducative":

Les 10 conditions de la règle éducative: IL faut que la règle :

1. existe

2. soit connue

3. soit claire et non ambigue

4. soit juste

5. soit pertinente

6. expliquée et comprise

7. évolutive

8. hiérarchisée dans le règlement

9. soit l'élaboration de tous

10. soit assortie de sanction en cas de transgression

Les 8 condtions de la sanction éducative:

1. précédée des sommations d'usage

2. s'applique à l'acte et non à la personne

3. n'exclut nullement l'écoute du l'élève

4. juste

5. responsabilisante (et si possible réparatrice)

6. réfléchie

7. plutôt inconfortable

8. du même domaine que le comportment blamable (pas de travil supplémentaire pour un problème de comprotement)

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bon alors moi j'avoue, il m'arrive parfois de donner des lignes. Je leur dis souvent "qu'une punition c'est bête ça te fait perdre du temps" comme le temps que l'élève puni nous a fait perdre en classe en empêchant les autres de travailler. Le pire du pire, quitte à donner une punition à deux balles, je donne des phrases à rallonge : " Etant donné que nous sommes vingt élèves dans la classe il apparait comme nécessaire de lever la main afin de demander la parole pour ne pas "voler" celle de mes camarades" (exemple que je viens d'inventer )

Ces punitions ont l'avantage de ne pas pouvoir être confondus avec un travail scolaire (donner de la conjugaison par exemple, je trouve pas ça génial non plus).

Enfin bon, comme vous, j'essaye de trouver d'autres solutions (isolement, "sanctions réparatrices" ) avant d'en venir aux lignes bêtes et méchantes. Surtout que je suis d'accord, il faut que la punition soit rare, un élève qui est puni tous les deux jours, ça ne le touche souvent absolument plus.

Posté(e)

A savoir, sur la question, un Que-sais-je ? : la sanction en éducation. Bon, c'est plein de Meirieuseries (les choses qu'on sait, qu'on voit où il veut en venir mais qu'on n'a jamais formulé...), mais ça fixe les choses... avec un historique sur la question intéressant...

Mais c'est un livre théorique... pas pratique.

<_<

A quand un document d'application sur la sanction.... ? :rolleyes:

Posté(e)
Les punitions (sujet qui fait couler beaucoup d'encre sur ce site et ailleurs) sont interdites à l'école y compris la copie de lignes.

D'autres ont avancé cette interdiction...

Avez-vous un texte qui appuie ce que vous affirmez... ?

Ca m'intéresse !

Posté(e)

kiki38, moi aussi justement, je pensais aux bons points; ça avait l'air de bien marcher (dans mon souvenir) mais apparemment c'est maintenant interdit. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment. Peut-être pour ne pas qu'il y ait trop de compétition, trop d'écart marqué....je vais faire des recherches.

:wub:

Nadine

Posté(e)

mes enfants vont à l'école et je peux vous dire:

- les punitions existent; ça va des lignes (eh oui) aux exercices de bled à faire et aux interdictions de récréation en partie ou en totalité (ça marche bien, parait-il) et d'autres choses que je ne connais pas, car les miens sont assez sages

- pour les encouragements, les points pour des exercices réussis et qui se concrétisent en petis cadeaux tous les trimestres (les enfants aiment et comparent leur nombre de points,

ou bien un bon à chaque réussite (scolaire et discipline ou parole à bon escient ou...) au bout de x points, ça donne un point de plus au controle du choix de l'enfant, et ça marche bien aussi

ou bien une récompense au bout de x points verts,

dans les 3 cas précédents, les bétises annulent les points verts ou comptent comme points rouges, mais l'absence de réussite à un exo n'entraine pas de point rouge

si ça peut t'aider, je crois que tous les maitres ont leu système, proche les uns des autres.

nb

Posté(e)

D'accord on sait trés bien que des profs donnent des copies de ligne, mais c'est interdit.

Par contre les punitions en elle-même ne le sont pas!

On peut donner une rédaction à faire.

Où si l'enfant à fait des graffitis sur le mur , lui faire effacer, des choses comme ça.

Dans certains cas tu peux le faire sortir de la classe (s'il est trop agité) mais il doit rester à ta vue, porte ouverte , par exemple.

Posté(e)

Bonjour!

Sur quasiment le même sujet, voir sur ce forum, dans la rubrique:

Les domaines d'activité à l'école -> Préparer et gérer une classe

Des posts intéressants de profs confrontés en "live" aux pbs des punitions et de l'autorité.

Salut!

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