Aller au contenu

Congé maternité


suavemente

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais besoin de conseils car je suis un peu perdue !!

Je dois accoucher mi juin 2020 et donc mon congé mat tombe pile poil pendant les grandes vacances. Oui je sais on s'est mal débrouillés mais ayant eu des difficultés pour concevoir, nous sommes déjà ravis !! 🙂

Bref je me fais avoir !! Ca me peine d'avance de laisser mon futur petit bout de chou qui aura à peine 2 mois 1/2. Ce sera mon seul enfant, j'ai 40 ans.

Quelles solutions s'offrent à mois pour ''gagner'' un peu de temps auprès de lui, en profiter tout en étant capable financièrement de subvenir à ses besoins, payer le crédit maison...

Connaissez vous les différentes options, aides ? (75 ou 80 %, congé parental...) est ce plus rentable d' arrêter de travailler que de payer nounou et impôts sur le revenu... Si vous avez des retours d'expérience, des simulations de calculs, je suis plus que preneuse 🙂

Merci pour vos conseils et votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Félicitations, profite bien de ta grossesse.C'est déjà du temps avec bébé.

De quoi as-tu envie ? Les revenus de ton conjoint permettent-ils un congé parental ? Quels efforts financiers sont possibles pour un congés parental ? Qu'en pense ton conjoint ?

J'ai eu mes enfants avant d'être PE. Pour le premier, j'ai repris le boulot à temps plein (5 jours semaine, 39 heures et 5 semaines de congés payés) pour ses 3 mois. Pour le second, j'ai pris un congé parental 3 ans car presque au SMIC et la nounou pour plus d'un enfant...waouh... C'est chouette ( mais parfois moins car le quotidien avec un bébé peut-être lourd,plein de moments de solitude, fatigant, pas toujours simple de savoir quoi raconter à son conjoint le soir, pas forcément valorisant...) mais que de serrage de ceinture...

A 40 ans, vous êtes peut-être "installés" avec peu de dépenses urgentes à faire dans la prochaine année. ..

PE, si tu es à 4jours, tu as du temps pour ton bébé si tu as un peu de bouteille, si tu bosses pas trop loin de chez toi. 

Il me semble que ce sont surtout des questions qu'il faut vous poser...ce ne seront que les premières d'une loooongues liste concernant son éducation !

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout d'abord mille félicitations!! C'est une très belle nouvelle!

Je me lis dans tes mots. J''ai accouché en aout 2018 d'un petit bébé miracle, j'ai voulu en profiter aussi quit à manger des coquillettes 😉

Suite au congé mater, j'ai pris un congé parental de 3 mois et demi (tu le demandes deux mois avant la reprise et tu spécifies que tu l'arrêtes au bout de trois mois et demi), ce qui fait que lorsque j'ai repris (à mi temps) ma fille avait presque 7 mois. Il me semble qu'on devait avoir autour des 400 euros par la caf mas ce n'est pas éternel (je crois que ça a été cela pendant 6 mois puis, stop). A mi-temps je ne payais pas d'impôts, après, pour nous le système de garde a été particulier car j'ai repris mi mars à 60 pour cent donc pas de place en crêche à cette période surtout à 60 pour cent! Nous n'avons pu trouver qu'une nounou à domicile pour les lundis, mardis et mercredis matins qui ne gardait que notre fille (vive les repas coquillettes!). Après, je me suis régalée, c'est tellement génial de profiter de ces moments uniques! On a notre fille et nous n'en aurons pas d'autre (j'aurai 42 ans en mai prochain et elle était vraiment un miracle) alors on savoure et tout est bon à prendre. je te souhaite une magnifique grossesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cecile78 a dit :

Bonsoir,

tout d'abord mille félicitations!! C'est une très belle nouvelle!

Je me lis dans tes mots. J''ai accouché en aout 2018 d'un petit bébé miracle, j'ai voulu en profiter aussi quit à manger des coquillettes 😉

Suite au congé mater, j'ai pris un congé parental de 3 mois et demi (tu le demandes deux mois avant la reprise et tu spécifies que tu l'arrêtes au bout de trois mois et demi), ce qui fait que lorsque j'ai repris (à mi temps) ma fille avait presque 7 mois. Il me semble qu'on devait avoir autour des 400 euros par la caf mas ce n'est pas éternel (je crois que ça a été cela pendant 6 mois puis, stop). A mi-temps je ne payais pas d'impôts, après, pour nous le système de garde a été particulier car j'ai repris mi mars à 60 pour cent donc pas de place en crêche à cette période surtout à 60 pour cent! Nous n'avons pu trouver qu'une nounou à domicile pour les lundis, mardis et mercredis matins qui ne gardait que notre fille (vive les repas coquillettes!). Après, je me suis régalée, c'est tellement génial de profiter de ces moments uniques! On a notre fille et nous n'en aurons pas d'autre (j'aurai 42 ans en mai prochain et elle était vraiment un miracle) alors on savoure et tout est bon à prendre. je te souhaite une magnifique grossesse!

et l'année d'après tu pourras reprendre à 50 ou 80 pour cent, tu as le droit jusqu'à ses trois ans! (je travaille les lundis, mardis, mercredis matins et jeudis et le vendredi je suis avec ma puce!!)

ps: oui le mercredi matin!!!! Toulouse résiste...malheureusement!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le congé parental c'est 6 mois ou rien.... j'ai pris 6 mois et j'avais 575 de la CAF en unique revenu (mais j'ai continué de payer la mutuelle.....donc environ 500 euros au final), pas facile mais j'avais mis de côté, je ne me suis rien offert ni pendant ni après la grossesse, j'ai acheté le minimum en vêtements de grossesse, et pour les 1ers mois de bébé, des copines m'ont prêté le nécessaire: body, pyjamas.... pas de superflu, pas de jolies tenues pour bébé (sauf celles offertes mais peu mises lol car c'est en pyjama qu'ils sont le mieux!), on a acheté bcp de mobilier en occas (on a aussi mis du temps à le concevoir et je l'ai eu à 38 ans, donc impossible pour moi de meubler la chambre avant qu'il soit né....., on a acheté le minimum vital 2 mois avant!).

Je ne regrette pas du tout! J'ai repris à 100% ensuite et là je suis à 75% (mais j'étais moins fatiguée à 100%!)

Là il a 3 ans et il nous coûte cher haha: on craque sur les jolies tenues, les chaussures....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour toutes vos réponses et vos témoignages !!

Suis encore ne phase de calculs, recherches...

A suivre 

 

 

 

Merci les filles pour vos réponses et vos félicitations !!

Oui en effet nous sommes ravis et nous estimons chanceux de pouvoir enfin devenir parents.

Donc pour essayer de répondre à vos commentaires. Mon conjoint à tt juste lancé son entreprise, i! Se verse un minuscule salaire donc on ne peut pas compter sur ça pour ''financer le congé parental'' et on a des crédits immo, voiture sur le dos donc comme tu le dis cecile78 ça risque d'être coquillages !!

On a un peu abordé le sujet avec le papa mais n'ayant pas trop de données factuelles sur les dépenses, les aides on est dans !e flou total.

Ce que je sais c'est que cet enfant est tellement attendu que j'ai envie d'en profiter à fond les premiers mois,je n'aurai pas de 2ème expérience....

Savez vous à combien estimer un budget nounou ou crèche ? Pour m'aider dans mes calculs ?

 

Merci les filles pour le partage de vos expériences et avis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand j'ai repris à temps plein, la crèche nous coûtait 400 euros par mois (8h-17h ou 17h30 selon), mais on avait le tarif le + cher car au dessus du plafond CAF. Ensuite on peut déduire jusqu'à 2300 euros de frais de garde par an aux impôts.

Tu peux demander à la crèche de ton secteur de faire une simulation en leur donnant vos avis d'imposition.

On avait tout calculé: temps plein avec frais de garde, congé parental 6 mois, mi-temps (mais je n'y avais pas droit cause directrice). De mon côté j'avais le crédit maison, pas d'autres crédits en cours, mais mon conjoint avait sa paye à temps plein. Là c'est peut-être chaud si ton conjoint lance son entreprise. On savait aussi qu'en cas de gros souci, nos parents nous aideraient mais je ne voulais pas les solliciter. 

ici ce sont les couches et les dépenses en pharmacie qui ont été élevées au début: peau atomique donc bcp de produits Avène. Bcp de sérum phy pour éviter les rhumes ou les soigner... ça douille à force!

Renseigne toi déjà auprès de ton IEN pour connaitre les modalités du congé parental car ici on ne pouvait pas prendre moins de 6 mois. 

Reprendre à 50% c'est peut-être un bon compromis. J'ai bcp apprécié le congé parental mais j'avoue que 3-4 mois m'auraient suffi, les journées sont longues si le conjoint rentre tard. En plus, après, j'ai eu du mal à le faire garder car il avait été habitué à moi (1 an en tout car mon congé parental s'arrêtait fin juin, donc il a bcp râlé en crèche!.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayanne pour ton expérience !

j'imagine qu'avec des 'soucis de santé style pb peau ou autre le budget gonfle vite ...

j'attends la réponse de ma gestionnaire de paie qu'elle me fasse une simulation pour un 50 % 70% 75% et 80 %🙂 voir ce qu'on peut se '' permettre'' et si je peux avoir mon petit bout 4 jours par semaine avec moi et 3 jours en classe, je me dis que ça peut être un bon compromis et financièrement ne pas trop nous pénaliser.

On a déposé des dossiers de pré inscriptions pour des crèches mais apparemment 300 demandes pour 150 placements possibles, toutes tranches âgés confondues  donc ça va être chaud.  Je vais essayer de voir pour une nounou aussi mais apparemment c'est très cher.

Ah la France est en retard de ce côté là, il semble!e que certains pays nordiques soient plus conciliant et favorise les premiers mois des bébés avec maman. Enfin!

 

Merci encore pour vos infos les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince pour la crèche, pour nous c'était + avantageux car dans le forfait les couches et les repas étaient compris. Certaines nounous ne font pas les repas...

Je pense aussi que le gouvernement aurait dû faire un réel effort sur le congé de maternité (aux 6 mois de l'enfant selon moi!), on éviterait des congés parentaux ou temps partiels qui sont + couteux pour tous. Et laisser un bébé de 2 mois et demi en crèche ou nounou c'est souvent la garantie de rdv chez le pédiatre car malades... 

Dans les frais aussi, le nôtre est né fin septembre et dès octobre il y avait des épidémies de gastro dans notre secteur, le pédiatre nous a recommandé le vaccin qu'on a fait (ça n'évite pas la gastro mais ça évite une hospitalisation quasi sure si bébé la contracte tout petit), bref 2 x 75 euros non remboursés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...