Aller au contenu

problèmes dans la dictée 11 de "dictées et HDA" de RETZ


abc123

Messages recommandés

Bonjour  ! 

 

j'aimerais que vous me donniez vos avis quant à cette phrase de la dictée 11 de chez RETZ  : 

Ils se sont inspirés des chants de leurs ancêtres, des esclaves qu’on avait fait venir d’Afrique pour travailler de force dans les champs de coton.

J'aurais bien accordé "fait" avec le COD placé devant, cependant quand je transpose avec un COD féminin : "des marchandises qu'on avait faites venir ", je trouve que ça sonne mal à l'oreille, 

alors, dites-moi : accord ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord car le cod c'est venir.

Si tu transposes la phrase ça donne "on avait fait venir des esclaves". "Que" complète venir et pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ils se sont inspirés des chants de leurs ancêtres, des esclaves qu’on avait fait venir d’Afrique pour travailler de force dans les champs de coton.

La phrase est juste. On lit très souvent sur ce forum "Je me suis faite insulter." ou "Je me suis faite avoir." Eh bien c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de la liaison.

Autrefois, j'avais appris aussi que lorsque le participe passé est suivi d'un verbe à l'infinitif, on ne l'accorde pas.

C'est plus simple à retenir pour les élèves, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce n'est pas avec tous les verbes, mais en tous cas, c'est ce que j'ai retenu de ma propre scolarité et ça me semble plus facile à faire comprendre à des élèves d'élémentaire que de déterminer le COD de la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...