Aller au contenu

Aide pour comprendre mon salaire


ManuKa

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite acheter un appartement, du coup j'essaie de fixer un salaire réaliste fixe pour évaluer ma capacité d'emprunt. J'ai déjà fait faire évaluer par un courtier mais à partir de mon revenu fiscal de référence sauf que je suis actuellement brigade et j'espère obtenir un poste fixe pour septembre prochain, du coup j'essaie d'y voir clair dans mon futur salaire sans les indemnités.

Déjà ma première interrogation c'est est-ce que mes indemnités ISSR sont imposables, d'après ce que j'ai trouvé sur internet ce n'est pas le cas. Ce qui expliquerait le plus faible salaire mensuel déduit à partir de mon revenu fiscal de référence.

Autre question, sur le salaire, le montant imposable est  parfois plus faible que le salaire net, et parfois c'est l'inverse, et ce qui est paradoxal (ou pas mais faut m'expliquer) : par exemple pour un salaire net de  1942 euros cela donne un montant imposable de 2005,11 et pour un salaire net de 2281.79 ça me donne un salaire imposable de 1997,05 euros. Je ne comprends pas comment est fait le calcul.

Est-ce que l'ISAE (prime mensuelle) est imposable ?

 

Merci beaucoup à celles et ceux qui auront le courage de me répondre 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ManuKa a dit :

est-ce que mes indemnités ISSR sont imposables,

Non, elles ne sont pas imposables (c'est une indemnité, pas une prime).

 

il y a 24 minutes, ManuKa a dit :

le montant imposable est  parfois plus faible que le salaire net, et parfois c'est l'inverse

Pour un enseignant "classique", le montant imposable est toujours légèrement supérieur au montant réellement perçu.

En revanche pour les brigades, cela peut varier : ton issr n'est pas imposable, donc il vient "augmenter" ton salaire net (ce qui arrive sur le compte) mais pas ton salaire imposable (celui sur lequel on paie l'impôt sur le revenu). Donc selon le montant de ton ISSR, le montant imposable est parfois plus élevé, et parfois moins élevé que ton salaire net.

 

Pour calculer ta capacité d'emprunt, je te conseille simplement de regarder ton salaire du mois de novembre, de retirer les primes que tu ne toucheras pas l'année prochaine( ISSR et éventuellement Rep ou Ash) et de multiplier par 12. Il s'agit d'avoir un ordre d'idée, tu n'as pas besoin d'être plus précise pour la banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, autre question, le salaire qui correspond à l'échelon contient-il automatiquement l'ISAE ?

https://www.emploi-collectivites.fr/salaire-fonction-publique#simulateur-salaire-net

Moi par exemple mon indice majoré est 483 et quand j'entre l'indice pour obtenir le salaire net j'obtiens 1828 euros. Mais ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je retire mes indemnités sur mon salaire de novembre j'obtiens 1888 euros. Et quand je consulte mon salaire d'octobre qui lui, n'avait pas les indemnités (car effet rétro en novembre) ça me donne 1868.

J'ai beaucoup de mal à comprendre ces différences. Ou plutôt j'ai constaté les différences entre les deux mois au niveau de la cottisation sal RAFP (7.99 pour octobre et 21.06 pour novembre) et CSG non déductible (57,14 pour octobre et 80.78 pour novembre). Vous pourriez m'éclairer là dessus ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 08/12/2019 à 22:48, ManuKa a dit :

Merci pour vos réponses, autre question, le salaire qui correspond à l'échelon contient-il automatiquement l'ISAE ?

https://www.emploi-collectivites.fr/salaire-fonction-publique#simulateur-salaire-net

Moi par exemple mon indice majoré est 483 et quand j'entre l'indice pour obtenir le salaire net j'obtiens 1828 euros. Mais ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je retire mes indemnités sur mon salaire de novembre j'obtiens 1888 euros. Et quand je consulte mon salaire d'octobre qui lui, n'avait pas les indemnités (car effet rétro en novembre) ça me donne 1868.

J'ai beaucoup de mal à comprendre ces différences. Ou plutôt j'ai constaté les différences entre les deux mois au niveau de la cottisation sal RAFP (7.99 pour octobre et 21.06 pour novembre) et CSG non déductible (57,14 pour octobre et 80.78 pour novembre). Vous pourriez m'éclairer là dessus ? Merci.

non l'isae est indépendant de l'échelon il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...