Aller au contenu

Parents séparés, garde définie, présence parent sortie


blacknader

Messages recommandés

Bonjour,

Je sèche complètement sur un soucis de parents séparés.

J'ai une maman qui me soutient mordicus, que le père de l'enfant ne peut pas le croiser à l'école, ni accompagner aux sorties scolaires car il n'a la garde de l'enfant qu'un week-end sur 2, idem pour les vacances.

Je n'ai pas de jugement, j'ai demandé à la maman de me le donner pour m'affirmer que le père ne devait pas "croiser" son enfant en dehors du temps de garde.

Ce type de garde est très fréquent, je n'ai jamais eu de soucis qu'un parent accompagne en sortie scolaire même s'il n'y a la garde que le Week-end mais ai-je finalement tord ? Est-ce que je devrais regarder chaque type de garde quand un parent accompagne, et si ce n'est pas la bonne semaine, je ne prendrais pas le parent en sortie ?

Je cherche désespérément un texte qui distinguerait le temps de garde et le rôle de parents dans la vie scolaire de l'enfant… si vous l'avez, je suis preneuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Parents séparés, garde définie, présence parent sortie

Pour l'école, seule l'autorité parentale compte. Si les deux parents l'ont, ils ont les mêmes droits. Nous n'avons pas à faire appliquer des décisions de justice concernant le droit de garde.

edit: j'ajoute que si la mère estime que le père ne doit pas accompagner les sorties, tu n'as qu'à la renvoyer vers la justice qui statuera.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, blacknader a dit :

.Ce type de garde est très fréquent,

De quel type de garde parles-tu ?    La garde partagée est en effet très fréquente mais, pour l’essentiel, elle ne concerne pas l’école : elle n’affecte absolument pas l’autorité parentale d’aucun des deux parents (Pas plus d’ailleurs qu’une garde exclusive) : il s’agit essentiellement de savoir qui décide où dort l’enfant...

Le retrait total ou partiel de l’autorité parentale à l’un des parents est déjà plus rare, et l’interdiction de voir son enfant tout à fait exceptionnelle. Tu ne dois en aucun cas les présumer.

Pour ce que tu en dis, ici, il semble bien que ce soit la mère qui essaie de t’instrumentaliser pour exercer  une violence, ou au moins une voie de fait, illégitime sur son ex. Ne te laisse en aucun cas entraîner là-dedans, sauf bien sûr si elle te présente un jugement le mentionnant très explicitement (et encore, si un jugement mentionne des contraintes spécifiques pour l’école, c’est normalement le tribunal qui devrait les notifier à celle-ci...)

Par ailleurs, hors  contraintes judiciaires, aucun parent n’a de droit de regard sur qui accompagne les sorties scolaires. Que dirais-tu si un parent refusait que tel autre parent soit accompagnateur parce qu’il est noir, ou simplement parce que sa tête ne lui revient pas ?   À la limite, c’est même le contraire : fais un signalement des parents abusifs qui empêchent leur enfants de participer à des activités sur temps scolaire pour ce genre de raison !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, blacknader a dit :

Bonjour,

Je sèche complètement sur un soucis de parents séparés.

J'ai une maman qui me soutient mordicus, que le père de l'enfant ne peut pas le croiser à l'école, ni accompagner aux sorties scolaires car il n'a la garde de l'enfant qu'un week-end sur 2, idem pour les vacances.

Je n'ai pas de jugement, j'ai demandé à la maman de me le donner pour m'affirmer que le père ne devait pas "croiser" son enfant en dehors du temps de garde.

Ce type de garde est très fréquent, je n'ai jamais eu de soucis qu'un parent accompagne en sortie scolaire même s'il n'y a la garde que le Week-end mais ai-je finalement tord ? Est-ce que je devrais regarder chaque type de garde quand un parent accompagne, et si ce n'est pas la bonne semaine, je ne prendrais pas le parent en sortie ?

Je cherche désespérément un texte qui distinguerait le temps de garde et le rôle de parents dans la vie scolaire de l'enfant… si vous l'avez, je suis preneuse.

Ton seul tort est d'écrire tord avec un d ! :bleh:

Plus sérieusement, sujet maintes fois évoqué sur le forum et ailleurs : seule l'autorité parentale compte. Si tu n'as aucune décision de justice te prouvant que l'un des parents a été déchu de cette autorité parentale, ce parent peut l'exercer pleinement et venir chercher son enfant, en sortie scolaire etc même s'il n'est pas sur son temps de garde. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Ton seul tort est d'écrire tord avec un d ! :bleh: je galère toujours avec ces verbes en -dre… (le pire pour moi, c'est le verbe Peindre que je massacre régulièrement)

Plus sérieusement, sujet maintes fois évoqué sur le forum et ailleurs : seule l'autorité parentale compte. Si tu n'as aucune décision de justice te prouvant que l'un des parents a été déchu de cette autorité parentale, ce parent peut l'exercer pleinement et venir chercher son enfant, en sortie scolaire etc même s'il n'est pas sur son temps de garde. 

Je n'ai effectivement pas de document de la maman, c'est pourquoi je lui ai rappelé les droits des parents, rappelé que le père avait l'autorité parentale au même titre qu'elle et qu'elle devait me donner un document prouvant que le père avait "perdu" des droits. Elle m'a déstabilisé c'est pourquoi j'ai écrit ce sujet.

Merci pour vos réponses qui me confirme "la manipulation" de cette maman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans décision de justice, les deux parents ont l'autorité parentale, donc peuvent venir récupérer l'enfant ou venir en sortie scolaire. Si cette maman t'affirme quelque chose, seule la décision de tribunal fait foi. Pour te "couvrir", informe ton IEN de ton interrogation, sa réponse écrite te couvrira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gihem a dit :

Une brochure sur ce sujet est téléchargeable ici.

et si besoin tu demandes à l'IEN de faire un courrier pour recadrer cette maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...