Aller au contenu

Un grand besoin de votre aide !


naserour1

Messages recommandés

Chèr.es collègues,
Dans le cadre de mon travail de thèse, nous menons une étude sur la question de l'orientation à la fin de l'école primaire. Pour prendre part à cette étude, vous devez répondre à un questionnaire après avoir consulté le livret scolaire unique (LSU) d'un élève (15 minutes max, en ligne). La participation est entièrement anonyme. Si vous souhaitez nous aider, cliquez sur le lien suivant : https://enquetes.uca.fr/index.php/477358?lang=fr
Merci beaucoup !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant... je me suis interrogé sur la possibilité donnée de cliquer sur Voir le LSU ou pas... j'imagine que c'est pour les besoins de la recherche.

J'ai été gêné par la non possibilité de pouvoir consulter les documents lors du remplissage du questionnaire : cela testerait-il notre capacité de mémorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la question de l'orientation en SEGPA se pose au TOUT début du CM2, c'est à dire qu'on se base sur le LSU du CM1 et non pas celui du CM2. Je n'ai jamais vu un LSU dans lequel on écrit les réussites et les difficultés de façon aussi précise (dans la colonne du milieu, on écrit les points précis travaillés)….

Pour moi, l'orientation en SEGPA dépend fortement du bilan psy, les "petites croix" étant particulièrement peu appropriées pour faire la différence entre un élève "assez bon" et un élève en difficulté sérieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Blanchedecm2 a dit :

A noter que la question de l'orientation en SEGPA se pose au TOUT début du CM2, c'est à dire qu'on se base sur le LSU du CM1 et non pas celui du CM2. Je n'ai jamais vu un LSU dans lequel on écrit les réussites et les difficultés de façon aussi précise (dans la colonne du milieu, on écrit les points précis travaillés)….

Pour moi, l'orientation en SEGPA dépend fortement du bilan psy, les "petites croix" étant particulièrement peu appropriées pour faire la différence entre un élève "assez bon" et un élève en difficulté sérieuse...

Complètement d'accord sur le remplissage du livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Blanchedecm2 a dit :

A noter que la question de l'orientation en SEGPA se pose au TOUT début du CM2, c'est à dire qu'on se base sur le LSU du CM1 et non pas celui du CM2. Je n'ai jamais vu un LSU dans lequel on écrit les réussites et les difficultés de façon aussi précise (dans la colonne du milieu, on écrit les points précis travaillés)….

Pour moi, l'orientation en SEGPA dépend fortement du bilan psy, les "petites croix" étant particulièrement peu appropriées pour faire la différence entre un élève "assez bon" et un élève en difficulté sérieuse...

Pour les élèves en difficultés, je remplis le LSU de manière aussi détaillée que dans l'enquête. Les points précis travaillés sont dans la colonne de gauche et au milieu, on peut laisser un commentaire différent pour chaque élève, ce que je fais.

J'ai fait la même remarque que toi concernant le bilan psy complètement absent de l'enquête : quel est le niveau réel de l'élève en français et et en maths ?

Il faut, de mon point du vue, également connaître les motivations de l'élève : est-il prêt à bosser beaucoup ? aime-t-il l'école ?

Remarque importante : je suis enseignante et maman d'un enfant en 3ème SEGPA, orienté à notre demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire. Ceux qui l'ont complété en entier ont eu davantage d'explications à la fin. Merci également pour vos commentaires, c'est toujours intéressant d'avoir votre avis.

La récolte de données n'est pas encore terminée. Ceux qui auraient envie de participer peuvent encore le faire.

Les résultats seront communicables après traitement des données si vous en faites la demande, mon adresse mail est communiqué en fin de questionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...