Aller au contenu

Dossier - Utiliser une base Montessori


keppit

Messages recommandés

Bonjour, 

Me revoilà pour le concours, cette année je n'ai pas oublié de m'inscrire 😂

Je suis en train de chercher le sujet de mon dossier oral (serais-je en retard ? 🤫), et je me demandais si je pouvais baser ma séquence sur un livre venant de la pédagogie Montessori. Je ne le citerai évidemment pas à l'oral, mais cela peut-il me porter préjudice ? 

 

Merciii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je dirais que si tu es capable d'expliciter tes choix pédagogiques tout en montrant ta connaissance des cadres éduc nat, pourquoi pas. Ce sont deux éléments qu'ils cherchent à vérifier lors des oraux ! Ce qui passerait mal selon moi, c'est soit de méconnaitre les exigences EN (programme, socle, etc... Bref, tout ce qui fait qu'on est bien des fonctionnaires et non des enseignants dans des écoles hors contrat !), soit de les connaitre mais de montrer que c'est le cadet de tes soucis.

Bon courage pour la préparation du concours !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis TinyLittleCat

Céline, je souhaite ma baser sur un livre de la série "Balthazar", qui apparemment est connu pour faire partie de la pédagogie Montessori, donc même si je ne le cite pas ils doivent certainement connaître. Je vois dans ta signature que c'est ton domaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionner le monde/histoire, le temps qui passe, en cycle 1. Je suis pas encore fixe sur le sujet mais je pense que ça peut me plaire. J'ai un peu peur que ce soit un thème trop souvent abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pars sur l'âge industriel au cycle 3 😄 Moins traité je pense, et j'ai plus d'idées !

J'espère que ma question et les réponses pourront servir à d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2019 à 20:27, keppit a dit :

Merci pour ton avis TinyLittleCat

Céline, je souhaite ma baser sur un livre de la série "Balthazar", qui apparemment est connu pour faire partie de la pédagogie Montessori, donc même si je ne le cite pas ils doivent certainement connaître. Je vois dans ta signature que c'est ton domaine ;)

Balthazar, ça reste un support comme un autre. Ce n'est d'ailleurs pas parce que tu vas l'utiliser que tu vas faire de la pédagogie Montessori, ça dépend surtout de la façon de l'utiliser.

Du coup, tu changes radicalement avec l'âge industriel au cycle 3 - bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, blacknader a dit :

Balthazar, ça reste un support comme un autre. Ce n'est d'ailleurs pas parce que tu vas l'utiliser que tu vas faire de la pédagogie Montessori, ça dépend surtout de la façon de l'utiliser.

Du coup, tu changes radicalement avec l'âge industriel au cycle 3 - bon courage !

C'est ce que je me disais :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...