Aller au contenu

Phobie scolaire


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

J'ai hésité un peu, pas trop longtemps en fait, avant de poster ici un tel sujet mais qui de mieux placé que vous, que nous, pour entendre et venir en aide aux enfants dans cette situation.

En tant que professeure, j'ai toujours été vigilante au bien être de mes élèves, toujours essayé de comprendre les raisons qui pouvaient amener un enfant à refuser de venir à l'école mais j'avoue avoir eu parfois des doutes...

Deux ans maintenant que j'y suis confrontée, au plus près, mais malheureusement en tant que maman. C'est un vrai tsunami dans une famille et une telle douleur...

Ce sujet pour vous dire que la phobie scolaire est un sujet sérieux et que vous, nous, les professeurs devrions être plus informés sur ce phénomène, plus à l'écoute et plus bienveillants. Ouvrez l'oeil et ne condamnez pas trop vite ces élèves que beaucoup prennent encore pour des fainéants ou des hypocondriaques en herbe. Les maux de tête, de ventre, le manque de sommeil, d'attention, associées aux absences répétées devraient être un premier indice. Rencontrez les parents et ne les accablez pas... Pour le vivre, c'est un combat de tous les jours et malheureusement les angoisses en sortent presque toujours gagnantes.

Si vous vous sentez concernés par ce problème, sachez qu'il existe des associations qui peuvent vous aider.

Merci de votre lecture et de votre intérêt. A bon entendeur...

 

(Merci au modérateur  de placer ce sujet au meilleur endroit)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma soeur a fait une phobie scolaire, et çà a été, à l'époque, très mal détecté. J'espère que vous avez pu mettre des mots rapidement sur le mal-être de votre enfant pour pouvoir l'aider.

Quant au tsunami familial, je ne peux que comprendre et vous apporter tout mon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les cordonnier les plus mal chaussés : je suis enseignante et mon fils a été victime de harcèlement pendant environ un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...