maistresse Posté(e) 18 décembre 2019 Posté(e) 18 décembre 2019 Bonjour, En remplacement pour 2mois dans une classe de ce2 à mi-temps, je suis complètement perdue concernant le domaine de la production d'écrits. Une préparation est-elle nécessaire plusieurs séances auparavant ? J'ai vu plusieurs choses sur le net mais tout cela est très flou pour moi. Doit-on au préalable faire plusieurs exercices sur le type de texte souhaité ou peut-on seulement lire un exemple, en discuter un peu puis donner le sujet ? Je m'interroge également sur la lecture de textes en classe, faites vous une lecture en collectif ? Comment procédez vous : un paragraphe/élève ? Une phrase/élève ? Puis, répondre aux questions de compréhension à l'écrit ou à l'oral ? Comment évaluer ces 2 domaines ? Merci
Goëllette Posté(e) 18 décembre 2019 Posté(e) 18 décembre 2019 Tu es déjà dans cette classe ou tu vas la prendre à la rentrée ? Si tu ne l'as pas encore, tu peux commencer par un texte libre du type "Présente-toi", qui te donnera une bonne idée des capacités de chacun. Sinon, "Quel métier aimerais-tu faire plus tard ?" ou "Quelle est la personne que tu aimes le plus ?", ... ou une question de ce type, qui leur permet de s'exprimer de façon agréable. Tu peux leur écrire des mots clés au tableau pour les aider. Ensuite, tu corriges et leur demande de recopier au propre, d'illustrer et, s'ils le veulent, de le lire à la classe. Tu peux citer des morceaux choisis leur permettant de s'améliorer, et avec ces productions libres, tu auras des idées sur des points à travailler. Pour ce qui concerne la lecture, pour moi, c'est d'abord une activité silencieuse. Ensuite, tu peux faire lire tes élèves oralement, de façon dynamique (une phrase chacun, selon un ordre donné ou à ta demande, pour vérifier que tout le monde suit bien). Tu peux aussi poser des questions à l'oral, en veillant à interroger la plupart des élèves faibles mais je pense indispensable de donner des questions écrites auxquelles répondre individuellement, pour être sûre que tous les élèves ont bien compris.
maistresse Posté(e) 18 décembre 2019 Auteur Posté(e) 18 décembre 2019 Merci Goellette. Je commence en janvier jusqu'aux vacances d'hiver.
Goëllette Posté(e) 18 décembre 2019 Posté(e) 18 décembre 2019 Oui, donc pas de panique. Commence par la présentation, en apportant du vocabulaire, des idées (à l'oral, sinon ils vont recopier) et de l'orthographe. Ensuite, tu verras en fonction du résultat. S'ils écrivent une seule phrase pleine d'erreurs, tu repars à 0. S'ils te font quasiment tous 5-6 lignes avec 3-4 idées différentes en écrivant correctement le vocabulaire principal, tu peux commencer à aborder des exercices plus ciblés, comme éviter les répétitions, et plus difficiles, comme écrire la fin d'une histoire, donner son avis, ... Mais je suppose qu'ils ont déjà fait quelques leçons avec le titulaire depuis le début de l'année, non ?
maistresse Posté(e) 22 janvier 2020 Auteur Posté(e) 22 janvier 2020 Bonjour Goellette, Je suis désolée, je ne vois ton message qu'aujourd'hui... Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas reçu de notif. Rien de bien précis quant à ce qui a été fait jusqu'à maintenant... En tout cas, je remarque que ces élèves n'aiment pas du tout cet exercice : ils râlent, n'arrêtent pas de dire qu'ils ne savent pas quoi écrire malgré les pistes possibles vues ensemble. Certains se mettent à rédiger lorsque le temps est écoulé. Et j'ai de belles surprises quand le texte est lu : gros mots ou texte qui raconte des bétises et fait rire la classe... Pffff quel métier 😉
Goëllette Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 C'est toi qui dois mettre le oh-là, et si tu ne leur laisses pas la possibilité de lire à la classe leur production, ils se calmeront. Par contre, n'oublie pas de faire une copie des "exploits" et convoque les parents pour t'assurer qu'ils en prennent connaissance ...
mumu043 Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 J'ai des CE2 : jogging d'écriture régulièrement où je ne corrige rien pour justement inciter tout le monde à écrire et de plus en plus. A la fin de chaque séance, on corrige ensemble un texte fictif au tableau afin de donner des conseils (grammaire de texte et orthographe). Et je les vois progresser. Je commence à faire corriger les textes après les vacances de Pâques.
Goëllette Posté(e) 22 janvier 2020 Posté(e) 22 janvier 2020 Il y a 1 heure, mumu043 a dit : J'ai des CE2 : jogging d'écriture régulièrement où je ne corrige rien pour justement inciter tout le monde à écrire et de plus en plus. A la fin de chaque séance, on corrige ensemble un texte fictif au tableau afin de donner des conseils (grammaire de texte et orthographe). Et je les vois progresser. Je commence à faire corriger les textes après les vacances de Pâques. C'est un peu dommage de ne pas corriger. Ça permet à l'élève de recopier sans erreur et de s'habituer à écrire sans erreur et en français.
mumu043 Posté(e) 25 janvier 2020 Posté(e) 25 janvier 2020 Le 22/01/2020 à 21:10, Goëllette a dit : C'est un peu dommage de ne pas corriger. Ça permet à l'élève de recopier sans erreur et de s'habituer à écrire sans erreur et en français. peut-être mais ça évite surtout de bloquer ceux qui font plein plein de fautes. Si trop d'erreurs, certains n'écrivent plus les fois suivantes. J'ai testé et je les vois vraiment progressé, pour moi, c'est l'essentiel. On a beaucoup d'autres occasions dans la journée de voir et d'écrire des mots justes.
Goëllette Posté(e) 25 janvier 2020 Posté(e) 25 janvier 2020 il y a une heure, mumu043 a dit : J'ai testé et je les vois vraiment progressé, pour moi, c'est l'essentiel. Ça fait plus de 30 ans que je procède ainsi et je vois davantage progresser les élèves dont on a corrigé les erreurs, ce qui ne veut pas dire les traumatiser. 😉
mumu043 Posté(e) 25 janvier 2020 Posté(e) 25 janvier 2020 à l’instant, Goëllette a dit : Ça fait plus de 30 ans que je procède ainsi et je vois davantage progresser les élèves dont on a corrigé les erreurs, ce qui ne veut pas dire les traumatiser. 😉 ha ben tu fais comme tu veux, hein et moi aussi 😀
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant