Aller au contenu

Film Les trois brigands : à partir de quelle section ?


mariew

Messages recommandés

Bonsoir

Qui a déjà vu le dessin animé des trois brigands svp? faisable à partir de quelle section?

Il vaut mieux lire le livre avant ou voir le film avant?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est une adaptation du livre. Dans le livre, l'histoire est courte finalement, alors pour le film il y a des choses rajoutées (l'orphelinat, la méchante qui s'en occupe, les différentes pièces dans la caverne et l'histoire imaginée par la fillette de son père maharajah  ..) . Du coup il y a un gros travail de comparaison à faire. Je dirai donc plutôt niveau GS CP pas avant. (bref à partir de 5 ans)

Sinon il y a un tout petit court métrage de 1972 avec les vraies images du livre qui dure env 5'30. Là il est en anglais, mais on l'avait trouvé en français.

Je travaille sur le livre (avec étude du schéma narratif) avec mes ce1 en janvier puis j'enchaine avec le géant de Zéralda et Flix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Film Les trois brigands : à partir de quelle section ?

On l'a visionné en GS.

Il y a 13 heures, mariew a dit :

Il vaut mieux lire le livre avant ou voir le film avant?

Le livre fait vraiment pauvre (en contenus) par rapport au film...

De plus, dans le film, il y a beaucoup de vocabulaire que les élèves de GS ne connaissent pas. L'implicite et les situations humoristiques ne sont pas forcément comprises.

Je suggèrerais un travail par épisodes, à la manière de Narramus. :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/12/2019 à 20:11, mariew a dit :

Bonsoir

Qui a déjà vu le dessin animé des trois brigands svp? faisable à partir de quelle section?

Il vaut mieux lire le livre avant ou voir le film avant?

Merci!

Moi ! J'ai montré le film à deux classes différentes MS-GS à chaque fois. J'ai toujours procédé de la même façon : d'abord le livre ensuite le film. Je préfère faire dans ce sens parce qu'effectivement, le film rajoute beaucoup d'épisodes et que certains font un peu peur. IL y a un gros travail d'explications et de compréhension à mener.

J'ai toujours montré le film par épisodes parce qu'il est un peu long pour être visionné en un seul tenant. Et en prenant bien le temps d'expliquer avant ce qu'on allait voir en rassurant sur les aspects "terrifiants" de la directrice de l'orphelinat.

1ère expérience : très positive, très bonne classe cette année là, je pense surtout aux MS de l'époque qui avaient bien accroché et qui étaient dans l'ensemble des élèves performants.

2ème expérience : vraiment compliquée. Cette année là, ma classe était plus difficile et la majorité des GS en difficultés, les MS étaient par ailleurs très bébés et il a fallu beaucoup étayer. Sans compter tous ceux qui ont eu "peur".

Donc à toi de voir. La vidéo proposée dans le message au dessus est pas mal, elle suit le livre en pas à pas. Et ça permet de montrer ensuite le film qui a été fait d'après le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...