Cara55 Posté(e) 29 décembre 2019 Posté(e) 29 décembre 2019 Bonsoir, Je souhaite étudier cet album ("La galette à l'escampette") avec mes élèves de GS. Néanmoins je ne sais pas comment m'y prendre pour construire ma séquence qui a pour objectif la compréhension. Dois-je partir de la méthode Narramus en explicitant au préalable les mots de vocabulaire (ils sont nombreux sont dans cet album) ou pouvoir les expliciter plus tard après avoir lu le texte sans montrer les images, poser des questions de compréhension globale et établir les différences et ressemblances avec d'autres ouvrages comme Roule Galette ? Que me conseillez-vous? Je suis PES, il est donc difficile pour moi d'avoir un regard réflexif sur ce que je fais... Merci.
marie87 Posté(e) 29 décembre 2019 Posté(e) 29 décembre 2019 Si ton objectif principal est la compréhension, effectivement te baser sur "la méthode Narramus" est plutot une bonne idée. > travail du lexique + travail de l'implicite + entrainement à imaginer les illustrations à partir d'un texte lu et/ou raconté (processus mental) + rappel de la chronologie des évenements et de leurs liens > Tout ceci se fait sur plusieurs séances par "épisodes" Tu souhaites faire une comparaison avec Roule Galette ? Es tu sur.e que les élèves connaissent tous cet album ? C'est intéressant de comparer les "scripts" avec eux si cela éclaire la compréhension effectivement. Personnellement je préfère lire un album en entier (ou raconter l'histoire en entier) à la première séance. Avec ou sans images selon les capacités des élèves (illustrations toujours montrées après la lecture si je choisis de les montrer. jamais en même temps).
Cara55 Posté(e) 29 décembre 2019 Auteur Posté(e) 29 décembre 2019 Merci pour ta réponse. Oui je suis sûre que les élèves connaissent " Roule Galette" puisqu'il a été étudié avec l'enseignante des Moyens l'année dernière. Ce qui me gène dans la méthode Narramus c'est de fragmenter la lecture du récit, penses -tu possible de lire cet album en entier puis de travailler sur le lexique...?
marie87 Posté(e) 30 décembre 2019 Posté(e) 30 décembre 2019 Il y a 12 heures, Cara55 a dit : Merci pour ta réponse. Oui je suis sûre que les élèves connaissent " Roule Galette" puisqu'il a été étudié avec l'enseignante des Moyens l'année dernière. Ce qui me gène dans la méthode Narramus c'est de fragmenter la lecture du récit, penses -tu possible de lire cet album en entier puis de travailler sur le lexique...? Pour moi ce travail se fait sur plusieurs séances/jours/semaines en Séance 1 tu peux avoir la lecture entière non segmentée si tu penses que c'est pertinent. et ensuite sur les séances suivantes, tu peux travailler par épisodes sur le vocabulaire et l'implicite. (avec lecture ou "racontage" de petits morceaux d'histoire) au fur et à mesure tu travailles sur la chronologie de l'histoire. / les enfants peuvent s'entrainer à mémoriser le vocabulaire et à la fin l'objectif est qu'ils soient capables de raconter l'histoire entière.
Cara55 Posté(e) 30 décembre 2019 Auteur Posté(e) 30 décembre 2019 Merci. C'est exactement à ce plan de séquence que j'avais réfléchi mais je n'étais pas sûre de la démarche... Merci !
André Jorge Posté(e) 6 janvier 2020 Posté(e) 6 janvier 2020 Le 30/12/2019 à 01:58, Cara55 a dit : Ce qui me gène dans la méthode Narramus c'est de fragmenter la lecture du récit, L'intérêt de fragmenter l'histoire en épisodes est de faciliter le travail de la compréhension de chacun de ces épisodes, puis de toute l'histoire. Dans la méthode Narramus, on t'explique bien que le texte est découvert par dévoilement progressif pour les quatre raisons suivantes, avancées par Brigaudiot : Permettre à une étude approfondie de chaque épisode. Centrer l’attention sur les relations causales. Maintenir les élèves en situation d’attente jusqu’au moment clé de l’histoire. Leur faire construire la continuité narrative. Le 30/12/2019 à 01:58, Cara55 a dit : penses -tu possible de lire cet album en entier puis de travailler sur le lexique...? Pour moi : non. D'abord lire l'histoire aux enfants et après travailler sur le lexique n'est pas ce qu'il convient de faire : on leur apprend d'abord le lexique, puis on découvre l'histoire. De cette manière, les élèves peuvent la comprendre. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant