Aller au contenu

Demi-journée ou journée d'observation en élémentaire sur Aix-Marseille ?


gigi1309

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche une classe de CE1 à CM2 où il serait possible que je puisse assister en tant qu'observateur pendant une demi-journée ou une journée. Je suis actuellement en projet de reconversion professionnelle après un métier paramédical et j'aimerais voir la réalité du "terrain" pour confirmer ce projet et avant de me lancer dans la préparation du CRPE.

Je vous remercie d'avance pour votre accueil.

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas en elem, mais il faudrait peut être que tu sois plus précis sur la localisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, delffff a dit :

Bonjour, je ne suis pas en elem, mais il faudrait peut être que tu sois plus précis sur la localisation ...

Merci, oui effectivement, il manque cette information : j'aimerais faire une demi-journée ou une journée d'observation dans une classe une classe de CE1 à CM2 dans l'académie Aix-Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, pourquoi "de CE1 à CM2" uniquement ? tu as déjà observé des classes de maternelle et CP ?

 

L'académie d'Aix-Marseille est vaste... tu pourras te déplacer sur n'importe quel département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marie87 a dit :

Par curiosité, pourquoi "de CE1 à CM2" uniquement ? tu as déjà observé des classes de maternelle et CP ?

Oui.

Il y a 9 heures, marie87 a dit :

L'académie d'Aix-Marseille est vaste... tu pourras te déplacer sur n'importe quel département ?

S'il le faut, oui. Merci d'avance à ceux qui pourront m'accueillir, c'est essentiel pour prendre ma décision de reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gigi1309Bonjour . Est-ce que le 1309 dans votre pseudonyme correspond à votre lieu de vie  ? Si oui je peux essayer de vous indiquer les circonscriptions de Marseille proches de votre domicile  à contacter .Vous y trouverez en principe la liste des écoles de ces circonscriptions. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orchidée a dit :

@gigi1309Bonjour . Est-ce que le 1309 dans votre pseudonyme correspond à votre lieu de vie  ? Si oui je peux essayer de vous indiquer les circonscriptions de Marseille proches de votre domicile  à contacter .Vous y trouverez en principe la liste des écoles de ces circonscriptions. Cordialement.

Bonjour orchidée, merci beaucoup pour votre proposition. J'habite entre Salon de Provence et Aix en Provence.

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gigi1309 Entre Salon et Aix c'est vaste . Donc voici le lien qui vous permet d'accéder à la liste des circonscriptions de l'académie d'Aix-Marseille : 

https://appli.ac-aix-marseille.fr/anacad-consultation/index.php/listeService/details/idDivision/394

Ensuite vous choisissez la circonscription qui vous intéresse .Si je  prends l'exemple de la circonscription "Aix Ste Victoire" en mettatnt "Circonscription Aix Ste Victoire " sur votre moteur de recherche vous arrivez sur son site soit

http://www.aix-est.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/

et là sur la gauche après Accueil  vous avez "les écoles" .De là vous accédez aux listes des écoles qu'il vous sera possible de contacter soit directement soit eb sollicitant l'accord del'IEN (Inspecteur de l'Education Nationale) de la circonscription désirée.

  • LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES ET PRIMAIRES
  • LES ÉCOLES MATERNELLES

C'est un peu du bricolage mais je n'ai pas trouvé mieux comme démarche :) N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions !

PS Plus court https://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

 

 

Modifié par orchidée
syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, orchidée a dit :

@gigi1309 Entre Salon et Aix c'est vaste . Donc voici le lien qui vous permet d'accéder à la liste des circonscriptions de l'académie d'Aix-Marseille : 

https://appli.ac-aix-marseille.fr/anacad-consultation/index.php/listeService/details/idDivision/394

Ensuite vous choisissez la circonscription qui vous intéresse .Si je  prends l'exemple de la circonscription "Aix Ste Victoire" en mettatnt "Circonscription Aix Ste Victoire " sur votre moteur de recherche vous arrivez sur son site soit

http://www.aix-est.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/

et là sur la gauche après Accueil  vous avez "les écoles" .De là vous accédez aux listes des écoles qu'il vous sera possible de contacter soit directement soit eb sollicitant l'accord del'IEN (Inspecteur de l'Education Nationale) de la circonscription désirée.

  • LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES ET PRIMAIRES
  • LES ÉCOLES MATERNELLES

C'est un peu du bricolage mais je n'ai pas trouvé mieux comme démarche :) N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions !

PS Plus court https://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

 

 

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer en contactant directement les écoles ou les IEN. Mais je doute que ça apporte des résultats : certaines écoles sont très difficilement joignables et plusieurs IEN refusent systématiquement ces journées d'observation. Les seules classes que j'ai vues, c'était grâce à un contact direct avec un professeur des écoles et une directrice qui n'ont pas fait la demande à l'IEN...

C'est pour cette raison que j'ai posté mon message sur ce forum.

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...