Aller au contenu

une séance CM2 sur les cours d'eau (fleuve, rivière,...)


hippolène

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je cherche des idées à mettre en oeuvre pour une séance (je ne suis dans la classe qu'une journée en remplacement) en CM2. Le collègue souhaite une production sur le thème de l'eau et plus spécifiquement les cours d'eau (rivières, fleuves,...), avec un travail sur la perspective.

J'avoue que je sèche un peu (malgré le thème;)), et votre aide serait la bienvenue!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonsoir,

Pfiou pas facile ce sujet. Ce qu'il veut c'est en gros un paysage avec un cours d'eau qui s'amenuise en fonction de la distance. Enfin, c'est ce que je crois comprendre. Par contre, à mettre en oeuvre comme ça... 

Phase 1 : prendre la reproduction d'un paysage avec cours d'eau. L'analyser puis essayer de le reproduire.

Mise en commun : "Quels sont les dessins les plus réalistes? Pourquoi?"

Bilan sur ce qu'est la perspective, comment on s'y prend etc. 

Phase 2 : Les élèves essayent de construire un paysage (prévoir d'autres images avec cours d'eau pour ceux qui n'arriveraient pas à le faire de tête). 

Crayon à papier puis couleur au niveau du matériel. 

Voilà, ce qui me vient à réfléchir 2 minutes là dessus. C'est pas génial mais pour l'instant je ne vois que ça. 

ou alors tu leur demandes de te dessiner une rivière qui soit le plus réaliste possible. Elle doit partir du bas de la feuille vers le haut. Mise en commun des productions et réflexion sur comment la faire la plus réaliste possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...