Aller au contenu

Recours face à une pemf malveillante


Knerys

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis pes cette année et j'exerce dans une classe de moyenne section dans des conditions difficiles (conflits dans l'équipe, directrice en arrêt maladie, classes chargées sans atsem).

J'ai du relancer ma pemf deux fois par mails avant qu'elle ne prenne contact avec moi  (ce qu'elle aurait du faire spontanément). Je l'ai vu pour la première fois deux jours avant les vacances de la Toussaint malgré le fait que j'avais signalé à l'inspection mes difficultés dès septembre. Elle a fait une visite "conseil" où elle s'est contentée de me demander fiches de préparation et faire quelques critiques sans trop apporter de solutions. Elle m'a dit qu'elle mettrait le rapport en ligne.

Mon tuteur inspe est venu après les vacances de la Toussaint. Il a essayé de me remotiver en mettant en avant les points positifs dans ma pratique de classe.

Ma pemf est venu deux semaines après pour la première visite évaluative. Elle m'a affirmé qu'il n'y avait rien de bien dans ce que je faisais: les élèves n'apprendraient rien, je ne saurais pas tenir la classe et je ne serais pas bienveillante avec eux. Elle ne m'a pas donné de conseils et j'étais trop effarée pour lui en demander. Elle m'a dit que mon tuteur de l'inspe avait téléphoné à l'inspection pour dire que c'était une catastrophe et qu'il fallait me mettre en accompagnement renforcé. Je n'ai pas compris qu'il ne m'en ait pas parlé avant surtout vu son comportement plutôt bienveillant. Je lui ai signalé que je n'avais pas eu son rapport. Elle a eu l'air étonné et m'a dit qu'elle me l'enverrait par mail.

Le jour des vacances de Noël je n'avais toujours pas de rapports de ma pemf alors que celui de mon tuteur inspe était en ligne, je lui envoie donc un mail. Elle me répond qu'elle n'était pas au courant que je ne les avais pas et elle me les envoie enfin. Le rapport d'évaluation est une énumération de critiques sans aucune perspective d'amélioration à la limite de la diffamation (les élèves ne seraient pas en sécurité et je ferais des dérapages verbaux).

Je ne sais pas de quels recours je dispose face à cette personne et j'anticipe grandement les prochaines visites qui (en plus) auront lieu avec mes deux tuteurs (bonjour le stress).

Merci d'avance pour vos conseils!

 

Modifié par Knerys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Knerys a dit :

.

Je ne sais pas de quels recours je dispose face à cette personne et j'anticipe grandement les prochaines visites qui (en plus) auront lieu avec mes deux tuteurs (bonjour le stress).

 

 

Au contraire ça peut être une grande chance si ton tuteur de l'inspe est plutôt bienveillant. In fine as tu pu lire ce qu'il a mis dans ton rapport? 

Je pense que je me rapprocherai d'un syndicat afin de voir si la personne est connue pour ce type de fait et savoir comment réagir. Formuler par mail les demandes de conseil clair et explicites? Demander un changement de tuteur? 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire pareil rapproche toi de ton syndicat.

J'ai été très critiquée par un CPC lors de mon année de PES, j'ai été en  parcours renforcé et inspectée en fin d'année et l'inspectrice n'a pas compris pourquoi j'ai autant été critiquée...

Bref, bon courage pour cette année, je compatis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienveillance est-elle de dire en face ce qui ne va pas ou de ne rien dire puis de faire un mauvais rapport ?

L'idéal serait que ce soit d'autres personnes qui viennent te visiter.

Ceci dit, si je peux me permettre, dans ta façon d'écrire tes mésaventures je te trouve très sûre de toi et très critique. Fais attention à ne pas laisser penser aux personnes qui te visitent que tu sais tout et que tu les juges.

Je suis d'une autre époque, où nous avions une véritable formation sur deux ans et pas de responsabilité de classe (ce que je trouve inadmissible tant pour le stagiaire que pour celui qui complète et surtout les élèves), donc j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'évaluation actuelle.

Et, de mon observation des différents PES que j'ai croisés depuis que le système existe, ce ne sont pas forcément les plus investis qui ont les meilleurs rapports et les fumistes ou les barjots (ça existe hélas) qui sont écartés, malgré les remarques des enseignants de l'école et du directeur.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2020 à 01:49, 2caille a dit :

Au contraire ça peut être une grande chance si ton tuteur de l'inspe est plutôt bienveillant. In fine as tu pu lire ce qu'il a mis dans ton rapport? 

Oui je l'ai lu et il était conforme à ce qu'il m'a dit lors de sa visite: il m'a reproché un manque de préparation (notamment au niveau des fiches de préparation) mais a mis en avant que l'ambiance de la classe était bonne et propice au travail. Du coup j'ai été d'autant plus étonnée lorsque ma pemf a affirmé qu'il avait contacté l'inspection pour dire que c'était la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'avais compris qu'il avait réellement fait l'inverse de ce qu'il t'avait dit.

Il te faut demander à être visitée par quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit sans doute y avoir un responsable des PES, à ... la nouvelle appellation des ESPE.

Tu lui expliques simplement que tu souhaiterais être visitée par différentes personnes afin d'être la meilleure PE possible. 

Ça ne fait pas personne qui a de la rancœur et met en doute la bienveillance de la PEMF mais une future professionnelle qui veut être guidée et évaluée le plus finement possible. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2020 à 23:04, Knerys a dit :

A qui puis-je m'adresser pour ça?

Normalement, tu as le droit à une visite d'un CPC mais cela dépend (étonnamment) des académies, voire des circos. 

Tu en fais la demande avec en copie tes deux tuteurs (terrain et Inspé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...