Aller au contenu

Inattention hyper importante


Messages recommandés

Bonjour. 

Je ne sais pas si je suis sur le bon post.

Je suis instit de CP et j'ai  2 élèves qui ont une capacité d'attention hyper courte. Pas plus d 1 minute  (oui vraiment, c'est aussi peu).

L'une des 2 est dysphasique,  suivie par 1 orthophoniste et elle a une AVS mutualisée. Malgré la présence de cette AVS, cette élève passe son temps à se retourner. Elle regarde toujours derrière ou ailleurs. Ne peut rien faire seule.

Le deuxième élève serait dyspraxique (bilan en cours). Lui, ne se retourne pas mais ne fait absolument rien seul. 

Pensez vous que la  dysphaxie et la dyspraxie peuvent expliquer cette inattention chez ces 2 élèves ?

Je ne sais plus quoi faire avec ces 2 là ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ces 2 troubles sont distincts. Mais un enfant atteint d’une dys, est rarement touché par un seul de ces troubles. C’est souvent une mosaïque de différents troubles plus ou moins forts... Il faut qu’ils voient la psychologue scolaire et fassent un bilan neuropediatrique (très long délai d’attente, en principe).  
S’ils n’entrent pas dans les apprentissages de leur niveau et sont complètement décrochés, je trouve que la concentration, en dehors d’un TDAH, est la 1ere chose à travailler, avec l’autonomie, et ce, même en dehors de tout apprentissage scolaire. Sans cette base, personne ne pourra faire quoi que ce soit. Il faut en parler en équipe et que tout le monde te suive, pour faire autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vus tous les 2 par la psy scolaire.

Pour l'une (celle qui est dysphasique), les parents doivent contacter une neuropsy.

Pour l'autre, la psy scolaire vient juste de diagnostiquer la dyspraxie et dit qu'il faut s'occuper ce cette dys avant l'attention. 

En parler en équipe : OK  mais que faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu nous précises où ils en sont dans leurs apprentissages. 
Que dit la psy sco concernant les problèmes d’attention ? 
En équipe, on réfléchit ensemble et des idées émergent auxquelles on n’a pas toujours pensé quand on a le nez dans le guidon. Comme par exemple, un enseignement mieux adapté, un éventuel décloisonnement, un allègement du temps scolaire en mettant les séances de rééducation durant la classe.
Difficile de te donner des idées précises car on ne sait pas si tu es sur une grosse école, ni quels sont les moyens dont tu disposes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy scolaire pense que l inattention de ces 2 élèves est due à leur "dys". 

Ces 2 élèves sont à la traîne dans leurs apprentissages. Ne travaillent que quand un adulte  (avs ou moi) est à coté. 

Grosse école avec de 25 à 30 élèves par classe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tisa a dit :

La psy scolaire pense que l inattention de ces 2 élèves est due à leur "dys". 

Ces 2 élèves sont à la traîne dans leurs apprentissages. Ne travaillent que quand un adulte  (avs ou moi) est à coté. 

Grosse école avec de 25 à 30 élèves par classe 

« A la traîne », c’est à dire ? Combinent-ils un peu ? Parce que chez moi, à la traîne c’est niveau PS-MS... et donc, cela nécessite un travail quasi-totalement décroché. S’ils sont juste en difficulté, c’est encore différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi "à la traîne" c'est niveau GS début CP. Ceux qui sont d'un niveau PS-MS sont "à la ramasse" ! Comme quoi, le vocabulaire change d'un endroit à un autre :D !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, disons qu’on prend des libertés de langage, toutes autant que nous sommes. Heureusement, qu’on ne parle pas ainsi aux familles ! C’est vraiment du langage interne... 😆

L’idée, c’est que si les 2 enfants ne sont pas du tout dans les apprentissages CP, et que c’est une grosse école, et qu’ils perturbent vraiment beaucoup la classe, et que les collègues sont d’accord, il peut être intéressant de les décloisonner sur certains temps pour ramener un peu de sérénité au sein du groupe-classe. 
S’ils sont juste en grande difficulté, il faut aménager le travail au maximum. 

Et revoir leur positionnement au sein de la classe. Ou réfléchir à éloigner les tentations de leur champs de vision. Moi, je change les enfants de bureau de temps à autre. Ceux qui se retournent se retrouvent au fond (ben oui, il n’y a plus de raison de regarder derrière😏). Après, il n’y aura pas de magie : c’est lourd à porter, il faut de la patience, réfléchir sans cesse à comment les aider au mieux. C’est sûr qu’un enfant qui n’est pas dans les apprentissages du moment, va s’agiter et se faire remarquer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont niveau début cp (pas si mal finalement 😉). L'une des 2 est arrivée au fond de classe car elle se retournait  tout le temps. Du coup, elle regarde tous les autres qui sont devant 

L'autre ne regarde personne. Il donne l'impression d'être hagard. Il joue avec son matériel. Il rêvasse ou fait parfois de grands gestes avec ses bras. Jamais vu 

Ils ne perturbent pas la classe : ils ne font rien. Ils attendent que ça se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pas de miracle... Être attentive à ce  que leur suivi soit effectif tout au long de l’année, mettre en place ce qui doit l’être.

En principe, un enfant devient passif et joue quand il est confronté à trop de difficulté.

Il faut leur apporter une aide individualisée le plus possible tout au long de la journée. Ce qui va te demander de l’énergie tout au long de l’année... c’est ce que je vis chaque année , car c’est typique du public de mon école. On finit par mieux gérer, être plus performante et s’y habituer. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Merci pour vos commentaires. Je fais déjà tout ce que vous proposez. Je consacre énormément de temps à ces 2 loulous et pendant ce temps là, je ne peux pas m'occuper de ceux qui sont "moyens". Ce sont eux qui en pâtissent le plus et ça me chagrine... Les bons, eux,  font ce qui est à faire sans aide et s'en tirent plutôt bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Souvent les deux symptomes sont combinés. La dyspraxie et/ou la dysphasie, quand elles sont graves, demandent tellement d'énergie que les élèves sont vite fatigués et le temps d'attention est donc plus limité. L' AVS est là pour pallier à ce trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...