Aller au contenu

Semaine de la maternelle


Messages recommandés

Bonjour!

Je me permets de créer un nouveau sujet pour vous demander si vous participez à la semaine de la maternelle, et si oui, qu'organisez vous?

Ici (académie de Rennes), cette semaine est organisée du 6 au 10 avril. J'ai l'intention d'ouvrir la classe aux parents (encadrer un atelier, un temps de jeu en sport,  ou de lecture  d'album, ...) Rien de bien calé pour l'instant, c'est la première fois que j'y participerai, mais l'idée me plait. Je suis la première à râler qu'on nous prenne trop souvent pour une garderie, alors j'ai à coeur de communiquer aux familles sur ce qu'il se passe en classe!

Je cherche donc des idées si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y avons participé l'année dernière (académie de Rennes également)

On avait ouvert la classe sur différents temps (jeux mathématiques, ateliers cuisine, jardinage, débat philo). On avait invité des parents qui parlent une langue étrangère à venir lire un album dans leur langue. Café des parents avec la directrice et la psychologue scolaire. Hors temps scolaire on avait organisé un temps à la bibliothèque municipale (petite commune) pour présenter les coups de coeur des élèves. Toutes ces initiatives avaient beaucoup plu aux parents et on recommence cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe depuis un moment sur le Rhône et nous c'est même deux semaines et ça a lieu cette année début février.

Perso j'ouvre la classe sur des moments plus ou moins ciblés (demie journée ou séance d'EPS ou chorale ou lecture d'album, etc...), je leur propose de participer s'ils le souhaitent (lecture, musique, atelier, cuisine...). Je mets un planning à l'entrer de la classe et ils peuvent s'inscrire.

Je leur propose aussi après la classe une rétroprojection des photos prises depuis le début de l'année. ça permet d'échanger un peu.

Et là j'ai proposé à l'animatrice du Lieu Accueil Parents qui intervient dans notre école (REP++++) de faire un "café discussion", sur un de mes jours de décharge, avec les parents qui le souhaiteraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci de vos retours, je pense que je vais partir sur quelque chose de cet ordre aussi. Je pense proposer un planning où s'inscrire effectivement.

 

J'espère que les parents joueront le jeu et se donneront la peine de venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Rhône aussi en rep+ et ça doit faire la 5ème année qu'on le fait. On fait des matinées porte ouverte pour les parents : ils s'inscrivent sur un tableau puis ils restent avec nous pendant environ 1h30. Ils aiment beaucoup voir ce qu'il se passe vraiment dans la classe et ça leur permet de découvrir leur enfant autrement. En général j'ai au moins les 3/4 des parents qui s'inscrivent.

Parallèlement à ça on fait un projet photo parent/enfant sur le thème de l'année. On prend en photo les parents avec leur enfant sur le temps de l'accueil derrière un fond illustrant le thème de l'année (par exemple cette année on travaille sur les pays du monde donc on a fait un fond pour chaque continent). Et ensuite on imprime ses photos en A3 et on les affiche pendant le festival rep+ quelque temps après dans les couloirs de l'école. Ca a toujours beaucoup de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour!

Je remonte ce post pour 2022... En 2020, tout était tombé à l'eau (confinement la semaine précédant la semaine de la maternelle dans mon souvenir). E 2021, rien de concret non plus, tout était virtuel.

Cette année, j'ai quand même envie de faire quelque chose. Mais pas recevoir les parents dans la classe du coup..

Dans le doc reçu par l'IEN "mission maternelle", on parle d'expo dans les rues du village. Je trouve ça excellent comme idée, mais... concrètement, on fait comment? En février, en Bretagne, les intempéries risquent de limiter fortement la durée de n'importe quel affichage 🤔

Dans ce même doc, on parle de café-parents, de rencontres en classe... Avec le covid, ça me semble totalement hors de question, je ne comprends pas ce que ça y fait!

 

SI vous avez des idées, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...