Aller au contenu

Dossier François 1er


Rose Mauve

Messages recommandés

Bonjour , je passe le crpe en candidat libre et  j'ai choisi  François 1er, je pensais commencer ma séquence en expliquant la Renaissance, les différences avec le Moyen Age dans différents domaines et , ensuite une séance sur François 1er "son règne son oeuvre", une seance sur la vie sous la Renaissance et ensuite je sèche un peu j'aimerai aborder léonard de vinci.....mais plus ça va plus je suis dans le doute.... une seule séance sur françois er , est ce assez? peur de faire un hors sujet!! merci de me dire ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour quel niveau ? CM2 ?

 

Je ne suis pas spécialiste du concours ni de la pédagogie mais mon expérience du terrain me fait dire qu'une séance sur François 1er, ça suffit.

Mais tu peux trouver un thème plus général où inclure ta séance sur François 1er.

 

Et n'oublie pas que la majorité des élèves actuels n'a ... aucune culture générale et encore moins historique. 

Ajouté à la faible capacité d'attention, pour "coller au terrain" il faut rester modeste.

Bon courage en tous cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, c'est plutôt du CM1.

Si j'ai bien compris, ta séquence sur la Renaissance comporte 3 séances. Cela semble plutôt équilibré. Cela peut être 3 ou 4, mais certainement pas plus si tu considères le programme.

Par contre, tu peux prévoir quelques séances en histoire de l'art pour compléter (le chateau de Chambord et l'homme de Vitruve par exemple), et peut être une ou deux séance de l'art (la Joconde détournée est un grand classique).

Un autre grand classique et de lier les dictées quotidiennes, les exercices de copie (....) à l'histoire ou à l'histoire de l'art.

Voila un pense-bête en vrac :

-N'oublie pas qu'il faut une "problématique" pour justifier les impasses qu'on est obligé de faire (que veux tu qu'ils comprennent, qu'ils retiennent?).

-N'oublie pas de leur faire analyser des documents.

-N'oublie pas l'importance de la trace écrite et différencie les modalités d'écriture (copie intégrale/ texte à trous).

*N'oublie pas de penser à l'évaluation.

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...