Jump to content
Forums Enseignants du primaire
Rose Mauve

Dossier François 1er

Recommended Posts

Rose Mauve

Bonjour , je passe le crpe en candidat libre et  j'ai choisi  François 1er, je pensais commencer ma séquence en expliquant la Renaissance, les différences avec le Moyen Age dans différents domaines et , ensuite une séance sur François 1er "son règne son oeuvre", une seance sur la vie sous la Renaissance et ensuite je sèche un peu j'aimerai aborder léonard de vinci.....mais plus ça va plus je suis dans le doute.... une seule séance sur françois er , est ce assez? peur de faire un hors sujet!! merci de me dire ce que vous en pensez

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bogey

 

 

Pour quel niveau ? CM2 ?

 

Je ne suis pas spécialiste du concours ni de la pédagogie mais mon expérience du terrain me fait dire qu'une séance sur François 1er, ça suffit.

Mais tu peux trouver un thème plus général où inclure ta séance sur François 1er.

 

Et n'oublie pas que la majorité des élèves actuels n'a ... aucune culture générale et encore moins historique. 

Ajouté à la faible capacité d'attention, pour "coller au terrain" il faut rester modeste.

Bon courage en tous cas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
javanaise

Selon moi, c'est plutôt du CM1.

Si j'ai bien compris, ta séquence sur la Renaissance comporte 3 séances. Cela semble plutôt équilibré. Cela peut être 3 ou 4, mais certainement pas plus si tu considères le programme.

Par contre, tu peux prévoir quelques séances en histoire de l'art pour compléter (le chateau de Chambord et l'homme de Vitruve par exemple), et peut être une ou deux séance de l'art (la Joconde détournée est un grand classique).

Un autre grand classique et de lier les dictées quotidiennes, les exercices de copie (....) à l'histoire ou à l'histoire de l'art.

Voila un pense-bête en vrac :

-N'oublie pas qu'il faut une "problématique" pour justifier les impasses qu'on est obligé de faire (que veux tu qu'ils comprennent, qu'ils retiennent?).

-N'oublie pas de leur faire analyser des documents.

-N'oublie pas l'importance de la trace écrite et différencie les modalités d'écriture (copie intégrale/ texte à trous).

*N'oublie pas de penser à l'évaluation.

Bon courage

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...