Aller au contenu

Quelle répartition pour une école primaire ?

aubane

Messages recommandés

Bonjour, je vous soumets nos effectifs prévisionnels pour l'année prochaine ainsi que deux propositions de répartitions afin de connaitre vos avis. 

TPS 10 (souhait de l'équipe d'intégrer des TPS pour favoriser les apprentissages car milieu rural  et socialement défavorisé).

PS 26, 

MS 23, 

GS 21

CP 23

CE1 21

CE2 28

CM1 25 

CM2 27

voici la 1ère proposition

TPS -PS : 10-14

PS-MS : 12-11

MS-GS : 12-10

GS-CP : 11-11

CP-CE1 : 12-10

CE1-CE2 : 11-12

CE2-CM2 : 16-6

CM1 : 25

CM2 : 21

la 2ème

TPS-GS 10-11

PS-MS 13-11

PS-MS 13-12

GS -CP 10-10

CP-CE1 13-10

CE1-CE2 11-12

CE2-CM2 16-6

CM1 25

CM2 21

avez-vous déjà expérimenté TPS-GS ? quels sont vos points positifs ? ( les GS tuteurs? favorisent les échanges langagiers,  servent d'exemples ?  classe limitée à 24 par la présence des GS)et les points négatifs ?(TPS empêchent GS de faire les activités ? pas de possibilité de laisser du petits matériels à disposition des élèves?) 

Merci pour votre aide.

il y a 11 minutes, aubane a dit :

Bonjour, je vous soumets nos effectifs prévisionnels pour l'année prochaine ainsi que deux propositions de répartitions afin de connaitre vos avis. 

TPS 10 (souhait de l'équipe d'intégrer des TPS pour favoriser les apprentissages car milieu rural  et socialement défavorisé).

PS 26, 

MS 23, 

GS 21

CP 23

CE1 21

CE2 28

CM1 25 

CM2 27

avez-vous déjà expérimenté TPS-GS ? quels sont vos points positifs ? ( les GS tuteurs? favorisent les échanges langagiers,  servent d'exemples ?  classe limitée à 24 par la présence des GS)et les points négatifs ?(TPS empêchent GS de faire les activités ? pas de possibilité de laisser du petits matériels à disposition des élèves?) 

Merci pour votre aide.

Vous avez 9 classes ? combien d'atsems ? y a des promos à diviser absolument et volonté de l'équipe de faire plein de doubles-niveaux ?

Si on fait une moyenne, on est à environ 22-23 élèves par classe. J'aurais plutot envisagé 3 classes TPS/PS/MS avec 3-4 TPS dans chaque classe / 7-8 PS / 7-8 MS

Les TPS peuvent être très accaparants en début d'année scolaire (et même après...). Il faut répondre à leurs besoins et ça me semble très délicat de les mélanger tous avec des GS, en sachant que d'autres GS seront eux avec les CP.... (comment seront choisis les élèves ?)

J'ai vu des écoles avec des classes TPS/MS et PS/GS qui fonctionnaient pas mal aussi. mais il faut avoir assez de "grands autonomes" dans chaque classe pour que ce soit gérable (et une atsem !)

• J'adhère 1

j'ai des PS GS (avec des PS de fin d'année ) et ca fonctionne bien mais j'ai un tout petit groupe de PS (7 ), 11 GS et une atsem à temps plein le matin .

j'ai testé la même chose avec 12 PS dans la classe et là par contre c'était pas simple  .. je dis oui si tout petit groupe de TPS et atsem . 

J'avoue je suis surprise des propositions, vous avez besoin de séparer des groupes dans les grandes classes pour éclater des niveaux? Vous avez peur d'arrivées nombreuses?

Bonjour, j'ai eu beaucoup de configuration de classe maternelles multi niveaux différentes. 

J'ai beaucoup apprécié la PS/GS (moitié/moitié avec asem à temps plein, avec des élèves de 3 ans en demande de suivre le tutorat des 5/6 ans, capable de dire quand un GS l'embête à trop le coller,  contrairement à des "deux ans") mais je vous déconseille la PS1/GS car il y a une trop grande différence d'âge pour créer un lien égalitaire et de taille pour le mobilier, la gestion des choses inadapté à des "2 ans" (perles à repasser, feutres...) 

Dans votre situation, il est plus judicieux de faire une mini classe de 10TPS/8 PS ou alors 2 classes de 5TPS/7PS/7MS. Dans tous les cas, essayez de rester en dessous de 20 élèves pour bien accueillir des TPS et les aider au niveau langagier.

Il y a 4 heures, aubane a dit :

PS 26, 

MS 23, 

GS 21

CP 23

CE1 21

CE2 28

CM1 25 

CM2 27

Sans hésiter, à la place de tes deux propositions, je choisis celle-ci : 

10TPS+16PS = 26

10PS+17MS=27

6MS+21GS=27

23CP

21CE1

28CE2

25CM1

27CM2

Vous avez une moyenne de 25.5 élèves par classe. 

Certes il y a un écart de 7 élèves entre la classe la plus chargée et la moins chargée, mais il me parait complètement inefficace de chercher à faire des double-niveaux pour réduire la charge de travail de certains. Le temps gagné à ne pas corriger 3 ou 4 cahiers en plus, vous allez le perdre à préparer le double-niveau et à vous concerter pour harmoniser vos projets au sein d'un même niveau. 

Alors bien sûr il y a plus de 24 élèves dans la classe de GS... Mais cette annonce de 24 élèves max, c'est censé être dans l'idée d'alléger les effectifs, et pas de créer une contrainte supplémentaire à la base. Donc soit il y a ouverture de classe pour dédoubler les GS, soit je pense que ma proposition est quand même la meilleure solution (d'autant que l'après-midi, l'enseignant de TPS-PS peut prendre une partie des MS-GS pendant la sieste)

Sinon, à mon avis tes deux propositions ne sont tenables QUE SI il y a une ATSEM pour la classe de GS-CP. Parce que 10 ou 11 GS dans une classe de GS-CP sans ATSEM :heat:

• J'adhère 1

il y a 46 minutes, cath056 a dit :

Sans hésiter, à la place de tes deux propositions, je choisis celle-ci : 

10TPS+16PS = 26

10PS+17MS=27

6MS+21GS=27

23CP

21CE1

28CE2

25CM1

27CM2

Vous avez une moyenne de 25.5 élèves par classe. 

Certes il y a un écart de 7 élèves entre la classe la plus chargée et la moins chargée, mais il me parait complètement inefficace de chercher à faire des double-niveaux pour réduire la charge de travail de certains. Le temps gagné à ne pas corriger 3 ou 4 cahiers en plus, vous allez le perdre à préparer le double-niveau et à vous concerter pour harmoniser vos projets au sein d'un même niveau. 

Alors bien sûr il y a plus de 24 élèves dans la classe de GS... Mais cette annonce de 24 élèves max, c'est censé être dans l'idée d'alléger les effectifs, et pas de créer une contrainte supplémentaire à la base. Donc soit il y a ouverture de classe pour dédoubler les GS, soit je pense que ma proposition est quand même la meilleure solution (d'autant que l'après-midi, l'enseignant de TPS-PS peut prendre une partie des MS-GS pendant la sieste)

Sinon, à mon avis tes deux propositions ne sont tenables QUE SI il y a une ATSEM pour la classe de GS-CP. Parce que 10 ou 11 GS dans une classe de GS-CP sans ATSEM :heat:

Il y a 9 classes... pas 8... la moyenne est à 22 ou 23...

Et bien rajouter UN double niveau en primaire. Un Ce1/Ce2 ou un CM1/CM2 qui sont à mon sens les doubles les plus "simples". Ou une classe de maternelles.

Si moyen de faire un CP ou un CE1 pur, je ferais ce choix. Nous avons fait 2 CP-CE1 équilibrés (14-9) au lieu d'un CP pur et un CP-CE1 avec 4 ou 5 CP): je regrette que ce n'ait pas été le choix de l'équipe, cela aurait été plus facile à gérer. La classe avec les CE2, la plus chargée,  a connu 4 arrivées, la collègue a un double niveau à 30 (et plus de place dans sa classe).

Est ce que vous avez des arrivées en cours d'année habituellement et est ce que les tps rentreront des septembre ou en cours d'année et à plein temps ?