Jump to content
Sign in to follow this  
Marie.

Quelques questions sur l'épreuve de français

Recommended Posts

Marie.

Bonjour à tous, à toutes 😀,

Je prépare le concours en candidate libre.

J'ai quelques questions concernant les 3 parties de cette épreuve d'admissibilité.

1ere partie :

Il s'agit d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire. En consultant les sujets tombés depuis 2015, il s'agit principalement d'analyse finalement. Aucun commentaire n'a été proposé. Le commentaire est-il toujours d'actualité ? J'hésite à m'y mettre. Je ne me suis qu'un peu entraînée à l'analyse pour l'instant. Je me dis que travailler l'analyse, c'est aussi se préparer pour la synthèse. J'ai déjà beaucoup de mal à gérer cette partie en temps limité, j'hésite à faire l'impasse sur le commentaire. C'est une impasse dangereuse selon vous ?

2eme partie :

Je travaille avec le Grévisse de l'enseignant, je me dis que cette partie est vraiment à assurer pour gagner des points. Mais j'ai pu trouver dans certains sujets de concours des questions plus littéraires, des questions relatives aux genres de textes. J'ai commandé quelques manuels de préparation, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je les ai renvoyés. Connaissez vous un manuel qui propose de travailler les genres et types de textes ? Des questions plus littéraires qui peuvent être posées au concours ? (Je pensais aux livres pour lycéens mais je panique à l'idée de perdre du temps à en commander, à constater ou croire que ça ne correspond pas, à les renvoyer, à en commander d'autres ... )

3eme partie :

Mais comment se préparer ??? Je ne vois pas trop comment faire sans enseignant, sans cours en présentiel. Je suis allée faire un tour sur Eduscol, c'est le point de départ il me semble (avec les programmes). Quelle somme de documents ! J'ai pu lire à beaucoup d'endroits que le tome 2 du Hatier était pas mal, je l'ai acheté, mais je trouve que l'entraînement est vraiment très léger et incomplet.  Je ne sais pas par quel bout commencer. Ficher les documents éduscol des 3 cycles, de manière théorique, sans exercice d'entraînement à l'épreuve (ou à l'aide des exercices du Hatier). Je perçois ça presque comme du temps perdu finalement : tous ces documents à ficher, à assimiler, qui ne constituent qu'une base, qu'un point de départ pour cette partie de l'épreuve, sans y préparer ... (alors que je n'ai pas terminé le programme de maths, mais ça c'est une autre histoire ...) Comment préparer sérieusement cette partie de l'épreuve ?

Merci de vous réponses et bon courage dans votre préparation !