Aller au contenu

Quelques questions sur l'épreuve de français


Marie.

Messages recommandés

Bonjour à tous, à toutes 😀,

Je prépare le concours en candidate libre.

J'ai quelques questions concernant les 3 parties de cette épreuve d'admissibilité.

1ere partie :

Il s'agit d'une analyse, d'une synthèse ou d'un commentaire. En consultant les sujets tombés depuis 2015, il s'agit principalement d'analyse finalement. Aucun commentaire n'a été proposé. Le commentaire est-il toujours d'actualité ? J'hésite à m'y mettre. Je ne me suis qu'un peu entraînée à l'analyse pour l'instant. Je me dis que travailler l'analyse, c'est aussi se préparer pour la synthèse. J'ai déjà beaucoup de mal à gérer cette partie en temps limité, j'hésite à faire l'impasse sur le commentaire. C'est une impasse dangereuse selon vous ?

2eme partie :

Je travaille avec le Grévisse de l'enseignant, je me dis que cette partie est vraiment à assurer pour gagner des points. Mais j'ai pu trouver dans certains sujets de concours des questions plus littéraires, des questions relatives aux genres de textes. J'ai commandé quelques manuels de préparation, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je les ai renvoyés. Connaissez vous un manuel qui propose de travailler les genres et types de textes ? Des questions plus littéraires qui peuvent être posées au concours ? (Je pensais aux livres pour lycéens mais je panique à l'idée de perdre du temps à en commander, à constater ou croire que ça ne correspond pas, à les renvoyer, à en commander d'autres ... )

3eme partie :

Mais comment se préparer ??? Je ne vois pas trop comment faire sans enseignant, sans cours en présentiel. Je suis allée faire un tour sur Eduscol, c'est le point de départ il me semble (avec les programmes). Quelle somme de documents ! J'ai pu lire à beaucoup d'endroits que le tome 2 du Hatier était pas mal, je l'ai acheté, mais je trouve que l'entraînement est vraiment très léger et incomplet.  Je ne sais pas par quel bout commencer. Ficher les documents éduscol des 3 cycles, de manière théorique, sans exercice d'entraînement à l'épreuve (ou à l'aide des exercices du Hatier). Je perçois ça presque comme du temps perdu finalement : tous ces documents à ficher, à assimiler, qui ne constituent qu'une base, qu'un point de départ pour cette partie de l'épreuve, sans y préparer ... (alors que je n'ai pas terminé le programme de maths, mais ça c'est une autre histoire ...) Comment préparer sérieusement cette partie de l'épreuve ?

Merci de vous réponses et bon courage dans votre préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut ! Je le passe comme toi en candidat libre cette année, mais ça fait quelques années que je bûche dessus. 

Concernant : 

La 1ère partie : J'ai pu lire ci et là qu'on ne nous demande pas à faire une analyse ou un commentaire de lycéen. Ce qu'on nous demande, c'est de montrer que l'on a un esprit analytique, et d'écrire dans un français correct. Pas besoin de tout relever dans l'étude de textes. Quelques efforts de démonstration + un exemple à chaque argument suffit. Il est conseillé 1,5 à 2 pages, je n'ai jamais compris si c'était recto-verso cependant. Quelqu'un pour éclaircir ce point ? Du coup personnellement, je ne m'attarde pas trop dessus. Je regarde les différences entre un commentaire et une analyse, que j'appliquerai en tant voulu. Effectivement je pense que c'est une perte de temps de trop se fixer là dessus (point de vue très personnel, je suis douée en rédaction). 

La 2ème partie : Je ne comprends pas trop ce que tu demandes en questions plus littéraires. Je travaille avec le Magnard "Nouvelle grammaire du collège", qui est très complet. Je vais te faire une photo de la table des matières. 

La 3ème partie : Mon conseil est, comme pour la partie 2, regarder ce qui est le plus demandé au concours avec les annales. L'idée est de savoir ce qu'on attend de nous. Bien sûr connaître un minimum les programmes Eduscol, le développement de l'enfant et surtout les grilles d'évaluation de Nina Catach. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse, !

Pour la deuxième partie de l'épreuve, voici un exemple, tombé l'an dernier, (question 5 de la partie 2, groupement 1) :

"En vous appuyant sur deux procédés d'écriture au moins, vous analyserez les moyens par lesquels Etienne exprime ses convictions et cherche à persuader ses interlocuteurs."

En gros, grammaire de texte.

Les exercices du Grévisse ne correspondent pas trop en fait, et je mise beaucoup sur cette partie de l'épreuve de français. J'aimerais trouver des exercices types. Je n'en trouve pas ☹️

Pour la 3e partie de l'épreuve, je ne trouve pas vraiment d'exemples d'activités.

Je prends l'exemple de l'étude de la langue au cycle 2 . Dans "Se repérer dans la phrase simple" par exemple, on propose comme activité, entre autres "activités ritualisées pour l'identification de la phrase simple en s'appuyant sur : - la ponctuation : point et majuscule, etc.", sans plus de précision. Mettons qu'au concours il s'agisse d'un problème de repérage dans la phrase simple; on nous demande d'analyser, blablabla ... et de proposer des activités qui vont justement permettre à l'élève de se "repérer dans la phrase simple". J'imagine qu'on ne répond quand même pas qu'on propose des "activités ritualisées pour l'identification de la phrase simple en s'appuyant sur la ponctuation ..."

Il y a bien tout un tas de sites de maîtresses, mais je préfère ne pas me perdre là-dedans. Je ne suis pas en mesure d'apprécier la pertinence des activités proposées sur ces sites,  je n'ai pas le bagage.

Si je reste sur l'exemple de l'étude de la langue , je n'ai rien trouvé dans le Hatier qui ne fait qu'insister sur les démarches (manipulations, etc.)

Je suis tellement perdue en didactique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d’œil dans la Grammaire méthodique du français qui aborde la question du datif,  mais rien à ce sujet dans Le Grevisse de l'enseignant. 

Ton Magnard est aussi une référence collège, tu as vérifié si on en parle dans cet ouvrage ?

Je me dis que si le datif n'est traité ni dans le Magnard, ni dans le Grevisse, c'est que ce n'est pas au programme pour nous.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Non ce n'est pas dans le magnard mais c'est une ancienne édition (2014 je crois). Merci pour ta réponse 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 19:24, Marie. a dit :

Pour la 3e partie de l'épreuve, je ne trouve pas vraiment d'exemples d'activités.

Je prends l'exemple de l'étude de la langue au cycle 2 . Dans "Se repérer dans la phrase simple" par exemple, on propose comme activité, entre autres "activités ritualisées pour l'identification de la phrase simple en s'appuyant sur : - la ponctuation : point et majuscule, etc.", sans plus de précision. Mettons qu'au concours il s'agisse d'un problème de repérage dans la phrase simple; on nous demande d'analyser, blablabla ... et de proposer des activités qui vont justement permettre à l'élève de se "repérer dans la phrase simple". J'imagine qu'on ne répond quand même pas qu'on propose des "activités ritualisées pour l'identification de la phrase simple en s'appuyant sur la ponctuation ..."

Il y a bien tout un tas de sites de maîtresses, mais je préfère ne pas me perdre là-dedans. Je ne suis pas en mesure d'apprécier la pertinence des activités proposées sur ces sites,  je n'ai pas le bagage.

Si je reste sur l'exemple de l'étude de la langue , je n'ai rien trouvé dans le Hatier qui ne fait qu'insister sur les démarches (manipulations, etc.)

Je suis tellement perdue en didactique ...


Bonjour,

 

Si je peux me permettre, je ne suis pas PE ni rien, prépare moi aussi le concours. Pour la didactique un truc qui peut aider ce sont les attendus de fin d’année  sur eduscol par exemple ici:

https://eduscol.education.fr/pid38211/attendus-reperes.html
 

Ca peut donner une idée d’activités attendus.

Sinon ici aussi:

https://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-etude-langue.html
 

Il y a pas mal de trucs sur eduscol pour aider pour l’épreuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...