Jump to content
Delphineauby

futur poste CAFIPEMF

Recommended Posts

Delphineauby

Je suis actuellement en REP dans une classe de CP dédoublé. J'ai été sollicitée par la conseillère pédagogique pour passer le CAFIPEMF.  Elle m'a dit que je resterai bien sur poste, mais des collègues me disent que je ne pourrai peut-être pas rester sur un CP dédoublé. Quequ'un pourrait-il me renseigner à ce sujet? Peut-on être maître formateur en CP dédoublé? Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Saborda

Bonjour Delphine,

Est-ce que l'on t'a proposé de prendre un nouveau poste l'année prochaine ? Si ce n'est pas le cas, le fait de t'inscrire pour passer le CAFIPEMF n'impacte en rien ton affectation. Tu restes donc sur ton poste si tu en es titulaire. Il s'agit simplement d'un examen que tu passes en parallèle.

Ensuite, si tu valides ton examen, tu deviens titulaire d'un CAFIPEMF. Puis, lors du mouvement suivant, c'est à toi de choisir si tu souhaites postuler pour un poste de PEMF ou de conseiller pédagogique...Mais tu peux également choisir de conserver ton poste actuel, sans mettre à profit ton CAFIPEMF. En général, les postes de PEMF sont ciblés sur certaines écoles (à toi de te renseigner auprès de ton IA), bien qu'il semble que les règles changent ces dernières années...Ainsi, si actuellement, le poste de CP dédoublé que tu occupes n'est pas associé à un poste de PEMF, il y a peu de chances pour que cela change. Ce serait donc à toi de "bouger".

A savoir qu'une fois acquis, le CAFIPEMF est valable pour toute ta carrière. Cela peut donc être intéressant de le passer si tu te sens prête, quitte à rester sur ton poste de CP dédoublé encore quelques années avant de te lancer en tant que PEMF !

Bonne continuation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphineauby

Merci beaucoup pour ta réponse , j'ai appris plein de choses!

En fait la conseillère m'a bien dit que si je passe l'examen et si je l'obtiens je resterai sur poste . Mais elle ne m'a pas précisé si je pouvais rester sur le CP dédoublé : d'après une collègue de l'école je serai peut-être amenée à aller en cycle 3 parce que le poste de CP dédoublé est un poste à profil, et à priori qui ne peut pas avoir de décharge pour une journée. Je trouve ça bizarre puisque la conseillère m'a plusieurs fois déjà demandé de participer à des formations pendant le temps scolaire cette année, et j'ai été remplacée sans que cela ne pose problème. Je trouverai ça super intéressant en plus pour des stagiaires de connaitre le CP dédoublé en REP.  Je ne trouve pas de réponse à ce sujet sur internet, peut-être que des collègues ont le même profil que moi et pourraient me renseigner à ce sujet?

Encore merci en tous les cas, 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tide

Si tu es PEMF, tu seras amenée à accompagner des PES, éventuellement à mener des animations pédagogiques selon ton département , à en concevoir, à te rendre à la DSDEN pour formations .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphineauby

Oui j'ai bien conscience de toutes ces missions, ma question n'est pas par rapport à ça. C'est juste peut-on être PEMF sur un poste de CP dédoublé?  Je ne trouve pas de réponse à ça, peut-être que des collègues sont dans ce cas là ou ont connu la même problématique pour me renseigner.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maitresse_lit

Bonjour, je suis PES et ma tutrice est en CP. Pas un CP dédoublé, mais un CP quand même. Par contre elle est en école d’application.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ZeBoss

Ce qu'il faut regarder, ce sont les règles d'attribution des postes en CP dédoublés. Effectivement, certains département n'ont pas autorisé l'accès à ces postes aux personnels n'étant pas à temps plein. Si tu es PEMF, tu suis des PES et tu bénéficie au minimum d'un quart de décharge, ce qui irait à l'encontre de la règle précédemment citée. Mais rien ne t'oblige à "utiliser" ton CAFIPEMF une fois obtenu. Tu peux très bien en être titulaire (c'est "à vie") et rester sur ton poste. Le fait de l'avoir t'ouvre juste d'autres horizons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphineauby

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont apporté des informations que je n'avais pas.

J'ai vu la conseillère pédagogique en fin de semaine, et je vous fournis sa réponse, ça pourra peut-être aider des collègues qui seraient dans le même cas que moi. Il faut que je demande un rendez-vous avec l'inspectrice pour lui soumettre mon envie de candidature au CAFIPEMF. Par la même occasion, je dois lui soumettre aussi mon désir de rester sur poste. Ma circonscription étant déficitaire en EMF, elle a la possibilité de transformer mon poste (si je suis reçue!) . Il deviendrait un poste EMF "orphelin" : il apparaitrait EMF mais si je demande mon changement il redeviendrait un poste classique. 

Encore merci à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...