Aller au contenu

Faire progresser de très jeunes enfants


Messages recommandés

Bonjour,

j'écris ce message dans la partie activités artistiques mais ça aurait pu être dans une autre,

voilà j'ai un double niveau ps ms et parmi les petits 3 enfants de fin d'année que j'ai du mal à captiver, surtout un. Ils sont encore "bébé" dans le comportement, dans la motricité fine, dans la capacité à se concentrer, etc. Lorsqu'on fait de la manipulation ils entrent dans l'activité mais depuis la 3ème période je commencé à faire quelques activités sur papier et c'est trop abstrait pour eux, j'ai l'impression de les forcer à faire quelque chose qu'ils n'ont pas la maturité pour faire donc je les libère la plupart du temps (ils ne tiennent pas le crayon avec suffisamment de force et n'arrivent pas à regarder la feuille avec intérêt, se perdent dans leur imaginaire...).

Pouvez-vous me donner des pistes pour les faire progresser en dénombrement, graphisme ?

 

Merci pour votre aide.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auront bien le temps de faire du travail sur fiche plus tard. A cet âge, on joue, on manipule. Rien de surprenant que des PS de fin d’année se comportent ainsi.

le graphisme se fait sur plan incliné, avec peinture, encre. Je ne fais jamais de graphisme sur fiche avec mes PS. Ils ne font aucune fiche d’ailleurs. Je commence tout doucement en MS.

le livre traces à suivre chez Accès et vers les maths donnent de bonnes pistes. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Faire progresser de très jeunes enfants

En dénombrement, plein de petits jeux, type vers les maths….

De la pâte à modeler, de la peinture, ….Laisser une table feutres/papier pour l'accueil, avec des gommettes par exemple. Se mettre avec eux pour des petits coloriages simples aussi (des coloriages avec des grosses figures en noir, où il suffit d'un ou deux petits coups de feutre pour mettre en couleur…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je fais déjà tout ce que vous me proposez mais c'est que j'essaie d'en mettre un minimum dans le cahier pour donner une idée aux parents et avec le double niveau j'arrive pas à me poser pour prendre des photos de chaque enfant durant les manipulations. En tout cas ça me rassure d'entendre votre discours car c'est aussi ce que je pense qu'il faut laisser l'enfant grandir à son rythme en lui proposant un environnement stimulant via des manipulations accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prendre des photos de chaque enfant, moi parfois je prends une photo du matériel ou des mains d'un enfant en train de faire l'activité, je mets un petit résumé et tous les enfants ont la même photo dans le classeur. ça évite de devoir faire une photo de chaque enfant quand j'ai pas le temps ou l'envie.

On peut aussi prendre une photo de la table à la fin d'une activité (par ex toutes les productions en pâte à modeler) ça donner une idée aux parents même s'ils ne voient pas la production de leur enfant en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN maternelle, je faisais des "fiches de suivi", sur lesquelles je mettais les modèles à construire (bon, GS, hein!!!), ou des photos, et je tamponnais quand ils avaient réussi à faire.

En GS aussi, je faisais, une fois par période, une dictée à l'adulte (pour résumer un livre, par exemple) où j'écrivais EXACTEMENT tout ce qu'ils me disaient. Un peu long, mais TRES parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 20:42, Blanchedecm2 a dit :

EN maternelle, je faisais des "fiches de suivi", sur lesquelles je mettais les modèles à construire (bon, GS, hein!!!), ou des photos, et je tamponnais quand ils avaient réussi à faire.

En GS aussi, je faisais, une fois par période, une dictée à l'adulte (pour résumer un livre, par exemple) où j'écrivais EXACTEMENT tout ce qu'ils me disaient. Un peu long, mais TRES parlant...

Impossible à faire avec des TPS non parleurs ou tout petits parleurs. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 19:18, Noug a dit :

Sans prendre des photos de chaque enfant, moi parfois je prends une photo du matériel ou des mains d'un enfant en train de faire l'activité, je mets un petit résumé et tous les enfants ont la même photo dans le classeur. ça évite de devoir faire une photo de chaque enfant quand j'ai pas le temps ou l'envie.

On peut aussi prendre une photo de la table à la fin d'une activité (par ex toutes les productions en pâte à modeler) ça donner une idée aux parents même s'ils ne voient pas la production de leur enfant en particulier.

Merci pour vos réponses et merci Noug, je n'avais pas pensé à ça, avoir la même photo pour tous très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...