Jump to content
Forums Enseignants du primaire
ManuKa

Faire progresser de très jeunes enfants

Recommended Posts

ManuKa

Bonjour,

j'écris ce message dans la partie activités artistiques mais ça aurait pu être dans une autre,

voilà j'ai un double niveau ps ms et parmi les petits 3 enfants de fin d'année que j'ai du mal à captiver, surtout un. Ils sont encore "bébé" dans le comportement, dans la motricité fine, dans la capacité à se concentrer, etc. Lorsqu'on fait de la manipulation ils entrent dans l'activité mais depuis la 3ème période je commencé à faire quelques activités sur papier et c'est trop abstrait pour eux, j'ai l'impression de les forcer à faire quelque chose qu'ils n'ont pas la maturité pour faire donc je les libère la plupart du temps (ils ne tiennent pas le crayon avec suffisamment de force et n'arrivent pas à regarder la feuille avec intérêt, se perdent dans leur imaginaire...).

Pouvez-vous me donner des pistes pour les faire progresser en dénombrement, graphisme ?

 

Merci pour votre aide.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
minibou

Ils auront bien le temps de faire du travail sur fiche plus tard. A cet âge, on joue, on manipule. Rien de surprenant que des PS de fin d’année se comportent ainsi.

le graphisme se fait sur plan incliné, avec peinture, encre. Je ne fais jamais de graphisme sur fiche avec mes PS. Ils ne font aucune fiche d’ailleurs. Je commence tout doucement en MS.

le livre traces à suivre chez Accès et vers les maths donnent de bonnes pistes. 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blanchedecm2

En dénombrement, plein de petits jeux, type vers les maths….

De la pâte à modeler, de la peinture, ….Laisser une table feutres/papier pour l'accueil, avec des gommettes par exemple. Se mettre avec eux pour des petits coloriages simples aussi (des coloriages avec des grosses figures en noir, où il suffit d'un ou deux petits coups de feutre pour mettre en couleur…)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ManuKa

Merci pour vos réponses, je fais déjà tout ce que vous me proposez mais c'est que j'essaie d'en mettre un minimum dans le cahier pour donner une idée aux parents et avec le double niveau j'arrive pas à me poser pour prendre des photos de chaque enfant durant les manipulations. En tout cas ça me rassure d'entendre votre discours car c'est aussi ce que je pense qu'il faut laisser l'enfant grandir à son rythme en lui proposant un environnement stimulant via des manipulations accessibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Noug

Sans prendre des photos de chaque enfant, moi parfois je prends une photo du matériel ou des mains d'un enfant en train de faire l'activité, je mets un petit résumé et tous les enfants ont la même photo dans le classeur. ça évite de devoir faire une photo de chaque enfant quand j'ai pas le temps ou l'envie.

On peut aussi prendre une photo de la table à la fin d'une activité (par ex toutes les productions en pâte à modeler) ça donner une idée aux parents même s'ils ne voient pas la production de leur enfant en particulier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blanchedecm2

EN maternelle, je faisais des "fiches de suivi", sur lesquelles je mettais les modèles à construire (bon, GS, hein!!!), ou des photos, et je tamponnais quand ils avaient réussi à faire.

En GS aussi, je faisais, une fois par période, une dictée à l'adulte (pour résumer un livre, par exemple) où j'écrivais EXACTEMENT tout ce qu'ils me disaient. Un peu long, mais TRES parlant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
marie87
Le 10/02/2020 à 20:42, Blanchedecm2 a dit :

EN maternelle, je faisais des "fiches de suivi", sur lesquelles je mettais les modèles à construire (bon, GS, hein!!!), ou des photos, et je tamponnais quand ils avaient réussi à faire.

En GS aussi, je faisais, une fois par période, une dictée à l'adulte (pour résumer un livre, par exemple) où j'écrivais EXACTEMENT tout ce qu'ils me disaient. Un peu long, mais TRES parlant...

Impossible à faire avec des TPS non parleurs ou tout petits parleurs. 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
ManuKa
Le 10/02/2020 à 19:18, Noug a dit :

Sans prendre des photos de chaque enfant, moi parfois je prends une photo du matériel ou des mains d'un enfant en train de faire l'activité, je mets un petit résumé et tous les enfants ont la même photo dans le classeur. ça évite de devoir faire une photo de chaque enfant quand j'ai pas le temps ou l'envie.

On peut aussi prendre une photo de la table à la fin d'une activité (par ex toutes les productions en pâte à modeler) ça donner une idée aux parents même s'ils ne voient pas la production de leur enfant en particulier.

Merci pour vos réponses et merci Noug, je n'avais pas pensé à ça, avoir la même photo pour tous très bonne idée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...