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Taches administratives : Agissons ?


Academica

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Bonjour à toutes et à tous,

Alors que la thématique des taches administratives des directeurs est revenue sur le devant de la scène, suite à la grande enquête lancée par le Ministère, quels sont selon vous les leviers pour agir sur les tâches, activités, les outils utilisés quotidiennement et les solutions d’amélioration à court terme ( Sans parler de la décharge, du changement de statut ou autre....).

D'un point de vu strictement pratique, existe t-il des astuces que certains ont déjà appliqué, source d'efficience afin de pallier au système ?

Merci pour vos retour d'expexpériences et/ou propositions

 

Modifié par Academica
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il y a 6 minutes, Rapas a dit :

Renoncer...

Par exemple, renoncer à contacter la DAPAEC une 7ème fois pour signaler que l'AVS n'a toujours pas de contrat depuis septembre.

Avoir dix temps de retard et ne se préoccuper que des demandes qui nous intéressent et laisser tomber les autres

.....

Peut être est ce une mauvaise réponse , mais elle a le don magique de diminuer radicalement les heures passées à remplir des dossiers.

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Chacun se débrouille comme il peut, malheureusement,  si on a la chance de compter parmi les directeurs du secteur quelques copains on se refile les bons tuyaux ou on s'échange des fichiers souvent de fabrication maison.

La 1ère chose c'est que chacun fasse ce qui lui revient. L'exemple de l'utilisation de Onde par les mairies est criant. Dans la circonscription où je travaille, AUCUNE mairie n'utilisait cet outil pour gérer les inscriptions jusqu'à il y a très peu de temps. Cette partie du boulot c'est au bas mot 30 heures de travail, soit 5 jours de décharge.

Un autre exemple, le fait de ne pas trouver tous les documents relatifs à un événement au même endroit sur le portail métier. Pour l'exemple, les annexes dont le document permettant de d'établir la liste des candidats aux élections de représentants des parents d'élèves ne se trouvaient pas au même endroit que la note de service. Temps de recherche 3h pour ne pas les trouver et finir par les demander à un collègue sympa. 

Les paliers du socle qui ne se remplissent pas de manière automatique depuis l'application du LSU, les collègues font 2 fois le même boulot. On est en 2020, on est capable de faire tout un tas de trucs bien compliqués avec des outils informatiques, mais visiblement on est pas encore foutu d'éviter de faire plusieurs fois la même chose.

Les demandes dingues, du genre renvoyer 2 fois par jour, le nombre d'élèves absents après l'incident de Lubrizol, et ça pendant une dizaine de jours, c'est 20 fois le même questionnaire dans lequel à chaque fois il faut renseigner "l'état civil" de l'école. Peut-être qu'il aurait été judicieux de pouvoir se connecter avec la clé OTP qui est attachée à un directeur lui même nommé sur une école..... Avec l'injonction de répondre avant 9h et avant 14h.......

Du bon sens serait le bienvenu.

D'ailleurs il semble bien que les problématiques des directeurs aient tout bonnement disparues du paysage, un gros coup de vent a dû passer par là....

 

 

  • Merci 1
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Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Bonjour,

 

A quel titre nous posez-vous cette question ?

Alors ?

Parce que c'est très important de savoir à qui on s'adresse avant de répondre.

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Il y a 23 heures, Pepettebond a dit :

Avoir dix temps de retard et ne se préoccuper que des demandes qui nous intéressent et laisser tomber les autres

.....

Peut être est ce une mauvaise réponse , mais elle a le don magique de diminuer radicalement les heures passées à remplir des dossiers.

Voilà, répondre aux injonctions urgentes que lorsqu'on reçoit un rappel, là on se dit " ils en ont réellement besoin". La conséquence c'est que les secrétaires de circo ont, du coup, du travail en plus....

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Il y a 1 heure, Academica a dit :

Merci pour vos réponses ( Natoo en particulier), dans l'espoir d'en avoir d'autres avec une nouvelles fois des exemples concrets.

 

Il ne fait nulle doute que si vous vous présentiez, concrètement, en expliquant la raison pour laquelle vous nous demandez ça, vous recevriez davantage de réponses ... concrètes.

 

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Il y a 5 heures, Academica a dit :

Merci pour vos réponses ( Natoo en particulier), dans l'espoir d'en avoir d'autres avec une nouvelles fois des exemples concrets.

 

 

J'ai donné une vraie réponse ....

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Il n'y a aucune mauvaise réponse. Tout ce qui est chronophage sans réelle conséquence positive pour nos élèves, et nos collègues. ne nous sert à rien Ma réponse est forcément parcellaire, des exemples il en existe des milliers.

Je ne suis pas toujours d'accord avec Goellette, mais je crois que cette fois elle a raison, la question semble orientée. Si on a affaire à un collègue, on parlera certainement plus "vrai".

Je suis un déçue, certains me diront que c'était prévu, cette concertation avec les directeurs semble aujourd'hui n'apporter aucune proposition concrète. il est donc assez vraisemblable que l'on continue à appliquer le fameux article 22 ( chacun se débrouille comme il peut !) dans les années qui viennent.

Les dirlos et les PE vont continuer à être de bons petits soldats.

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