Jump to content
mariette2

Echauffement chorale en maternelle

Recommended Posts

mariette2

Bonjour, je cherche des idées pour l'échauffement: j'ai déjà proposé divers scénarios: le magasin de jouet, le matin au réveil avant d'aller à l'école, la chasse à l'ours... est-ce que quelqu'un aurait une idée ou mieux un scénario tout fait 🙄, je sais j'exagère... Merci :)

mariette2

bon j'en ai fait un, à partir du tapuscrit de la chenille qui fait des trous :)

lireli

Sur le livre Acess Vers la musique il y a plein de jeux vocaux pour la chorale 😊

André Jorge

Bonjour, :)

Je suis également à la recherche d'outils, d'activités pour la chorale en maternelle... Access "Vers la musique" est un peu cher...

J'ai trouvé ce document :

http://ien-lille3-seclin.etab.ac-lille.fr/files/2015/05/La-voix-en-cycle-1.pdf

Connaissez-vous les "Petites voix : histoires pour jouer avec sa voix aux cycles 1 et 2" ? C'est un outil que j'apprécie.

petites-voix.jpg

Citation

Descriptif 

Encourager les jeunes enfants à découvrir leurs possibilités vocales ? Certainement ! Pour peu que l'adulte soit informé des spécificités de l'appareil vocal enfantin et qu'il recourre à un matériau adapté et ludique... C'est le sens du travail mené pendant deux ans au sein de l'académie de Paris par Oles Conseillers Pédagogiques en Education Musicale (CPEM) avec l'association Les Musicoliers, travail qui trouve ici son expression. Le livret (40 pages) qui accompagne le CD audio expose les principaux mécanismes de l'appareil vocal enfantin et propose des jeux vocaux, en association avec un travail corporel. Mieux chanter, mieux parler... En jetant les bases d'une technique vocale correcte, les jeux vocaux permettent de développer justesse et qualité de la voix. Ils échauffent et développent les muscles vocaux tout en jouant avec certaines difficultés langagières. Les intégrer dans un corpus donne sens au geste vocal de l'enfant et permet une expression à la fois plus juste et plus riche. Histoires à dire, à jouer, à chanter..., variations sur des comptines, inventions vocales réalisées autour d'une pièce de piano : les propositions de travail vocal et corporel trouvent ici une exploitation concrète. L'ensemble ouvre des pistes pour des créations à venir, selon l'imaginaire et l'inspiration sonore de chaque groupe.

mamette

Je pense que ce site est assez récent et évolutif  mais il y peut-être des pistes intéressantes : https://vox.radiofrance.fr/ressources?type_de_ressource=7&provider=tutoriels&topFragment=Les&bottomFragment=Tutoriels

des chansons: https://vox.radiofrance.fr/ressource/vox-box-5-rentree-en-musique