Aller au contenu

Echauffement chorale en maternelle


Messages recommandés

Bonjour, je cherche des idées pour l'échauffement: j'ai déjà proposé divers scénarios: le magasin de jouet, le matin au réveil avant d'aller à l'école, la chasse à l'ours... est-ce que quelqu'un aurait une idée ou mieux un scénario tout fait 🙄, je sais j'exagère... Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Echauffement chorale en maternelle

Bonjour, :)

Je suis également à la recherche d'outils, d'activités pour la chorale en maternelle... Access "Vers la musique" est un peu cher...

J'ai trouvé ce document :

http://ien-lille3-seclin.etab.ac-lille.fr/files/2015/05/La-voix-en-cycle-1.pdf

Connaissez-vous les "Petites voix : histoires pour jouer avec sa voix aux cycles 1 et 2" ? C'est un outil que j'apprécie.

petites-voix.jpg

Citation

Descriptif 

Encourager les jeunes enfants à découvrir leurs possibilités vocales ? Certainement ! Pour peu que l'adulte soit informé des spécificités de l'appareil vocal enfantin et qu'il recourre à un matériau adapté et ludique... C'est le sens du travail mené pendant deux ans au sein de l'académie de Paris par Oles Conseillers Pédagogiques en Education Musicale (CPEM) avec l'association Les Musicoliers, travail qui trouve ici son expression. Le livret (40 pages) qui accompagne le CD audio expose les principaux mécanismes de l'appareil vocal enfantin et propose des jeux vocaux, en association avec un travail corporel. Mieux chanter, mieux parler... En jetant les bases d'une technique vocale correcte, les jeux vocaux permettent de développer justesse et qualité de la voix. Ils échauffent et développent les muscles vocaux tout en jouant avec certaines difficultés langagières. Les intégrer dans un corpus donne sens au geste vocal de l'enfant et permet une expression à la fois plus juste et plus riche. Histoires à dire, à jouer, à chanter..., variations sur des comptines, inventions vocales réalisées autour d'une pièce de piano : les propositions de travail vocal et corporel trouvent ici une exploitation concrète. L'ensemble ouvre des pistes pour des créations à venir, selon l'imaginaire et l'inspiration sonore de chaque groupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce site est assez récent et évolutif  mais il y peut-être des pistes intéressantes : https://vox.radiofrance.fr/ressources?type_de_ressource=7&provider=tutoriels&topFragment=Les&bottomFragment=Tutoriels

 

des chansons: https://vox.radiofrance.fr/ressource/vox-box-5-rentree-en-musique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...