Aller au contenu

Rituel problème au CP


Kermit

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais mettre en place un rituel de résolution de problème à compter de la période 4. Que me conseilleriez-vous pour une pratique la plus efficace possible ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis !

Pour le moment, je navigue un peu "au pif"... en plus des situations problèmes proposées par la méthode (Accès en ce qui me concerne), je propose un rituel problème tous les mardi matin (je donne un défi mathématiques tous les matin pendant l'accueil qui se fait en classe chez nous). J'ai juste classé les problèmes en catégories : additifs (2 nombres et plus), soustractifs (les 2 sortes), multiplicatif (en passant par l'addition réitérée bien sûr) et de division (idem). On apprend à tracer des schémas, à écrire le calcul qui correspond au schéma, à comprendre ce qui est lu (la petite voix intérieure ou "le petit film dans la tête"), rédiger une phrase réponse... L'objectif pour le moment est surtout que les élèves comprennent ce qu'on attend d'eux, du coup les calculs ne sont pas complexes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te servir des résolutions de problèmes de "Picbille" (nouveau et vieilles éditions), avec des schémas et une systématisation de la démarche de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve difficile dans la résolution de problème c'est que les élèves ont souvent des niveaux complétement différents. Il y a ceux qui comprennent tout, juste après la lecture de l'énoncé et ceux qui ont vraiment besoin d'un étayage. J'aime bien travailler la résolution de problème en ateliers comme ça on peut faire des groupes de niveaux et les meilleurs n'attendent pas trop longtemps que les autres comprennent au moins la situation. Mais voilà, il y a déjà la lecture en ateliers et il manque du temps pour faire aussi la résolution de problèmes en ateliers. Si vous avez donc des solutions pour gérer l'hétérogénéité je suis preneuse ! Je participe à la formation plan mathématiques Villani et nous travaillons sur la résolution de problèmes mais franchement pour l'instant je n'ai rien appris :bye2: et j'ai même l'impression de perdre mon temps :thumbdown:. Heureusement que l'on discute entre collègues :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème résolu (seul, bien sûr) = 2 points

La bonne opération ou démarche trouvée (mais résultat faux)= 1 point

Et un certain nombre de points, en fin de semaine = un cadeau !

Ou un classement des meilleurs détectives (ou équipe de deux, un fort et un faible) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kermit a dit :

Bonjour,

je souhaiterais mettre en place un rituel de résolution de problème à compter de la période 4. Que me conseilleriez-vous pour une pratique la plus efficace possible ? Merci !

Bonjour, 

J'utilise le fichier Retz en rituel quotidien et en complément de Picbille. Tu peux le feuilleter ici :

https://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resolution-de-problemes-niveau-1-cp-ce1-cd-rom-9782725637310.html

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fichier me semble bien mais je le trouve cher et je n'ai pas envie de dépenser encore 40 euros !

Comment gères-tu l'hétérogénéité avec ce fichier ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 à 21:22, cara a dit :

Ce fichier me semble bien mais je le trouve cher et je n'ai pas envie de dépenser encore 40 euros !

Comment gères-tu l'hétérogénéité avec ce fichier ?

 

 

J'avais commandé ce fichier en juin avec le budget mairie. C'est un travail à prévoir pour l'année scolaire, en complément de la méthode de maths utilisée. Moi, c'est Picbille.

J'ai commencé à l'utiliser début janvier, j'attendais que mes élèves soient prêts en lecture et maths.

Pour éviter les photocopies, je projette les problèmes. Il y a un temps de recherche individuelle. Jusqu'à présent, c'était sur l'ardoise. Mais, sur l'idée d'une collègue, je proposerai après les vacances, les schémas de résolution photocopiés et glissés sous pochette plastique : les élèves pourront dessiner les quantités ou bien utiliser des jetons ou cubes et les placer sur le schéma.

Ensuite, il y a un deuxième temps de travail en binôme : les voisins comparent leur travail (schéma utilisé, égalité trouvée, phrase-réponse) et discutent pour se mettre d'accord. Les temps de recherche et travail en binôme sont chronométrés,  ça rythme la séance.

Pour finir, mise en commun des travaux et comparaison des démarches et résultats.

Tu peux lire l'article que j'ai écrit à ce sujet (les commentaires sont intéressants et apportent des infos aussi) https://leblogdechatnoir.fr/resolution-de-problemes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...