Aller au contenu

Quel concours choisir?


Mathbzh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite passer le concours pour être professeure des écoles et je suis un peu perdue dans mes choix.

Après mon bac, je me suis dirigée vers la licence LLCE - Anglais afin de devenir institutrice. Puis j'ai commencé à avoir des doutes, c'était une période assez floue et j'ai changé de voix. J'ai passé le BTS esthétique en 2014. Cela fait donc 5 ans que je suis esthéticienne et il se trouve que j'ai quelques regrets, m'étant faite une fausse image du métier et des postes à pourvoir dans ma région la Bretagne...

Aujourd'hui, c'est décidé, je veux devenir institutrice!

Mais beaucoup de questions de trottent dans la tête.

Vu ma situation: 5 ans d'expérience dans le secteur privé, le 3ème concours du CRPE serait donc le concours que je pourrais passer actuellement. Grâce à celui-ci, est-ce que je pourrai enseigner dans le privé comme dans le public ou bien est-ce réservé à l'enseignement dans le public? 

Quel serait donc le concours qui me permettrait d'enseigner dans le privé? (non pas que je veuille absolument travailler dans le privé, mais je voudrais pouvoir comparer les statistiques!)

De plus, j'ai lu le témoignage de quelqu'un qui a eu la mauvaise surprise, le jour où elle a passé les oraux du CRPE, de n'avoir validé que 3 ans et 10 mois de travail au lieu de 5 ans! Quelles sont exactement les conditions pour valider les 5 ans dans le secteur privé? 

Avez-vous déjà postulé dans des écoles pour des remplacements sans avoir encore passé le concours? J'ai de l'expérience en tant que formatrice dans les écoles d'esthétique pour une marque de cosmétiques et j'ai également mon BAFA qui m'a permis de travailler avec les enfants lors de mes études. Pensez-vous qu'il est possible de commencer à avoir un pied dans ce métier en faisant quelques remplacements en attendant d'avoir le concours? 

Quel est votre avis sur les organismes de préparation au concours? (CNED, etc.) Lequel recommandez-vous? 

Vers qui puis-je me tourner pour avoir des réponses à mes questions à part les forums et Pôle Emploi? 

Dsl pour le pavé et merci à ceux qui auront bien voulu me répondre! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mathbzh a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaite passer le concours pour être professeure des écoles et je suis un peu perdue dans mes choix.

Après mon bac, je me suis dirigée vers la licence LLCE - Anglais afin de devenir institutrice. Puis j'ai commencé à avoir des doutes, c'était une période assez floue et j'ai changé de voix. J'ai passé le BTS esthétique en 2014. Cela fait donc 5 ans que je suis esthéticienne et il se trouve que j'ai quelques regrets, m'étant faite une fausse image du métier et des postes à pourvoir dans ma région la Bretagne...

Aujourd'hui, c'est décidé, je veux devenir institutrice!

Professeur des écoles ;)

Mais beaucoup de questions de trottent dans la tête.

Vu ma situation: 5 ans d'expérience dans le secteur privé, le 3ème concours du CRPE serait donc le concours que je pourrais passer actuellement. Grâce à celui-ci, est-ce que je pourrai enseigner dans le privé comme dans le public ou bien est-ce réservé à l'enseignement dans le public? 

le CRPE te donne accès au public, je ne connais pas le nom du concours du privé, qui est assez semblable dans mes souvenirs.

Quel serait donc le concours qui me permettrait d'enseigner dans le privé? (non pas que je veuille absolument travailler dans le privé, mais je voudrais pouvoir comparer les statistiques!)

De plus, j'ai lu le témoignage de quelqu'un qui a eu la mauvaise surprise, le jour où elle a passé les oraux du CRPE, de n'avoir validé que 3 ans et 10 mois de travail au lieu de 5 ans! Quelles sont exactement les conditions pour valider les 5 ans dans le secteur privé? 

Pour être sûr, le mieux est d'appeler le rectorat et les syndicats pour avoir toutes les infos. Je pense qu'il y a aussi des infos sur le site du ministère.

Avez-vous déjà postulé dans des écoles pour des remplacements sans avoir encore passé le concours? J'ai de l'expérience en tant que formatrice dans les écoles d'esthétique pour une marque de cosmétiques et j'ai également mon BAFA qui m'a permis de travailler avec les enfants lors de mes études. Pensez-vous qu'il est possible de commencer à avoir un pied dans ce métier en faisant quelques remplacements en attendant d'avoir le concours? 

A priori, sans concours, pas de poste dans le public. Des fois, ils font appel à des personnes qui n'ont pas le concours mais cela dépend des académies et je ne pense pas que le BAFA ou le fait d'avoir travailler avec des enfants apportent quelque chose.

De plus, les places sont chères en Bretagne.

Quel est votre avis sur les organismes de préparation au concours? (CNED, etc.) Lequel recommandez-vous? 

CNED,Forpof ou si tu le peux intégrer l'Inspé

Vers qui puis-je me tourner pour avoir des réponses à mes questions à part les forums et Pôle Emploi? 

les syndicats, le site du ministère... pas sûre que Pôle Emploi s'y connaisse.

Dsl pour le pavé et merci à ceux qui auront bien voulu me répondre! :) 

J'espère t'avoir un peu aidée. Par contre, je crains, vu ton message, que tu ne te fasses une vision très enjolivée de notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilie2fr,

Merci pour tes réponses qui me sont déjà très utiles. Effectivement, la personne de Pôle Emploi que j'ai eue avait l'air assez perdu. 

Par rapport au fait que je me fasse une vision enjolivée du métier de professeur des écoles, pourquoi dis-tu cela? (non pas que j'en doute!^^) 

Ma maman était prof d'art plastique et ma grande sœur directrice d'école primaire, du coup je sais à peu près à quoi m'attendre. Même s'il y a des hauts et des bas, elle reste (pour ma sœur) et a été (pour ma maman), très épanouies dans leur travail, je pense que cela vaut le coup d'essayer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/18/2020 at 3:34 PM, Mathbzh said:

Avez-vous déjà postulé dans des écoles pour des remplacements sans avoir encore passé le concours? J'ai de l'expérience en tant que formatrice dans les écoles d'esthétique pour une marque de cosmétiques et j'ai également mon BAFA qui m'a permis de travailler avec les enfants lors de mes études. Pensez-vous qu'il est possible de commencer à avoir un pied dans ce métier en faisant quelques remplacements en attendant d'avoir le concours

Bonjour!
Tout est possible :) Seulement c'est quand même mieux de pouvoir faire à minima des observations dans des classes, à voir avec l'IA de ta région ? ou des connaissances qui pourraient t'accueillir ... pour les remplacements dans le public c'est à voir également à l'IA, selon les académies ils prennent après entretien face à un jury. Dans le privé idem, à voir avec la direction diocésaine de là où tu résides (si c'est bien en Bretagne, il devrait y avoir des postes je pense ...). 
 

On 2/18/2020 at 4:01 PM, Mathbzh said:

Par rapport au fait que je me fasse une vision enjolivée du métier de professeur des écoles, pourquoi dis-tu cela? (non pas que j'en doute!^^) 

L'enthousiasme peut-être :)

Il faut juste être bien sûr de :
- Tenir le coup pour un concours qui est usant moralement (écrits très complets, oraux aléatoires ... comme tous les concours!)
- Tenir le coup pour année de PES très intense (préparations, visites ...)

- Ne pas s'attendre à avoir une classe de 15 (!) élèves qui ne bougent pas une oreille et des parents compréhensifs et bienveillants.
- Rentrer chez soi à 16h45 car c'est la fin de journée.
- Avoir un poste à 10 min de son lieu de résidence, niveau simple, et petit effectif.

Je caricature, et il y a des à-côtés quand même très réjouissants ... mais ce n'est qu'une infime partie des caractéristiques désagréables à avoir en tête avant de se lancer (cf les postes démissionnaires de cette partie du forum, ou les topics en partie "Questions d'actualité"). 

Je ne cherche pas à décourager : si jamais c'est ton souhait, et que tu te sens prête et motivée, fonce !!
Néanmoins, je conseille l'observation histoire de se faire une idée plus précise ,-) 

Bonne chance ! :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2020 à 23:52, Courfeyrac a dit :

 Seulement c'est quand même mieux de pouvoir faire à minima des observations

Bonjour ! :)

Merci bcp pour tes réponses. Est ce qu'il me faut quand même une convention de stage pour faire des observations ? Je connais qq personnes qui pourraient peut être m'accueillir pour 1 journée voire plus, je pense qu'elles seraient d'accord même sans convention... 

(c'est peut être une question bête mais... Qu'entends-tu par IA ? Inspection académique ? ) 

Le 19/02/2020 à 23:52, Courfeyrac a dit :

Tenir le coup pour un concours qui est usant moralement (écrits très complets, oraux aléatoires ... comme tous les concours!)
- Tenir le coup pour année de PES très intense (préparations, visites ...)

- Ne pas s'attendre à avoir une classe de 15 (!) élèves qui ne bougent pas une oreille et des parents compréhensifs et bienveillants.
- Rentrer chez soi à 16h45 car c'est la fin de journée.
- Avoir un poste à 10 min de son lieu de résidence, niveau simple, et petit effectif.

Oui c'est bien l'idée que je m'en fait, ma sœur nous parle souvent de ce qu'il se passe dans son école, je sais qu'elle est fatiguée, et ma maman a fait un burn out. Mais ça ne m'empêche pas d'être quand même motivée :)

Je vais aller voir la partie des postes démissionnaires dont tu me parles. 

Quel est ton ressenti à toi ? Comment se passent tes journées ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un stage en école il faut une convention ou au moins un accord de l IEN (Inspecteur de l Education Nationale, chargé de la circo). Le directeur peut prendre sur lui (car il est responsable de la sécurité des eleves et de qui entre ou sort mais il vaut mieux que l IEN, c'est à dire le superieur hiérarchique soit informé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lilie2fr a dit :

Pour un stage en école il faut une convention ou au moins un accord de l IEN (Inspecteur de l Education Nationale, chargé de la circo). Le directeur peut prendre sur lui (car il est responsable de la sécurité des eleves et de qui entre ou sort mais il vaut mieux que l IEN, c'est à dire le superieur hiérarchique soit informé)

Ah oui d'accord merci pour l'info alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...