Aller au contenu

Réaliser un film en classe : conseils et aspects légaux


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec mes élèves de CM2, nous souhaitons réaliser un film autour de notre projet de classe sur la réduction des déchets.

Nous avons beaucoup échangé autour de cette thématique et allons écrire le scénario à la rentrée.

Je suis preneuse de conseils sur les aspects pratiques (ex : prise de son et image avec un simple téléphone portable, montage) mais aussi sur les aspects juridiques. Je vais demander aux parents s'ils autorisent leur enfant à figurer dans le film ; mes interrogations portent plus sur sa diffusion. En effet, il me semble que soit la diffusion aura strictement lieu à l'école soit que je donnerai aux parents une copie du film. Dans le premier cas, je contrôlerais la diffusion ; dans le second, je pensais demander aux parents de s'engager sur une diffusion strictement dans le cadre privé... Je vois bien les limites de cela à court terme et à moyen terme ; je ne sais même pas s'il est légal d'exiger un tel engagement.  C'est pourquoi, j'apprécierais grandement des retours d'expériences et conseils sur ce sujet.

Merci,

Pauline

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai filmé mes élèves durant des séances de théatre et je me suis posée, avant, les mêmes questions que toi. J'ai fait le choix de ne le diffuser que dans le cadre de l'école. J'ai tout d'abord écrit un mot aux parents pour leur expliquer le projet et je leur ai demandé de me signer une autorisation de les filmer pour ce projet. J'ai, dès le début, précisé qu'ils pourraient venir le voir un soir (sur une plage de 2 heures, avec diffusion toutes les demi-heures) et que je ne ferai aucune copie. Tous les parents ont accepté.

Je me suis aussi posée la question de la copie aux parents: je ne connais pas suffisamment le cadre légal et j'ai préféré renoncer. De plus, j''avais aussi peur que certains parents refusent, n'étant pas sûrs que les images ne circulent pas sur les réseaux sociaux d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...