Aller au contenu

Critique de séance entretien


cat99

Messages recommandés

Bonjour très bientôt je vais passer l épreuve de critique de séance. Je voudrais savoir ce qui vous a été demandé lors de l entretien qui a suivi. Je m interroge sur les eventuelles questions et me demande comment préparer au mieux cette partie. 

Voilà merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour j'ai déjà passé cette épreuve.

En fait la critique de séance c'est en plusieurs partie, d'abord on observe dans une classe d'un niveau différent du nôtre pendant 45 minutes, on a 15 minutes pour préparer l'entretien qu'on va faire avec l'enseignante observée, puis 30 minutes d'entretien avec l'enseignante concernée sur la séance observée et juste après l'entretien avec l'inspecteur et un enseignant INSPE ( pour ma part) avec un échange sur l'entretien avec l'enseignante. Je sais pas si c'est très clair. C'est intense comme épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils... Peut être

* se préparer une grille d'observation avec laquelle on est à l'aise

* tout noter pendant l'observation les consignes données, les paroles des enfants pour avoir un ancrage durant l'entretien

* au début annoncer comment va se dérouler l'entretien, ça permet de destresser la personne qui est en face

* être bienveillant, souriant, mettre en confiance pour pouvoir avancer dans l'entretien

* choisir 2 entrées  sinon on a du mal à organiser.

* s'intéresser aux apprentissages des élèves durant la séance

* faire un lien avec les programmes et eduscol et apporter des références théoriques ( le numérique)

* à la fin demander à l'enseignant s'il peut redire ce qui a été vu dans l'entretien : qu'allez vous garder de ce que nous venons de dire pour vos prochaines séances?....

Voilà il y en a bien d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...