Aller au contenu

Efficace en cours triple


Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne en cours triple (CE2-CM1-CM2) depuis des années et j'aime toujours autant. Au des années, j'ai accumulé des dizaines et des dizaines de classeurs (environ 80), des centaines de manuels en français, maths, sciences, H&G, sur les programmes de pffoou, longtemps... des dizaines de dossiers sur des projets multiples.... Bref, j'en ai trop... beaucoup trop. C'est classé par matière, par niveau mais je finis par me perdre dans tout cela.

J'ai beaucoup de documents que j'ai réalisé moi même , formatée par l'IUFM où il fallait tout faire par nous mêmes (montage et autres)  et par une époque lointaine ou internet n'existait pas :lol: !

J'ai des manuels à l'école qui datent des programmes de 2008 en maths et en français, des vieux bleds.

L'année prochaine, je vais avoir un gros effectif et je me dois d'être encore plus efficace et d'avoir tout prêt sous la main, sans perdre de temps à chercher dans tel ou tel classeur ou pochette ou dossier. Car il faut dire qu'accessoirement j'ai aussi la direction non déchargée et que cette tâche s'est alourdie depuis quelques années ...

Je vous sollicite donc pour :

* avoir des idées de manuels ou de fichiers en français, maths  qui remplissent quelques conditions : banques d'exercices conséquentes, situation de recherches intéressantes, le tout que l'on peut utiliser en autonomie car avec un triple , je ne peux pas me diviser en trois ( je ne le fais qu'en maths, le français en 2  en 2 aussi c'est déjà pas mal :lol: ) Je vais avoir le budget pour investir pour la rentrée prochaine, je dois en profiter...

* fichiers ou manuels ou sites pour l'H&G pour faire avec un triple, je ne fais pas de spiralaire avec les trois, les CE d'un côté et les CM de l'autre avec le programme sur 2 ans)

* éviter les photocopies, j'en fais déjà beaucoup avec mes montages en prenant à gauche et à droite, je voudrai m'en débarrasser...

* je n'ai pas de TBI, pas de photocopieuse couleur, pas de tablette, juste un tableau noir et un vieux vidéoprojecteur... et pas évident de projeter un truc pour les CM avec les CE qui font autre chose !!

* comment trier de manière efficace car j'ai un gros défaut, je suis conservatrice et bordélique ( ça fait deux tiens, quoique je me retrouve dans mon bazar) . Je n'aime pas jeter mais donner, partager oui.... Et aussi je ne suis pas très ordi donc scanner , ranger mes docs, je ne sais pas faire et je n'ai pas envie. J'aime le papier ! :lol:

Un coup de pied aux fesses de temps en temps pour me motiver et me faire prendre en compte l'avancée de l'opération tri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te suivre, l'année prochaine se profile avec aussi 30 ce2 cm1 cm2 ( cette année, j'ai 24 ce1 cm1 cm2) et direction aussi...

J'ai simplifié le cahier journal cette année.

En français, j'ai aussi beaucoup de manuels et de banques d'exercices.

En maths, MHM mais avec beaucoup d'exercices à côté pour gérer l'autonomie.

En histoire, je viens d'acheter ce fichier https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/fichier-histoire-cm1  qui m'a l'air drôlement bien.

Et.... beaucoup d'énergie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blanchedecm2 a dit :

Allez, je ne peux t'aider...mais je pense que tu pourrais faire les yeux doux à la mairie pour avoir un ordi et un projecteur….au moins!!!! C'est les municipales, c'est le moment!

J'ai tenté mais nous avons été la seule commune  de mon secteur à ne pas bénéficier du plan numérique rural. Toutes les autres ont eu TBI, tablettes, etc.... A côté, notre mairie a fait beaucoup de travaux donc... J'ai 2 ordis assez neufs mais c'est tout :sad:

il y a une heure, tojequal a dit :

Je vais te suivre, l'année prochaine se profile avec aussi 30 ce2 cm1 cm2 ( cette année, j'ai 24 ce1 cm1 cm2) et direction aussi...

J'ai simplifié le cahier journal cette année.

En français, j'ai aussi beaucoup de manuels et de banques d'exercices.

En maths, MHM mais avec beaucoup d'exercices à côté pour gérer l'autonomie.

En histoire, je viens d'acheter ce fichier https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/fichier-histoire-cm1  qui m'a l'air drôlement bien.

Et.... beaucoup d'énergie!!!

30 ouah !!! Je profite de cette année avec 18, l'année prochaine 26 au moins....

Mea culpa, pas de cahier journal pour moi depuis des années....

J'ai tenté MHM, j'ai bien aimé la philosophie mais comme toi, beaucoup de rajout à côté....

Je ne connais pas en histoire, tu me diras ? J'ai récupéré Explorer l'histoire de Génération 5 , une copine l'utilise en triple mais elle a un TBI, ça aide.... Donc en histoire , tu procèdes comment ? spiralaire sur les 3 niveaux ?

Tu utilises quels manuels en français alors ? Il y a plein de choses sympa que j'aime bien comme par exemple, dictées histoire des arts, ou REG mais en fait tu ne peux l'utiliser qu'une année sur 2 en CM donc quid de l'année 2 ? 

De l'énergie, of course mais c'est pour cela aussi que j'aime le triple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, je fais chaque niveau à part (une folie !!! Surtout la première année, maintenant je réutilise beaucoup.) 

En géographie, spiralaire avec les retz géographie CM1 et cm2 répartis sur 3 ans... 

En sciences, spiralaire aussi et beaucoup en fonction des projets de l'année. 

Et en Français je trouve comme toi, ce qui est difficile c'est de ne pas pouvoir réutiliser ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tojequal a dit :

En histoire, je fais chaque niveau à part (une folie !!! Surtout la première année, maintenant je réutilise beaucoup.) 

En géographie, spiralaire avec les retz géographie CM1 et cm2 répartis sur 3 ans... 

En sciences, spiralaire aussi et beaucoup en fonction des projets de l'année. 

Et en Français je trouve comme toi, ce qui est difficile c'est de ne pas pouvoir réutiliser ! 

Je ne connais pas trop les Retz en géo, ce n'est pas trop dense pour des CE2 ?

En histoire, chapeau pour faire les 3 différents, j'ai testé au début mais en fait, je n'ai pas donné suite car trop de choses à faire en début de poste. Je devrai peut-être retenté maintenant que je maîtrise tout le reste. Tu fais comment concrètement pour mener tes séances ? Tout le monde histoire en même temps ou une autre activité pour les autres niveaux (j'avoue qu'en plus maintenant sur 2 cycles, c'est casse pieds pour les horaires, en fait je ne les respecte pas trop, cela ne rentre pas dans mon edt :lol: )

En sciences, je fonctionne beaucoup en projets ...

J'ai tenté Picot mais je m'ennuie en fait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Me revoilà, après réflexion, j'ai enfin choisi ce que je vais prendre :

En maths, je pars sur Maths explicite en  CM1, j'attends la nouvelle version du CM2 et du CE2, avec en renfort, les jeux MHM et 1,2,3 parcours et les fichiers réussir en géométrie pour les 3 niveaux.

En français, idem pour français explicite en CE2 et CM1,  réussir en conjugaison, avec le nouveau bled pour les CM2, et également 1,2,3 parcours.

En géographie, le fichier MDI pour les CM, en histoire, je cherche encore. En CE2, j'aimerai bien un manuel mais j'hésite aussi.

En anglais, je vais piocher dans les 2 livres the method de mes collègues et enseigner avec les albums version CE1-CE2 à ma sauce

Tout cela pour m'éviter les photocopies multiples, les montages et il va falloir être efficace avec 27 élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...