Jump to content

Appel à témoignage : qui a ou souhaite démissionner ?


AlexBJ
 Share

Recommended Posts

Bonjour Tout le monde,

Je sais, ça fait un peu racoleur et bassement utilitariste mais je n'ai pas le choix. Je suis prof de FLE à Pékin et étudiant à distance en master en sciences de l'éducation. Pour valider un cours délivré par Sandrine Garcia dont le champ de recherches porte sur les déterminants qui poussent les enseignants à la démission, et notamment les nouvelles politiques publiques, elle demande à ses étudiants, dont je fais partie, de conduire un entretien d'un(e) prof de l'EN qui a ou qui souhaite démissionner en raison de ses conditions de travail. Son objectif, sans qu'elle l'ait clairement annoncé, est sans nul doute de collecter des données qui lui serviront pour ses travaux de recherche, et comme elle y est assez investie me semble-t-il, sensibiliser les autorités de tutelle sur le mal-être que parfois certains profs ressentent. Je perçois parfaitement l’aporie à vouloir en parallèle prétendre s’intéresser à une problématique personnelle qui peut être éprouvante dans ce qu’elle a amené une personne à démissionner et l’inscrire, voire la réifier dans une comptabilité sociologique dénuée d’affect. Je suis néanmoins je pense doué d’une certaine capacité d’écoute et d’empathie. Je ne voudrais pas enfin trop me vautrer dans le misérabilisme mais je bosse dur pour obtenir ce master et je vous serai extrêmement reconnaissant si vous acceptiez de témoigner lors d’un entretien Skype, ce qui me permettrait enfin de passer ce cours. Une bonne âme ? Merci d'avance.

Alexis

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il y a un groupe facebook d'enseignants qui veulent changer de métier. Sinon, tu as fait une recherche ici avec les mots démission ou démissionner ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alex

Nous sommes nombreux ici à parler de démission. J'y pense souvent ... Mais de là  à dire que ça arrivera un jour ...

Donc d'une part je ne suis pas certain de correspondre au profil que tu recherches, d'autre part, je ... n'ai pas de webcam 😅

Néanmoins, je te souhaite bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Ola Borneo,

Merci Fred pour ton soutien. Sur un autre site, enseignants-du-primaire.info, j'ai fait une recherche par mot clef avec "démission" puis ai contacté les profs annonçant vouloir démissionner, pour leur demander s'ils accepteraient de témoigner, courtoisement je précise. Mais mes messages ont été supprimés par la modération sans autre forme de procès car ils contrevenaient à la charte. Idiot que je suis, je pensais qu'un forum permettait d'échanger. Donc, j'évite de brûler toutes mes cartouches et de refaire la même chose sur ce site. Sur quitterlenseignement, mon inscription n'a pas abouti, ma demande d'entretien apparaissait peut-être comme trop inquisitrice, je ne sais pas. En tout cas, il m'a été répondu que personne ne voudrait témoigner car "nous préservons soigneusement notre anonymat". Mais je ne souhaite renseigner ni le patronyme de l'interviewé(e) ni le nom de son (ex)établissement. Je ne pensais pas que faire de la recherche serait aussi ardu ni que l'autocensure et la suspicion si répandues dans le monde de l'éducation. 

Ciao,

Alexis

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...