Aller au contenu

Division CM1 : estimation du résultat par encadrement ???


Nellalyon

Messages recommandés

Bonjour

Je suis T1 et ZIL. J'ai un CM1 à l'année en complément d'un mi-temps (moi qui voulais de la maternelle et des rempla courts je suis servie, mais passons !)

Je suis à la bourre sur ce que j’avais prévu en maths : il y en a plein qui sont toujours à la ramasse sur les grands nombres. Et les multiplications, c’est loin d’être gagné pour tout le monde.

Mais tant pis il faut que j’avance. Je voulais commencer la division en P3 et ce sera pour la P4 (je suis à Lyon et on est en vacances!)

On a attaqué tranquillement les fractions avant les vacances et ça a l’air d’aller et aussi les situations de groupements ou partages. Jusque là ça va.

 

A la rentrée on va se confronter pour de bon à la division.

J’utilise Vivre les maths qui me convient plutôt bien (je l’emprunte à l’espe car la titulaire n'utilise pas de manuel). A aucun moment ils ne font estimer le nombre de chiffres du quotient. Ça me convient et il ne me semble pas l’avoir jamais fait de mon côté.

Mais dans plein de méthodes ou des sites internet que j’ai regardés ils le font estimer par un encadrement du diviseur entre 2 nombres multiples du diviseur (quotient x 10 ; x 100…).

J’ai l’impression que trouver le nombre de chiffres au quotient sera trop difficile et nébuleux pour certains notamment par rapport à la compréhension de la numération. ET certains n’ont toujours pas pigé le coup de la multiplication par 10, 100…. D’autant que je n’arrive pas à me l’expliquer clairement…

Du coup je me demande : est-ce une étape absolument nécessaire ou est-ce qu’on peut s’en passer ?

Merci pour vos lumières.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais la division directement. On prend notre temps, on explique le pourquoi du comment...mais je ne leur embrouille pas la tête avec ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut évidemment s'en passer (je ne pense pas avoir appris ça à l'époque lointaine où j'ai appris à poser des divisions) mais il me semble que c'est plutôt utile : si je divise 2548 par 45 savoir que le quotient est entre 10 et 100 est à mon avis préférable à écrire un 5 comme premier chiffre dans savoir s'il signifie 5 50 ou 500.

De plus ça évite certaines erreurs fréquentes quand le chiffre des unités du quotient est un 0 qui est souvent oublié.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cm1 depuis longtemps et je ne fais pas d'encadrement du résultat.

je commence par des divisions très simples pour poser la notion de résultat/reste qu'ils confondent souvent

Quand on arrive à des divisions à plusieurs étapes , on met des petits points dans le résultat pour savoir combien il y'a de chiffres au résultat, ça évite les oublis ( ex:356 :8 On ne peut pas diviser 3 en 8, on divise donc 35 par 8, il y'aura donc 2 chiffres au résultats)

Enfin ne t'inquiètes pas, j'en suis exactement au même niveau que toi sans inquiétude ( bon niveau faible car REP mais autant poser bien les bases)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

@lilie2fr ah ça me rassure !!!

@agora Il me semble que c'est comme ça que j'ai appris. Et je vais commencer comme ça. Si besoin, et si je sens qu'ils en sont capables sans les embrouiller je rajouterai l'encadrement. sinon ils verront ça au CM2 ! J'aime autant que la technique de de base de la division et son sens soit bien compris plutôt que rajouter une difficulté... Je ne suis pas en REP mais c'est tout comme : seule école non-REP de toute la ville qui ne compte que des écoles REP ou REP+. Visiblement une décision politique d'affichage pour dire que non non toutes les écoles ne sont pas REP... mais qui connait des limites quand tu es dans l'école en question sans le peu de moyens supplémentaires d'une REP !...

@vieuxmatheux je comprends l'intérêt de l'encadrement mais une bonne partie de la classe n'est pas à l'aise sur les encadrements d'une manière générale et d'autre part je crains de mal savoir l'expliquer. Du coup je pense démarrer doucement la méthode de la division et rajouter l'encadrement quand la technique de base sera comprise et que la question de savoir combien de chiffres aura le quotient se posera plus précisément.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être le problème avec les encadrements vient-il d'une approche trop technique (c'est le cas de la plupart des manuels) 

Il n'y a pas besoin de savoir ce qu'est un encadrement :

 si on se demande combien de fois 45 tiennent dans 2548 il suffit de s'habituer à commencer par essayer des nombres ronds : 10, 100, 1000 parce que les multiplications par ces nombres sont faciles.

10 fois 45 c'est 450… ça tient largement.

100 fois 45 c'et 4500, c'est trop grand, alors le nombre qu'on cherche est entre 45 et 450.

Bon, j'ai écrit  trop vite sans me relire une belle ânerie : le nombre qu'on cherche, c'est à dire le quotient, est entre 10 et 100, pas entre 45 et 450 !!!!  (pourquoi d'ailleurs 45 et 450, ça n'a aucun sens, 450 et 4500 au moins auraient eu une signification même si ça ne répondait pas à la question qu'on se pose… j'avais probablement fumé la moquette ce jour là, où alors mes neurones disparaissent à vitesse V) 

 Mea Culpa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vieuxmatheux a dit :

Peut-être le problème avec les encadrements vient-il d'une approche trop technique (c'est le cas de la plupart des manuels) 

Il n'y a pas besoin de savoir ce qu'est un encadrement :

 si on se demande combien de fois 45 tiennent dans 2548 il suffit de s'habituer à commencer par essayer des nombres ronds : 10, 100, 1000 parce que les multiplications par ces nombres sont faciles.

10 fois 45 c'est 450… ça tient largement.

100 fois 45 c'et 4500, c'est trop grand, alors le nombre qu'on cherche est entre 45 et 450.

Merci pour cette approche ! Je vais essayer d'amener les choses comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...